Déclaration d’intention conjointe concernant la collaboration sur les minéraux critiques entre le Canada et le Royaume-Uni

Les minéraux critiques sont indispensables dans le monde moderne. C’est le cas dans presque tous les domaines, du matériel électronique aux énergies renouvelables, en passant par la défense et les véhicules électriques. Leur importance dans le cadre de la transition vers la carboneutralité à l’échelle mondiale signifie qu’ils sont de plus en plus recherchés : l’Agence internationale de l’énergie (AIE) s’attend à ce que la demande mondiale de minéraux critiques soit multipliée par quatre entre 2020 et 2040 et au-delà. Il est clair que nous devons accroître et garantir l’approvisionnement mondial en minéraux critiques, tout en assurant la résilience et la durabilité de nos chaînes d’approvisionnement, ce qui nécessite une importante collaboration internationale. Afin de renforcer cette collaboration, le Canada et le Royaume-Uni sont heureux d’annoncer l’établissement d’un dialogue sur les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques.

Le Canada et le Royaume-Uni sont déterminés à travailler ensemble pour relever ce défi et saisir les occasions de soutenir la croissance économique. Nous nous efforcerons donc de collaborer étroitement pour mettre en place des chaînes d’approvisionnement résilientes, durables et transparentes. Nous travaillerons ensemble pour élaborer des solutions aux nouveaux défis mondiaux, y compris ceux qui découlent des changements climatiques, promouvoir l’emploi et l’investissement dans nos deux pays, et approfondir les liens déjà solides entre le Canada et le Royaume-Uni.

Le Canada et le Royaume-Uni ont tous deux publié des stratégies nationales sur les minéraux critiques, et il est tout à fait justifié que nous travaillions de concert pour atteindre nos objectifs. Les deux pays sont déterminés à faire en sorte que les marchés des minéraux critiques soient diversifiés, résilients, guidés par des pratiques commerciales équitables et soutenus par les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) les plus élevées, tout en respectant les droits des peuples autochtones et les collectivités locales. Les deux pays chercheront également à s’assurer que les chaînes d’approvisionnement qui acheminent ces minéraux depuis l’extraction minière jusqu’aux produits finaux sont transparentes et axées sur l’innovation, avec un accent mis sur le recyclage et la circularité. Le dialogue sur les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques entre le Royaume-Uni et le Canada sera établi en s’appuyant sur les liens durables existant entre nos deux pays, comme en témoignent l’Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni (et les négociations en cours en vue d’un accord de libre-échange bilatéral ambitieux et sur mesure), la déclaration des dirigeants de mars 2022 sur la collaboration en matière de résilience économique et de minéraux critiques, notre travail conjoint par le biais du Groupe des cinq, et notre adhésion conjointe au Partenariat pour la sécurité des minéraux, au groupe de travail sur les minéraux critiques (Critical Minerals Working Party) de l’AIE et à l’Alliance pour des minéraux critiques durables.

Nous renforcerons la participation et la collaboration du Canada et du Royaume-Uni en ce qui concerne la résilience des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques et le commerce connexe, les compétences en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) ainsi que la recherche et l’innovation. Nous tirerons parti des points forts respectifs des deux pays et de notre engagement commun à faire croître le secteur afin de renforcer les chaînes d’approvisionnement internationales en minéraux critiques, de promouvoir la sécurité économique et de contribuer à l’atteinte des objectifs de zéro émission nette.

Le Canada est un chef de file mondial de l’exploitation minière où sont réalisés des projets d’exploration avancée de minéraux et de métaux utilisés dans les batteries tels que le lithium et le graphite, et où l’on trouve des terres rares et d’autres minéraux critiques qui sont des intrants essentiels pour les secteurs des véhicules électriques et des technologies propres. Possédant de solides compétences ESG et présentant l’un des risques ESG les plus faibles dans le domaine des projets miniers mondiaux, le Canada est un chef de file en matière d’engagement communautaire, de conservation et de gouvernance. De plus, les minéraux critiques canadiens sont compétitifs sur le plan des émissions de carbone. Le nickel, le cobalt, le cuivre, l’aluminium, l’uranium et la potasse canadiens sont parmi ceux qui produisent le moins d’émissions au monde. Grâce à l’électricité propre et à l’engagement de l’industrie minière à l’égard de la durabilité, le Canada a la réputation mondiale d’être un partenaire sûr dans les chaînes de valeur des minéraux critiques pour les batteries, les véhicules électriques et d’autres technologies avancées nécessaires à la transition vers la carboneutralité et le numérique.

Le Royaume-Uni a des secteurs des mines et du génie florissants et est un centre mondial pour le financement, les normes et le commerce des métaux. Il dispose d’une expertise en exploitation minière et en minéralurgie, notamment divers pôles industriels et la principale école de génie minier d’Europe, et possède ses propres richesses en minéraux critiques. Les fabricants britanniques de pointe sont des clients qui achètent des minéraux critiques et jouent un rôle important dans les chaînes d’approvisionnement de ces minéraux. Le Royaume-Uni joue également un rôle en tant que négociateur international, tirant parti de son expertise en matière de diplomatie dans le domaine de la réglementation, de son engagement important dans les forums multilatéraux et de ses relations solides avec les pays producteurs riches en minéraux et les marchés de consommateurs.

Dans le cadre du dialogue sur les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques entre le Royaume-Uni et le Canada, il est prévu que les deux pays travaillent ensemble pour atteindre les objectifs communs suivants :

Des représentants de Ressources naturelles Canada et d’Affaires mondiales Canada, et du bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (FCDO), du département de la sécurité énergétique et du net zéro (DESNZ) et du département des affaires et du commerce (DBT) du Royaume-Uni travailleront en étroite collaboration ainsi qu’avec d’autres participants au dialogue sur les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques entre le Royaume-Uni et le Canada pour diriger ces travaux et définir un premier ensemble de priorités aux fins de collaboration.

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Nusrat Ghani
Ministre d’État au ministère des Affaires et du Commerce du Royaume-Uni

Détails de la page

Date de modification :