Ressources gratuites pour aider à contrer la consommation de substances dans les métiers spécialisés

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Le 10 novembre 2023 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a lancé une série de ressources gratuites en partenariat avec le Forum canadien sur l’apprentissage (FCA-CAF) pour aider les employeurs au Canada à accroître la sensibilisation à la consommation de substances et à réduire la stigmatisation.  

Les cours en ligne La consommation de substances dans les métiers spécialisés : Ce qu’il faut savoir, Réduction des méfaits et Favoriser votre bien-être, visent à vous aider à accroître la sensibilisation au sujet des conséquences de la stigmatisation et de l’importance d’un milieu de travail sûr et positif. Les cours permettent d’explorer comment les milieux de travail peuvent adopter une approche axée sur la réduction des méfaits à l’égard de la consommation de substances, ce qu’il faut faire s’il y a des inquiétudes concernant la consommation de substances et des stratégies pour améliorer le bien-être général de tous.

Les fiches d'information sur la consommation de substances présentent un aperçu de la consommation de substances dans les métiers spécialisés, de la lutte contre la stigmatisation, aux responsabilités des employeurs dans cette lutte et la réduction des répercussions liées aux facultés affaiblies, en passant par les stratégies pour appuyer les gens de métier.

Consultez le site Web du CCHST pour obtenir de plus amples renseignements sur l’affaiblissement des facultés.

Faits en bref

  • Le FCA-CAF est un centre de collaboration unique, qui relie les membres de la communauté de l’apprentissage de toutes les régions du Canada.

  • En 2023, le Forum canadien sur l’apprentissage a commandé une étude sur la consommation de substances chez les apprentis dans les métiers spécialisés, intitulée « Understanding Substance Use Among Apprentices in the Skilled Trades ». L’étude visait à mieux comprendre l’expérience vécue par les apprentis et les gens de métier. Certaines grandes conclusions de l’étude ont servi à créer ces ressources gratuites. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Jennifer Howse 
Spécialiste principale des communications 
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) 
289-442-4057 
media@cchst.ca 
www.cchst.ca

Détails de la page

Date de modification :