Plan ministériel 2022-2023

L’honorable Marco E. L. Mendicino, C.P., député
Ministre de la Sécurité publique

Table des matières

De la part du président

Charles Randall Smith

J’ai le plaisir de vous présenter le Plan ministériel 2022-2023 du Comité externe d’examen de la GRC.

En procédant à l’examen impartial et indépendant d’appels portant sur d’importantes questions d’emploi touchant les membres de la GRC, dont des décisions sur des plaintes de harcèlement, des affaires disciplinaires ainsi que la rétrogradation ou le licenciement de membres de la GRC pour diverses raisons, le CEE contribue à garantir l’équité et la transparence des processus de recours au sein de la GRC et aide ainsi la Gendarmerie à servir la population canadienne.

Au cours des deux dernières années, les organismes gouvernementaux ont dû relever bien des défis imprévus attribuables à la pandémie de COVID-19. Les employés du CEE ont fait preuve de résilience et d’adaptabilité pour que le CEE puisse remplir son mandat. Le bien-être et la santé mentale des employés demeureront plus que jamais au centre des préoccupations du CEE à une époque où la nouvelle réalité est devenue la normalité.

En 2021-2022, le CEE s’est employé à orienter et à former les nouveaux employés embauchés dans le cadre des ressources permanentes approuvées à l’automne 2020 pour assurer l’intégrité de son programme. Cette année, le CEE se préparera en vue de respecter ses nouvelles normes de service et de mettre en œuvre ses stratégies pour réduire l’arriéré. Il continuera aussi à prioriser ses besoins futurs en dotation et à privilégier la planification de la relève et la modernisation de ses processus et outils pour attirer, retenir, appuyer et rendre autonomes des employés productifs dans un milieu sain, sécuritaire et inclusif.

J’ai bien hâte de continuer à mettre en œuvre un processus optimisé pour examiner les dossiers formant l’arriéré et respecter les normes de service établies applicables aux dossiers renvoyés devant le CEE.

Charles Randall Smith
Président

Aperçu de nos plans

Le CEE gère toujours deux types de dossiers renvoyés par la GRC : les dossiers relevant des dispositions législatives en vigueur et ceux qui relèvent des anciennes dispositions législatives, c’est-à-dire les dossiers ouverts à la GRC avant le 28 novembre 2014.

En 2021-2022, le CEE devait impérativement orienter et former les nouveaux employés embauchés dans le cadre des ressources permanentes approuvées à l’automne 2020 pour assurer l’intégrité de son programme, et ce, afin de renforcer et de consolider la capacité du programme en vue de continuer à réduire l’arriéré de dossiers en attente d’examen.

À compter du 1er avril 2022, les nouveaux dossiers renvoyés devant le CEE ne seront plus ajoutés à l’arriéré et seront assujettis aux nouvelles normes de service instaurées en 2021 (comme l’exige l’article 28.1 de la Loi sur la GRC). Le CEE a toujours comme priorité d’améliorer continuellement son programme, ce qu’il fera en surveillant et en gérant activement sa charge de travail et ses pratiques d’examen des dossiers.

Pour assurer la continuité et la production soutenue, il est essentiel de planifier la relève afin de doter les postes clés du CEE qui deviendront vacants.

Pour de plus amples renseignements sur les plans du Comité externe d’examen de la GRC, consulter la section « Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus » du présent plan.

Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus

Cette section contient des renseignements sur les ressources et les résultats prévus du Ministère pour chacune de ses responsabilités essentielles.

Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC

Description

Effectuer des examens et formuler des conclusions et des recommandations en toute indépendance et impartialité en vue de décisions définitives sur des appels interjetés contre des décisions rendues à la GRC concernant des plaintes de harcèlement, des cas de déontologie, des licenciements ou des rétrogradations ainsi que des cessations de versement de la solde et des indemnités.

