Régiment d’opérations spéciales du Canada (ROSC)
À propos de l’unité
Le Régiment d’opérations spéciales du Canada (ROSC) est une unité des Forces d’opérations spéciales (FOS) qui met sur pied et emploie des membres du personnel à disponibilité opérationnelle élevée en mesure de mener des opérations dans l’ensemble du spectre en soutien aux objectifs définis par le chef d’état‑major de la Défense (CEMD) pour le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) au pays et à l’étranger.
Le ROSC fait continuellement des investissements dans ses membres et améliore ses capacités de mener ses missions à bien contre d’éventuelles organisations extrémistes violentes et des adversaires compétitifs sur le plan stratégique par une présence discrète et limitée dans des environnements délicats et contestés.
Nos responsabilités
Nous fournissons au COMFOSCAN, aux Forces armées canadiennes (FAC) et au gouvernement du Canada (GC) une force polyvalente et multimissions capable d’envoyer des équipes de FOS et des forces opérationnelles à très court préavis. Nous sommes déployés pour défendre le Canada et les intérêts canadiens ainsi que pour soutenir nos alliés et nos partenaires et nous sommes le fer de lance des forces expéditionnaires.
Notre savoir-faire
Nous visons la maîtrise des compétences centrales relatives à la guerre spéciale, à la reconnaissance spéciale et à l’action directe.
Le ROSC accorde la priorité à la guerre spéciale, tant pour l’instruction de base que pour les effets opérationnels. Des opérations de guerre spéciale efficaces nécessitent une combinaison d’effets létaux et non létaux, l’acquisition de compétences spécialisées critiques et uniques (y compris la guerre aérienne spéciale) ainsi qu’une profonde compréhension des exigences en matière de culture et d’intégration pour combattre aux côtés des forces partenaires dans des environnements permissifs, non permissifs et hostiles.
Nos professionnels des FOS, qui soutiennent nos opérations dans des domaines spécialisés comme les services médicaux, la logistique, les communications, le renseignement et d’autres domaines techniques, jouent un rôle essentiel dans l’efficacité opérationnelle du ROSC, tant au pays qu’à l’étranger. Ils peuvent travailler dans des conditions difficiles et avec très peu de supervision directe, produisant ainsi des résultats de grande qualité lors de l’exécution d’une mission.
Histoire
Le ROSC est une unité des Forces d’opérations spéciales (FOS) ayant les capacités nécessaires pour opérer dans des environnements austères et hostiles dans tout le spectre des conflits et disposant de l’agilité nécessaire pour mener et soutenir une vaste gamme de missions d’opérations spéciales. Le Régiment repose sur les opérateurs des forces spéciales, des membres des FOS visant la maîtrise de la guerre spéciale, de la reconnaissance spéciale et de l’action directe. Le ROSC offre au gouvernement du Canada une force expéditionnaire robuste, flexible et à disponibilité opérationnelle élevée pouvant être déployée au pays ou à l’étranger pour défendre le Canada. Sa capacité de s’adapter rapidement à un environnement de sécurité dynamique permet au COMFOSCAN de disposer d’une force polyvalente et multimissions en mesure d’offrir des effets de FOS de niveaux tactiques à stratégique.
Le ROSC a été officiellement mis sur pied le 13 août 2006 pour répondre à la demande pour un « COMFOSCAN pertinent, efficace et adapté » qui était également agile, robuste et en mesure de soutenir d’autres entités ou de mener une vaste gamme de missions d’opérations spéciales nationales et expéditionnaires de façon autonome. Comme le général Rick Hillier, CEMD en fonction en ce moment, a expliqué : « Ce dont nous avions besoin, c’était d’une équipe complète d’opérations spéciales qui collabore étroitement et qui peut opérer ensemble sans difficulté, au lieu d’être assemblée sur une base ponctuelle. C’est exactement ce que le ROSC fera : il fournira les ressources manquantes à notre équipe d’opérations spéciales et des capacités dont nous ne disposions tout simplement pas avant. »
Les racines des ROSC remontent aux légendaires « Diables noirs », mieux connues, pendant la Deuxième Guerre mondiale, sous le nom de Première Force de Service spécial (PFSS) canado-américaine. Le ROSC continue donc fièrement le caractère de la PFSS et porte ses honneurs de guerre.
Le rôle du ROSC a évolué au fil des décennies alors que les conflits mondiaux persistants ont créé un environnement de sécurité dans laquelle les FOS sont très demandés. Depuis sa formation, le ROSC est également grandement impliqué dans l’instruction et les opérations des FOS, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.
Rejoignez notre unité
Si vous souhaitez vous joindre au ROSC, veuillez contacter notre bureau de recrutement par courriel à CANSOFCOMRecruiting.RecrutementCOMFOSCAN@forces.gc.ca
Coordonnées
Affaires publiques
Courriel : CANSOFCOMPA@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :