Ce que nous avons entendu : publication du rapport des trois organismes fédéraux de financement de la recherche sur la citoyenneté et l’appartenance autochtones
Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche – les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – ont publié un nouveau rapport sur les opinions et les points de vue des peuples autochtones sur la citoyenneté et l’appartenance autochtones.
Intitulé Ce que nous avons entendu, le rapport du Groupe de travail ad hoc des trois organismes fédéraux de financement de la recherche sur la citoyenneté et l’appartenance autochtones renferme les résultats d’une série d'engagements pris par les trois organismes au cours du printemps et de l’été 2023 sur l’affirmation de la citoyenneté et de l’appartenance autochtones.
Ce rapport découle d’un engagement pris dans le cadre du plan stratégique Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada du Comité de coordination de la recherche au Canada, lequel vise à déterminer comment mieux soutenir la recherche et la formation en recherche autochtones au Canada. La mise en œuvre de cette stratégie sera guidée par le Cercle de leadership autochtone en recherche.
Les IRSC, le CRSNG et le CRSH établissent un ensemble de principes et de lignes directrices communs afin de mieux comprendre les complexités de la citoyenneté et de l’appartenance autochtones et de veiller à ce que les occasions de financement des trois organismes destinées aux chercheuses et chercheurs autochtones leur sont bien offertes.
Parmi les personnes ayant contribué au rapport figurent des universitaires, des chercheuses et chercheurs, des administratrices et administrateurs autochtones, ainsi que des responsables d’établissements. Ces personnes ont clairement exprimé la nécessité d’aller au-delà de la déclaration volontaire pour s’assurer que les occasions de financement et les autres possibilités visant les personnes autochtones leur soient réellement réservées.
Le rapport est axé sur les avancées récemment faites dans les établissements d’enseignement postsecondaires, alors qu’ils s’engagent dans des voies similaires. Le rapport présente également les principes clés qui guideront les travaux futurs dans ces domaines.
Six thèmes communs sont ressortis des dialogues sur l’engagement :
- Thème 1 : Nécessité d’aller au-delà de la déclaration volontaire
- Thème 2 : Autodétermination autochtone et respect des titulaires de droits autochtones
- Thème 3 : Éviter les obstacles et les préjudices supplémentaires
- Thème 4 : Mettre l’accent sur les relations et la connexion
- Thème 5 : Confidentialité des données et protection des renseignements personnels
- Thème 6 : Conséquences des demandes frauduleuses
Enfin, le rapport présente des considérations supplémentaires sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques. Il s’agit notamment de l’engagement des organismes, par l’intermédiaire du Cercle de leadership autochtone en recherche et d’autres contributrices et contributeurs, à développer un cadre pour la citoyenneté autochtone et l’affirmation de l’appartenance dans les programmes clés des organismes et les occasions de financement.
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