Publication du premier rapport d’étape sur la mise en œuvre du plan stratégique visant à renforcer les capacités en recherche autochtone

Le Comité de coordination de la recherche au Canada a publié le premier rapport d’étape sur la mise en œuvre de son plan stratégique interorganismes intitulé Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada.

Ce plan stratégique a été lancé en 2020 à la suite d'un vaste engagement auprès des communautés, des groupes et des organismes des Premières Nations et des peuples inuit et métis.

Intitulé Poser les fondations, le rapport d’étape présente les principaux progrès récemment réalisés, notamment la mise en place de nouvelles structures de gouvernance et d'organes consultatifs pour favoriser un changement significatif et systémique. Guidés par quatre principes clés de la stratégie – autodétermination, décolonisation de la recherche, responsabilisation et accès équitable –, les organismes subventionnaires ont créé de nouvelles plateformes pour établir et promouvoir le leadership autochtone en recherche, tout en simplifiant leur collaboration sur de nouvelles politiques et approches.

L’établissement des trois groupes de travail stratégiques suivants était au cœur des réalisations de l’année :

  1. Groupe de travail interorganismes sur les occasions de financement autochtones
  2. Groupe de travail interorganismes sur les barrières administratives à la recherche autochtone
  3. Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone

Détails de la page

Date de modification :