Le Comité externe d’examen de la GRC (CEE) est un tribunal administratif indépendant qui favorise des relations de travail justes et équitables et contribue à renforcer la responsabilité à tous les échelons au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Outre les tribunaux, le CEE constitue le seul mécanisme d’examen indépendant que peuvent utiliser les membres et la direction de la GRC pour traiter les questions de relations de travail. Le CEE examine en toute impartialité des appels interjetés contre certaines mesures disciplinaires imposées à des membres de la GRC et contre des décisions écrites concernant des plaintes de harcèlement, des révocations de nomination, des licenciements, des rétrogradations et des ordres de cessation du versement de la solde et des indemnités. La GRC renvoie les dossiers sur ces questions devant le CEE pour examen en application des articles 33 et 45.15 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et de l’article 17 du Règlement de la Gendarmerie royale du Canada. Le CEE examine tous les documents des dossiers renvoyés par la GRC, lesquels peuvent comprendre des déclarations de la part de membres (plaignants, intimés et autres), des enregistrements vidéo ou audio et des dépositions de témoins, des documents historiques de dossiers de ressources humaines ainsi que d’autres documents. Après l’examen d’un dossier, le CEE présente ses conclusions et recommandations à la commissaire de la GRC (qui rend une décision finale) et aux parties. Dans ses conclusions et recommandations, le CEE veille à ce que les principes généraux du droit administratif et du droit du travail, tout comme les obligations prévues dans la Loi sur la GRC et d’autres lois pertinentes telles que la Loi canadienne sur les droits de la personne, soient respectés dans le processus décisionnel. Le CEE formule parfois des recommandations afin que des modifications de portée générale soient apportées ou que des mesures soient prises pour régler des questions soulevées dans un dossier (p. ex., des modifications aux politiques ou aux pratiques de gestion de la GRC ou de la formation nouvelle ou supplémentaire à l’intention des membres ou des gestionnaires de la GRC). Les membres de la GRC et le public peuvent consulter les résumés des conclusions et des recommandations du CEE ainsi que les rapports et les documents de recherche de l’organisation en consultant le site Web et les publications du CEE; les membres de la GRC y ont aussi accès par l’intermédiaire d’exposés et d’autres activités de liaison.

Faits saillants de la planification

Plus de 300 dossiers sont en cours ou en attente d’examen au CEE, ce qui entraîne un long délai entre le moment où le CEE reçoit un dossier et celui où il en termine l’examen. En 2021-2022, le CEE a embauché d’autres ressources grâce au financement permanent approuvé à l’automne 2020 pour assurer l’intégrité de son programme, et il a investi dans l’acquisition des compétences et des connaissances de ses nouveaux employés tout en utilisant ses ressources stratégiquement et efficacement pour augmenter sa capacité à examiner les dossiers.

Pour que les employés en place possèdent les bonnes compétences adaptées aux besoins du CEE, le CEE continue à élaborer sa fonction de planification des ressources humaines afin de mieux cerner les besoins actuels et futurs en dotation et de faciliter la planification de la relève.

À compter du 1er avril 2022, les nouveaux appels renvoyés devant le CEE ne seront plus ajoutés à l’arriéré et seront assujettis aux normes de service instaurées en 2021-2022, ce qui aidera à gérer le programme tout en favorisant la transparence et la responsabilisation.

Le CEE doit absolument réduire son arriéré de dossiers pour pouvoir présenter ses conclusions et recommandations en temps utile et traiter équitablement les parties concernées. Pour réduire son arriéré de dossiers, il a élaboré des stratégies à cette fin.

Le CEE effectuera des activités de liaison pour sensibiliser les membres de la GRC aux questions touchant le milieu de travail et les recours (p. ex., en leur distribuant les résumés des dossiers examinés qui figurent dans le Communiqué du CEE et en présentant des exposés virtuels aux représentants de la GRC et de la Fédération de la police nationale ayant des responsabilités en matière de recours, aux gestionnaires ou aux représentants des employés). En outre, le CEE continuera à s’entretenir régulièrement avec la GRC sur des questions générales touchant la gestion du programme, la charge de travail et l’administration pour faciliter l’exécution du programme, la planification et la gestion des risques.

Résultats prévus pour l’Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC

Le tableau ci-dessous présente, pour la responsabilité essentielle du Comité externe d’examen de la GRC, les résultats prévus, les indicateurs de résultats, les cibles et les dates cibles pour l’exercice 2022-2023 ainsi que les résultats réels des trois derniers exercices pour lesquels des résultats réels sont disponibles.

