Protégez la qualité de votre grain entreposé des infestations par les insectes et de la moisissure

Communiqué de presse

Le 13 septembre 2017                    Winnipeg       Commission canadienne des grains

La récolte des cultures céréalières de la campagne agricole en cours est pratiquement terminée, et le grain est entreposé dans des cellules en attendant la livraison. Pendant que votre grain est en entreposage, tenez compte des méthodes qui suivent en vue de protéger la qualité de votre grain des infestations par les insectes et de la moisissure.

Gardez le grain au frais. Vérifiez vos sondes de température aux deux semaines pendant que le grain est entreposé. Pour obtenir les meilleurs résultats, la température du grain doit être inférieure à 15 °C. Le fait de ventiler ou de remuer le grain aide à le garder au frais et au sec. La présence de points chauds dans le grain peut indiquer la présence d’insectes.

Surveillez la teneur en eau. Assurez-vous que la teneur en eau de votre grain est appropriée afin de réduire le risque de détérioration. La teneur en eau doit être vérifiée aux deux semaines.

Repérez et identifiez les insectes. Lorsque vous vérifiez la teneur en eau et la température du grain, prélevez des échantillons de grain au centre afin de détecter la présence de populations d’insectes. Vérifiez aussi la surface du grain dans la cellule; c’est là que la chaleur et l’humidité s’accumulent, ce qui peut être très attirant pour les insectes. Si vous trouvez des insectes, identifiez-en le type afin de déterminer la meilleure méthode de lutte.

Attention à la moisissure. Dans des conditions chaudes et humides, les moisissures peuvent croître rapidement, et certains champignons peuvent produire des mycotoxines, comme l’ochratoxine A. Il est possible que la moisissure ne soit pas visible dans les cellules à grain sombres, ou qu’elle se forme à l’intérieur de la masse de grain. Une odeur de moisi et l’agglomération du grain peuvent être des signes de moisissure.

Communiquez avec l’agent de salubrité et de prévention des infestations de la Commission canadienne des grains pour obtenir de l’aide.

Faits en bref

  • Surveillez régulièrement le grain entreposé afin de détecter la présence de points chauds et de populations d’insectes.

    • Il est plus probable de trouver des insectes dans des poches de grain chaud ou humide.

    • Prélevez des échantillons de grain au centre, à une profondeur de 30 à 50 cm (12 à 18 po) de la surface.

    • Tamisez les échantillons ou examinez attentivement de petites portions de grain.

    • Habituellement, les insectes qui se trouvent dans les produits entreposés sont de très petits coléoptères (moins de 3 mm ou 1/8 po), et il est possible qu’ils ne bougent pas. Une loupe peut donc s’avérer utile.
       
        

  • Identifiez les insectes qui se trouvent dans votre grain pour déterminer la bonne méthode de lutte.

    • Il pourrait s’agir d’insectes granivores ou fongivores, ou encore de prédateurs de ces insectes.

    • Pour obtenir des conseils sur la lutte contre les insectes granivores, consultez le site Web de la Commission canadienne des grains.

Liens connexes

Personnes-ressources

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d’information
Commission canadienne des grains
204-983-2749

remi.gosselin@grainscanada.gc.ca

Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l’organisme fédéral chargé d’établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d’expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l’industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l’intégrité du commerce des grains.

Détails de la page

Date de modification :