Se préparer pour le test

Mesures d’adaptation

Nous tenons à nous assurer que vous disposez de tout le soutien nécessaire pour démontrer pleinement vos capacités. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation peuvent être alignées à chaque situation et à chaque candidat.

Si vous pensez avoir besoin de mesures d’adaptation pour démontrer pleinement vos capacités, veuillez en informer l’agent responsable au sein de l’organisation d’embauche le plus tôt possible.

En savoir plus sur les mesures d’adaptation, comment en faire la demande et comment elles fonctionnent

Avant le test

  • Vous recevrez, de la part de l’organisation ayant demandé une évaluation, un courriel confirmant la date et l’heure de votre test.
  • La Commission de la fonction publique vous enverra également un courriel contenant un lien MS Teams, avant la date prévue de votre test. Si vous ne trouvez pas ce courriel dans votre boîte de réception, veuillez vérifier vos pourriels ou courriels indésirables.
  • Dans l’éventualité où votre test serait reporté, l’organisation qui a fait la demande de test vous avisera de la nouvelle date et de la nouvelle heure du test. Le lien original de la réunion MS Teams que vous avez reçu restera valide, vous ne recevrez donc pas un nouveau lien.

Aide-mémoire pour le jour du test

  • Si vous êtes un fonctionnaire fédéral, tenez-vous prêt à donner votre Code d'identification de dossier personnel (CIDP). Si vous n'avez pas de CIDP, on vous demandera de fournir votre date de naissance, aux fins d'identification et de tenue de dossiers.
  • À l’heure prévue du test, assurez-vous d’avoir en main 2 pièces d’identité originales valides avec photo, dont au moins une émise par le gouvernement, pour permettre à l’évaluateur de confirmer votre identité par caméra Web sur MS Teams (une copie ou photo de pièce d’identité ne sera pas acceptée).
  • Prenez les dispositions nécessaires pour être seul dans un environnement calme où vous ne serez pas dérangé pendant toute la durée du test.
  • Pour des raisons de respect de la vie privée, nous vous recommandons de passer le test dans un environnement neutre dépourvu d’objets personnels ou d’utiliser un fond d’écran virtuel dans MS Teams. Ce fond d’écran peut parfois empêcher l’évaluateur de voir clairement votre pièce d’identité par contre. Dans ce cas, l’évaluateur pourrait vous demander de désactiver le fond d’écran le temps nécessaire pour lui permettre de vérifier votre pièce d’identité.
  • Vérifiez le lien que vous avez reçu avant la date du test pour être certain de pouvoir vous connecter et familiarisez-vous avec les options audio et vidéo disponibles afin de vous assurer du bon déroulement de la séance de test. Si vous utilisez un téléphone intelligent ou une tablette pour vous connecter à la réunion, assurez-vous de télécharger l’application mobile MS Teams avant le jour du test, et utilisez-la pour vous joindre à la réunion.
  • Si vous comptez utiliser votre ordinateur pour vous connecter à la réunion, vous devez utiliser un navigateur compatible tel que Microsoft Edge ou Google Chrome, ou bien télécharger l’application de bureau MS Teams. Veuillez prendre note que MS Teams ne peut être téléchargé sur les moteurs de recherche Safari et Internet Explorer.
  • Connectez-vous à la réunion MS Teams au moins 10 minutes avant l’heure prévue du test pour vous assurer que vous avez accès à la salle d’attente virtuelle. L’évaluateur sera informé de votre présence et vous admettra au test à l’heure prévue.
  • L'évaluateur lira les instructions préalables dans la langue officielle de votre choix avant le test. Une fois ces instructions données, l’évaluateur communiquera avec vous uniquement dans la langue à évaluer.
  • Si vous vous sentez indisposé juste avant ou pendant le test, informez-en l’évaluateur. Si vous ne le faites pas, vous devrez accepter le résultat du test.
  • Si vous avez des inquiétudes concernant l'environnement de test avant ou pendant le test, informez-en l'évaluateur. Si vous ne le faites pas, vous devrez accepter le résultat du test.

Période d’attente pour la reprise du test

Il y a une période d’attente de 30 jours avant que vous puissiez repasser le test. Si vous repassez le test avant que la période d’attente ne soit écoulée, votre résultat ne sera pas valide et vous devrez attendre 30 jours civils supplémentaires pour repasser le test et recevoir un nouveau résultat valide.