Résultats prévus pour l’Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC
Résultat ministériel Indicateur de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultat réel 2018-2019 Résultat réel 2019-2020 Résultat réel 2020-2021
Les conclusions et les recommandations du CEE favorisent l’équité et la transparence des processus de recours et des processus décisionnels de la GRC. Le degré de concordance entre les décisions définitives de la GRC et les recommandations du CEE, exprimé par le pourcentage de décisions définitives de la GRC qui concordent entièrement, qui concordent partiellement ou qui ne concordent pas avec les recommandations. Jusqu’à 100 %, aucune cible précise En continue Sans objet (le CEE est passé de l’AAP au CMR en 2019-2020) D’accord dans 82 %, partiellement d’accord dans 4% et en désaccord dans 14% D’accord dans 76 %, partiellement d’accord dans 0 % et en désaccord dans 24 %.
Les conclusions et les recommandations sont présentées en temps opportun. Le pourcentage de conclusions et de recommandations présentées à l’intérieur du délai prévu dans la norme de service. 100 % Avril 2023 Sans objet (le CEE est passé de l’AAP au CMR en 2019-2020) Sans objet Sans objet (Le CEE fera rapport de ce résultat ministériel à compter de 2022-2023.)
Les membres de la GRC et le public ont accès aux renseignements les plus récents sur les questions traitées par le CEE dans ses examens. Fréquence à laquelle les derniers résumés des conclusions et des recommandations du CEE ainsi que ceux des décisions définitives de la GRC sont affichés sur le site Web. 100 % des résumés sont publiés sur le site Web dans les deux mois suivant la fin du trimestre. En continue Sans objet (le CEE est passé de l’AAP au CMR en 2019-2020) 100% 66,5 % (Les résumés des conclusions et des recommandations des deux premiers trimestres de l’exercice ont été affichés tardivement en raison de la pandémie de COVID-19. Le CEE a atteint pleinement sa cible, soit 100 %, au cours des troisième et quatrième trimestres.)

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes du Comité externe d’examen de la GRC sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Dépenses budgétaires prévues pour l’Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC

Le tableau ci-dessous présente, pour la responsabilité essentielle du Comité externe d’examen de la GRC, les dépenses budgétaires pour l’exercice 2022-2023 ainsi que les dépenses prévues pour cet exercice et les deux exercices suivants.

Dépenses budgétaires prévues pour l’Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC
Dépenses budgétaires 2022-2023 (telles qu’elles sont indiquées dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025
6 442 098 6 442 098 6 442 098 6 442 098

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes du Comite externe d’examen de la GRC sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Ressources humaines prévues pour l’Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC

Le tableau ci-dessous présente, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le ministère aura besoin pour s’acquitter de cette responsabilité essentielle pour l’exercice 2022-2023 et les deux exercices suivants.

Ressources humaines prévues pour l’Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2023-2024 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2024-2025
33 33 33

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes du Comité externe d’examen de la GRC sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Services internes : résultats prévus

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services des communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services de technologie de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Depuis l’exercice 2009-2010, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dispense le CEE de son obligation de rendre compte des Services internes en tant que programme distinct (vu la nature ciblée du programme du CEE et les ressources qui y sont associées). Par conséquent, le présent rapport présente l’information en fonction de l’unique programme du CEE et ne contient pas de renseignements présentés séparément sur les Services internes.

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines du ministère prévues pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2022-2023 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et l’exercice précédent.

Dépenses prévues

Dépenses ministérielles de 2019-2020 à 2024-2025

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.

Dépenses ministérielles de 2019-2020 à 2024-2025
Image Description
Dépenses ministérielles de 2019-2020 à 2024-2025
Exercice 2019-20 2020-21 2021-22 2022-23 2023-24 2024-25
Postes législatifs 250 590 294 694 632 288 640 904 640 904 640 904
Crédits votes 2 882 311 2 890 822 5 804 210 5 801 194 5 801 194 5 801 194
Total 3 132 901 3 185 516 6 436 498 6 442 098 6 442 098 6 442 098

À l’automne de l’exercice 2020-2021, le CEE a obtenu des fonds permanents supplémentaires pour renforcer la capacité et l’intégrité de son programme. Avec davantage de ressources pour remplir son mandat en temps utile et de manière efficace, le CEE contribuera à l’intégrité du système de recours de la GRC.

Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau ci-dessous présente des renseignements sur les dépenses pour chaque responsabilité essentielle du Comité externe d’examen de la GRC et pour ses services internes pour 2022-2023 et les autres exercices pertinents.

Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses réelles 2020-2021 Prévisions des dépenses 2021-2022 Dépenses budgétaires 2022-2023 (telles qu’elles sont indiquées dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025
Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC 3 132 901 3 185 516 6 436 498 6 442 098 6 442 098 6 442 098 6 442 098
Total partiel 3 132 901 3 185 516 6 436 498 6 442 098 6 442 098 6 442 098 6 442 098
Services internes - - - - - - -
Total 3 132 901 3 185 516 6 436 498 6 442 098 6 442 098 6 442 098 6 442 098

* Le CEE est dispensé de l’obligation de rendre compte séparément de ses dépenses relatives aux Services internes.

Après avoir travaillé en collaboration avec le ministère de portefeuille et les organismes centraux pour combler ses besoins en financement permanent, le CEE a reçu des fonds permanents supplémentaires à l’automne de l’exercice 2020-2021 afin d’assurer l’intégrité de son programme d’examen d’appels.

Ressources humaines prévues

Le tableau ci-dessous présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein (ETP), pour chaque responsabilité essentielle du Comité externe d’examen de la GRC et pour ses services internes pour 2022-2023 et les autres exercices pertinents.

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes
Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels 2019-2020 Équivalents temps plein réels 2020-2021 Prévisions d’équivalents temps plein 2021-2022 Équivalents temps plein prévus 2022-2023 Équivalents temps plein prévus 2023-2024 Équivalents temps plein prévus 2024-2025
Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC 14,9 16,5 33 33 33 33
Total partiel 14,9 16,5 33 33 33 33
Services internes - - - - - -
Total 14,9 16,5 33 33 33 33

* Le CEE est dispensé de l’obligation de rendre compte séparément de ses dépenses relatives aux Services internes.

L’effectif prévu du CEE pour l’exercice 2022-2023 et ceux à venir s’élève à 33 ETP. La hausse d’ETP depuis 2020-2021 s’explique par l’augmentation de la capacité et la création de nouveaux postes à la suite de fonds permanents supplémentaires obtenus à l’automne de l’exercice 2020-2021.

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits du Comité externe d’examen de la GRC sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2022-2023.

État des résultats condensé prospectif

L’état des résultats condensés prospectifs donne un aperçu des opérations du Comité externe d’examen de la GRC de 2021-2022 à 2022-2023.

Les montants des prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les montants des prévisions et les montants prévus qui sont présentés dans d’autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web de Comité externe d’examen de la GRC.

État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 (en dollars)
Renseignements financiers Prévisions des résultats 2021-2022 Résultats prévus 2022-2023 Écart (résultats prévus 2022-2023 moins prévisions des résultats 2021-2022)
Total des dépenses 6 765 069 6 701 891 (63 178)
Total des revenus - - -
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 6 765 069 6 701 891 (63 178)

L’écart entre les prévisions des résultats pour 2021-2022 et les résultats prévus pour 2022-2023 s’explique par les montants du financement permanent du programme approuvés à l’automne 2020. Le total des dépenses prévues pour 2022-2023 s’élève à 6 701 891 $ comparativement à 6 765 069 $ pour 2021-2022, ce qui représente une diminution de 63 178 $.

Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités

Des renseignements sur la raison d’être, le mandat et le rôle du Comité externe d’examen de la GRC se trouvent dans le site Web du Comité externe d’examen de la GRC.

Des renseignements sur les engagements de la lettre de mandat du Ministre de la Sécurité publique se trouvent dans la lettre de mandat du ministre.

Contexte opérationnel

Des renseignements sur le contexte opérationnel se trouvent dans le site Web du Comité externe d’examen de la GRC.

Cadre de présentation de rapports

Le cadre ministériel des résultats et le répertoire des programmes approuvés du Comité externe d’examen de la GRC pour 2022-2023 sont illustrés ci-dessous.

Cadre ministériel des résultats
Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC
Résultat ministériel Indicateurs de rendement
Les conclusions et les recommandations du CEE favorisent l’équité et la transparence des processus de recours et des processus décisionnels de la GRC. Le degré de concordance entre les décisions définitives de la GRC et les recommandations du CEE, exprimé par le pourcentage de décisions définitives de la GRC qui concordent entièrement, qui concordent partiellement ou qui ne concordent pas avec les recommandations.
Les conclusions et les recommandations sont présentées en temps opportun. Le pourcentage de conclusions et de recommandations présentées à l’intérieur du délai prévu dans la norme de service.
Les membres de la GRC et le public ont accès aux renseignements les plus récents sur les questions traitées par le CEE dans ses examens. Fréquence à laquelle les derniers résumés des conclusions et des recommandations du CEE ainsi que ceux des décisions définitives de la GRC sont affichés sur le site Web.

Répertoire des programmes

Examen d’appels

Renseignements connexes sur le répertoire des programmes

Des renseignements sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes du Comité externe d’examen de la GRC sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du Comité externe d’examen de la GRC.

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel du Comité externe d’examen de la GRC ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérale dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus.

Coordonnées de l’organisation

Annexe : définitions

Détails de la page

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