427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation (427 EOSA)
À propos de l’unité
Le 427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation (427 EOSA) est une unité de la Force aérienne située à la base des Forces canadiennes Petawawa, en Ontario, qui fait partie intégrante du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN).
Nos responsabilités
Notre mission est de fournir des effets d’opérations spéciales d’aviation aux forces opérationnelles spéciales à haut niveau de disponibilité opérationnelle pour les opérations nationales et internationales.
Nous offrons aussi un appui secondaire dans la prestation de services d’aviation tactiques et utilitaires, notamment pour les opérations de recherche et de sauvetage.
Notre savoir-faire
Nos membres incarnent les valeurs fondamentales des Forces armées canadiennes, telles que le sens du devoir, la loyauté, l’intégrité et le courage.
Histoire
Le 427e Escadron de bombardiers (Lion) a été d’abord autorisé le 15 octobre 1942 et activé le 7 novembre à la station Croft de la RAF (Royal Air Force), au Royaume-Uni. Sa première mission, une tâche de largage de mines près de l’archipel Frison, a été menée le 14 décembre 1942. Pendant la guerre, le 427e escadron de bombardiers a effectué 3 338 sorties aériennes et largué 10 294 tonnes de bombes. Il a perdu un total de 90 aéronefs lors d’opérations, et 501 membres d’équipages aériens ont été tués ou sont disparus au combat. La dernière mission de l’escadron, contre Wangerooge, a eu lieu le 25 avril 1945. L’escadron a été démantelé à la station Leeming de l’Aviation royale canadienne (ARC), au Royaum-Uni, le 1er juin 1946.
Le 427e Escadron a été reformé comme escadron de chasseurs utilisant le Sabre Mk.2 à la station Saint Hubert de l’ARC le 1er août 1952 mais a été démantelé de nouveau le 15 décembre 1962. Il a été redésigné deux jours plus tard, le 17 décembre 1962, dans le rôle de « frappe » nucléaire comme unité de CF-104 Starfighter à la station Zweibrucken de l’ARC, en Allemagne. Il a été démantelé le 1er juillet 1970.
Le 1er janvier 1971, les Lions ont été reformés sous le nom de 427e Escadron tactique d’hélicoptères. À l’été 1990, une sous unité du 450e Escadron, désignée Escadrille d’hélicoptères d’assaut du GSIU (Escadrille HAG), a été formée pour offrir du soutien au Groupe spécial des interventions d’urgence (GSIU) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Quand le GSIU a transféré ses responsabilités à la FOI 2 en avril 1993, l’Escadrille HAG a grandi pour devenir un escadron HAG complet. Cependant, des limites opérationnelles ont commencé à apparaître, causées par le déménagement du 450e Escadron d’Ottawa à Montréal à l’été 1994, en combinaison avec le passage du CH-135 Twin Huey à l’hélicoptère CH-146 Griffon. Le rôle de soutien à la FOI 2 a donc été transféré au 427e Escadron, basé à la base des Forces canadiennes Petawawa, à l’été 1996 avec la création de l’Escadrille d’opérations spéciales d’aviation (OSA), désignée Escadrille B.
En 1997, la première vague de membres du 427 EOSA a commencé son passage vers le Griffon. Cinquante pour cent de l’Escadrille B est demeuré en disponibilité sur la plate-forme Huey. La transition de l’escadron était terminée avant la fin de l’année. Tout au long de cette période, l’Escadrille B a augmenté sa capacité pour rester synchronisée avec la maturation de la FOI 2. Ainsi, l’Escadrille B a repoussé les limites en matière d’opérations urbaines et maritimes. En octobre 2003, l’Escadrille B a participé à son premier exercice d’opérations spéciales maritimes de niveau national.
Quand le 427e Escadron tactique d’hélicoptères a été assigné au COMFOSCAN en février 2006, il a été redésigné 427 EOSA et a commencé à offrir à la fois un soutien précis à la lutte contre le terrorisme et un soutien d’aviation général au commandement. Peu après, en réponse à des besoins dans le théâtre d’opérations de l’Afghanistan, le 427 EOSA a fait preuve d’innovation et d’adaptabilité pour également mettre sur pied une capacité expéditionnaire. En 2009, les équipages aériens du 427 EOSA utilisaient des hélicoptères MI-17 Hip en soutien direct aux FOS du COMFOSCAN en théâtre et ils ont continué de le faire jusqu’à la fin des opérations de combat du Canada en Afghanistan.
La période de service opérationnelle en Afghanistan a brisé le moule. Aujourd’hui, l’escadron continue de jouer son rôle de lutte contre le terrorisme au pays, en plus de tirer profit d’une capacité expéditionnaire mise à contribution à divers endroits partout dans le monde.
Joignez notre unité
Si vous souhaitez vous joindre à notre unité, veuillez contacter notre bureau de recrutement au 613-687-551 x3326 ou par courriel à 427SOA_EOSA@forces.gc.ca.
Coordonnées
Affaires publiques
Courriel : CANSOFCOMPA@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :