La Commission canadienne des grains repousse la date limite du Programme d’échantillons de récolte

Communiqué de presse

Le 25 octobre 2018                    Winnipeg          Commission canadienne des grains

En raison du temps frais et humide qui marque la saison des récoltes, les producteurs de grain canadiens s’inquiètent peut-être des répercussions sur la qualité de leur grain. La Commission canadienne des grains reconnaît que la récolte a été retardée dans de nombreux endroits et a repoussé d’un mois la date limite de son Programme d’échantillons de récolte afin qu’un plus grand nombre de producteurs puissent bénéficier de ce service.  

Dans le cadre du Programme d’échantillons de récolte, les producteurs obtiennent un grade non officiel et des données qualitatives qui peuvent les aider à prendre des décisions quant à la livraison de leur grain. Du nouveau cette année, la Commission canadienne des grains offre les résultats d’analyse de l’indice de chute et de la teneur en désoxynivalénol (DON) des échantillons de blé.

La Commission canadienne des grains communique les données qualitatives obtenues à partir des échantillons de récolte aux marchands afin qu’ils fassent la promotion du grain canadien. Ces renseignements sur la qualité confirment la capacité du Canada de fournir du grain d’une qualité supérieure constante, d’année en année.

Les producteurs qui ne sont pas actuellement inscrits au Programme d’échantillons de récolte, mais qui souhaitent prendre part à l’édition 2018 ont jusqu’au 30 novembre pour s’inscrire en ligne, à www.grainscanada.gc.ca. L’inscription est gratuite, et les participants inscrits ont jusqu’au 31 décembre 2018 pour soumettre des échantillons de leurs récoltes.

Citations

« Nous avons décidé de repousser la date limite pour la soumission des échantillons de récolte pour faire en sorte que le plus grand nombre possible de producteurs puissent profiter du programme. En disposant de données qualitatives lorsqu’ils se rendront aux silos, les producteurs seront mieux placés pour tirer le meilleur parti d’une année difficile. »

Patti Miller, commissaire en chef, Commission canadienne des grains

Faits en bref

  • Le Programme d’échantillons de récolte est un programme à participation volontaire dans le cadre duquel des services d’analyse sont offerts aux producteurs de grain et aux compagnies céréalières du Canada.

  • Les producteurs participants reçoivent par courriel un rapport indiquant un grade non officiel ainsi que la teneur en protéines et le taux d’impuretés de leur grain. De plus, cette année, les producteurs qui envoient des échantillons de blé obtiendront les résultats d’analyse de l’indice de chute et de la teneur en désoxynivalénol (DON).

Liens connexes

Personnes-ressources

Rémi Gosselin
Chef des Communications, Commission canadienne des grains
204-983-2749

remi.gosselin@grainscanada.gc.ca

Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l’organisme fédéral chargé d’établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d’expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l’industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l’intégrité du commerce des grains.

Détails de la page

Date de modification :