Protection des renseignements, enregistrement et conditions d’utilisation

Avis de protection des renseignements personnels

Le présent avis vise à expliquer l’objectif de la collecte et de l’utilisation de vos renseignements personnels. La Commission de la fonction publique (CFP) s'engage à respecter les droits relatifs aux renseignements personnels des particuliers et à protéger la confidentialité de ces renseignements. Pour que vous puissiez participer au test, vos renseignements personnels, y compris vos résultats au test, sont recueillis et utilisés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Dans certains cas, les renseignements peuvent être divulgués sans votre consentement à des fins non énoncées dans le présent avis, en vertu du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels. La collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels sont autorisées par la Loi sur l'emploi dans la fonction publique et sont nécessaires à votre participation dans le cadre de ce processus de nomination. Les renseignements personnels recueillis dans le cadre de ce test sont décrits dans le Fichier de renseignements personnels n° CFP PCE 025 « Évaluation par le Centre de psychologie du personnel », et seront conservés conformément aux normes qui y sont énoncées. Vos résultats au test peuvent être consultés par des responsables de la CFP et être communiqués à d'autres représentants autorisés de la CFP ainsi qu'à d'autres organisations à des fins liées à votre candidature. En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit d'accéder à vos renseignements personnels et de demander la correction de renseignements inexacts.

Pour consulter vos renseignements personnels ou nous aviser au sujet de renseignements inexacts, veuillez communiquer avec notre bureau de l'accès à l'information et protection des renseignements personnels par courriel à l'adresse suivante : cfp.aiprp-atip.psc@cfp-psc.gc.ca, par téléphone, au 819-420-6561, ou par écrit à l'adresse :

Accès à l'information et protection des renseignements personnels
Commission de la fonction publique
22, rue Eddy
Gatineau (Québec) 
K1A 0M7

Enregistrement du test

Votre test sera enregistré à des fins administratives. Le contenu de l’enregistrement est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et l’enregistrement comme tel sera conservé pendant 2 ans. Compte tenu de la nature protégée du test, les candidats ne peuvent l’enregistrer.

Conditions d'utilisation

En acceptant d'être testé, vous acceptez aussi les conditions d'utilisation suivantes.

Ce test est uniquement administré afin de :

  • vous permettre de démontrer vos compétences se rapportant à la qualification évaluée;
  • vous permettre de répondre en toute bonne foi et au meilleur de vos compétences.

À titre d'exemples, mais sans s’y limiter, vous ne pouvez :

  • conserver, reproduire ou colliger le contenu ou les informations du test;
  • effectuer le test avec l'aide d'une autre personne ou d'autres ressources (livres, dictionnaires, lexiques en format imprimé ou électronique, sites Web, outils de traduction en format imprimé ou électronique, outil ou logiciel d’intelligence artificielle, médias sociaux, etc.);
  • communiquer, de quelque façon que ce soit, le contenu ou les renseignements se rapportant au test à d’autres personnes, notamment toutes prises de notes ayant servi pendant le test, et/ou en discuter avec d’autres personnes;
  • utiliser à des fins abusives des renseignements afin de se conférer un avantage ou un désavantage sélectif ou d'en conférer un à un autre candidat ou candidat potentiel dans le cadre d'un processus de nomination à la fonction publique fédérale;
  • utiliser le contenu du test à des fins commerciales sous quelque forme que ce soit;
  • enregistrer le test au moyen d’un dispositif ou d’un logiciel;
  • utiliser le test à des fins illicites, trompeuses ou malintentionnées.

Conséquences d’une violation des conditions d’utilisation

  • La Commission de la fonction publique se réserve le droit, à son entière discrétion, d'entreprendre des recours ou des poursuites en justice contre vous, notamment de suspendre vos résultats au test, de rejeter votre demande d'emploi ou de présenter une demande relativement à la violation des droits d'auteur et au non-respect de l'entente de confidentialité, si vous contrevenez aux présentes conditions d'utilisation.
  • Les parties impliquées dans la conservation, la divulgation ou l'utilisation inappropriée du contenu des tests de la Commission de la fonction publique, y compris le présent test, pourraient faire l'objet d'une enquête en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique. Au terme de cette enquête, les personnes reconnues coupables de fraude pourraient faire l'objet d'une déclaration de culpabilité par procédure sommaire ou voir leur dossier confié à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
  • Toutes les personnes soupçonnées de tricherie seront référées à la Direction générale des enquêtes de la Commission de la fonction publique et pourraient faire l'objet d'une enquête en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Au terme de cette enquête, les personnes reconnues coupables de fraude pourraient faire l'objet d'une déclaration de culpabilité par procédure sommaire ou voir leur dossier confié à la GRC.

Détails de la page

Date de modification :