Un nouveau portail de santé et sécurité à l’intention des petites et moyennes entreprises
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Le 13 novembre 2024 – Hamilton (Ontario) — Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a lancé un nouveau portail en ligne pour aider les petites entreprises du Canada à assumer leurs responsabilités en santé et sécurité.
Les petites et moyennes entreprises peuvent être confrontées à des priorités concurrentes, à des contraintes de temps, à des pressions financières et à des ressources limitées. Souvent, elles n’ont pas de personnel affecté à la santé et à la sécurité. Le Portail pour la sécurité en entreprise offre une solution accessible, évolutive et peu coûteuse aux propriétaires et aux employeurs pour les aider à comprendre leurs obligations légales en ce qui concerne la protection de leurs travailleurs contre les blessures et les maladies et à se tenir au courant de leurs politiques, formations et autres exigences réglementaires en matière de santé et de sécurité.
Le Portail fournit aux entreprises des conseils en matière de santé et de sécurité propres à leur secteur d’activité et à leur emplacement. Il propose des modèles et des listes de vérification pour les guider dans la détermination des dangers et des problèmes de santé et de sécurité, dans l’évaluation des risques pour leurs travailleurs et dans l’élaboration de politiques et de programmes visant à les protéger.
Le Portail comprend également des cours en ligne, des manuels pratiques, des fiches d’information et un classeur numérique pour stocker, mettre à jour et partager des documents importants, tels que des plans de santé et de sécurité, des certificats de formation et des dossiers d’inspection.
Les abonnements annuels commencent à partir de 100 $. Pour en savoir davantage sur le Portail pour la sécurité en entreprise, consultez le site Web du CCHST.
Citations
« Compte tenu des défis particuliers auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises, le respect des obligations en matière de santé et de sécurité peut s’avérer un défi de taille. Nous avons créé le Portail pour la sécurité en entreprise pour fournir à ces employeurs des renseignements et des outils qui les aideront à comprendre et à assumer leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité, et à protéger leurs employés ».
- Anne Tennier, présidente et première dirigeante du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
« Les petites et moyennes entreprises représentent l’un des plus grands groupes d’employeurs du pays, et nombre d’entre elles ne disposent pas des outils nécessaires pour assurer la sécurité de leurs travailleurs. Nous avons voulu répondre à leurs besoins particuliers avec le Portail pour la sécurité en entreprise pour leur permettre de créer plus facilement une culture de la sécurité et de la santé en milieu de travail. »
- Anne Tennier, présidente et première dirigeante du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
Faits en bref
-
Selon le rapport « Principales statistiques relatives aux petites entreprises 2023 », environ 99,7 % de toutes les entreprises au Canada sont des petites et moyennes entreprises (de 1 à 499 employés rémunérés), employant environ 7,8 millions de travailleurs, soit près de deux fois le nombre des grandes entreprises.
-
Le Portail propose des conseils en matière de santé et de sécurité adaptés au secteur d’activité et à l’emplacement de l’entreprise, notamment sur la manière de déterminer et d’éliminer les risques en milieu de travail. De plus, le classeur central du Portail permet aux entreprises de stocker et de partager des renseignements essentiels sur la santé et la sécurité avec le personnel ou les organismes de réglementation en cas d’inspection.
-
Bien qu’il soit particulièrement utile aux petites et moyennes entreprises, le Portail peut être bénéfique à toute organisation qui s’engage à fournir un lieu de travail sain et sûr.
-
Des programmes de santé et de sécurité efficaces peuvent contribuer à réduire les blessures et les maladies en milieu de travail et à améliorer le moral, la satisfaction, le maintien en poste, le recrutement et la productivité des travailleurs.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Jennifer Howse
Spécialiste principale des communications
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
289-442-4057
media@cchst.ca
www.cchst.ca
Détails de la page
- Date de modification :