Types de service d'aide aux victimes

Les services aux victimes sont une responsabilité partagée au Canada et ils se présentent sous différentes formes. Vous trouverez sur cette page des renseignements généraux sur ces différents types de services. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’aide qui vous est offerte, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Services aux victimes liés à un système

Ce type de prestation de services est indépendant de la police, des tribunaux et des procureurs. Les services aux victimes liés à un système aident une victime pendant qu'elle est en contact avec le système de justice pénale.

Cela peut comprendre, entre autres :

Services aux victimes rattachés à la police

Les services aux victimes rattachés à la police sont ceux qui sont dispensés après le premier contact avec la police. Bien que ces organismes de services aux victimes se trouvent dans les bureaux de la police, ces employés ne sont généralement pas des policiers. La police peut référer une victime aux Services aux victimes ou conseiller aux Services aux victimes de communiquer avec elle. Beaucoup de services rattachés à la police comprennent un coordonnateur et des bénévoles. En outre, certaines forces policières emploient aussi des intervenants en matière de services aux victimes.

Les services rattachés à la police peuvent offrir aux victimes d'actes criminels de l'information, du soutien, de l'aide, des recommandations et de l'orientation dans le système judiciaire.

Services aux victimes rattachés aux tribunaux

Ce type de prestation de services est appelé à apporter un soutien aux personnes qui sont impliquées dans le processus de justice pénale, à titre de victimes ou de témoins. Ces services dispensent de l'information, de l'aide et de l'orientation aux victimes et aux témoins dans le but de rendre le processus judiciaire moins intimidant.

Ces services peuvent englober :

Dans certains services aux victimes rattachés aux tribunaux, l'accent est mis sur une clientèle particulière, par exemple les enfants ou les victimes de violence familiale.

Services communautaires d'aide aux victimes

Les services communautaires d'aide aux victimes sont des organismes qui dispensent des services directement aux victimes et reçoivent un financement complet ou partiel des gouvernements provinciaux ou fédéral qui sont responsables de la justice pénale.

Certains services communautaires d'aide aux victimes servent une clientèle en particulier, comme :

Les services dispensés peuvent comprendre :

Bénévoles et organisations non gouvernementales

Comme nous l'avons dit plus haut, un grand nombre des services dispensés au niveau de la police et de la collectivité font appel à des bénévoles pour mettre ces programmes en œuvre.

Les bénévoles peuvent aider de plusieurs façons, notamment en communiquant directement avec les clients pour leur offrir de l'aide.

Ils peuvent aussi fournir :

La plupart des organisations qui ont recours à des bénévoles dispensent à ces derniers une formation en aide aux victimes.

Les organisations non-gouvernementales dédiées aux victimes peuvent également être en mesure de fournir une aide directe et pratique. Ces organisations peuvent fonctionner au niveau national, provincial ou municipal. Comme les services et les types d'organisations sont variés, communiquer avec ces groupes au sein de votre communauté pour en savoir plus amplement sur les services qu'ils offrent.

Détails de la page

Date de modification :