Tests et appui de la Commission de la fonction publique (20-04)

Bonjour à toutes et à tous,

En raison de la situation actuelle, la Commission de la fonction publique (CFP) voudrait vous informer de décisions qui touchent les tests – des renseignements plus détaillés seront fournis sous peu – et vous offrir son appui.

  1. Tests

    À compter du lundi 16 mars, toutes les opérations en face-à-face seront suspendues dans tous les centres d’évaluations de la CFP.

    Les évaluations en personne seront offertes seulement dans des cas exceptionnels et avec la justification de la haute gestion.

    Services touchés :

    • Évaluations de langue seconde, incluant les tests de compétence orale, les tests d'expression écrite et les tests de compréhension de l'écrit
    • Tous les autres tests "papier" ou en ligne
    • Évaluations de la gestion et du leadership (simulations, coaching, counseling, etc.)


    La CFP offrira des tests de compétence orale par téléphone. Les évaluations urgentes pour les ministères qui appuient la réponse du Gouvernement à COVID-19 seront priorisées.

    Plusieurs séances de coaching et de counseling peuvent se faire par téléphone et la CFP continuera d’offrir ce service lorsque possible.

    La suspension temporaire de certains de nos services pourrait causer des retards aux activités d'embauche et de recrutement. Nous explorons présentement des options afin de pouvoir embaucher à court terme et répondre aux besoins urgents.

  2. Appui

    Le Conseiller en soutien à la dotation assigné à votre organisation est disponible pour assurer une coordination de l’appui de la CFP. Ceci comprend les activités suivantes :

    • Effectuer des recherches dans les inventaires, tels que celui du Recrutement Post-Secondaire, des étudiants et des bénéficiaires de droits de priorité, afin d’identifier des candidats.
    • Accélérer les demandes d’autorisation de priorités.
    • Accélérer les demandes pour les évaluations de langue seconde.
    • Fournir direction et appui sur les évaluations par l’entremise du Centre de psychologie du personnel.


    Comme vous le savez, la situation évolue rapidement. Nous vous tiendrons au courant des décisions ayant une incidence sur les services de la CFP.

Merci beaucoup.
Patricia Jaton
Vice-présidente,
Secteur des Politiques et des communications

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