Déposer une plainte

Notre Bureau examinera les plaintes qui relèvent de son mandat de façon impartiale et indépendante. Renseignez-vous plus bas sur la façon de déposer une plainte, les types de plaintes que nous examinons et la façon de les résoudre.

Nous pouvons également entreprendre un examen plus vaste de la question portée à notre attention afin de formuler des recommandations au gouvernement du Canada sur la façon d’améliorer ses lois, ses politiques ou ses services à l’intention des victimes et des survivants d’actes criminels.

Il est important de noter que l'Ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels ne supervise pas les affaires provinciales ni les questions liées à l'indemnisation ou à l'aide financière aux victimes d'actes criminels. Si vous n'êtes pas sûr que votre plainte relève de notre mandat, n'hésitez pas à nous contacter. Si nous ne pouvons pas traiter directement votre plainte, nous pourrons peut-être vous mettre en contact avec l'agence ou le fournisseur de services approprié.

Comment déposer une plainte

Nous vous encourageons à nous envoyer des demandes de renseignements généraux ou des commentaires par courriel.

Toutefois, si vous avez une plainte, vous pouvez

 

formulaire de plainte en ligne avec des images d'un ordinateur et d'un téléphone portable

Types de plaintes examinées par le Bureau

Le BOFVAC peut examiner la plupart des plaintes portées contre un ministère fédéral ou qui mettent en cause une loi fédérale qui s’applique aux victimes d’actes criminels ou un service ou un programme fédéral qui leur est offert. Vous pouvez nous joindre si vous êtes victime d’un acte criminel et que vous avez connu l’une des situations suivantes :

Voici d’autres exemples de plaintes que nous pouvons examiner :

Plaintes que nous n’avons pas le pouvoir d’examiner

Il est aussi possible que dans de rare circonstances, le Bureau opte de ne pas examiner une plainte. Pour plus de détails, consultez notre Politique de refus d’examen ou d’interruption d’un examen avant son terme lorsque la plainte est inappropriée, frivole ou vexatoire.

Comprendre le processus de plainte

Si vous avez le sentiment de ne pas avoir été traité équitablement, vous devez commencer par en faire part au bureau du gouvernement avec lequel vous faites affaire. Afin de trouver une solution équitable, vous pouvez :

Si vous n’avez pas pris ces démarches, nous pourrions vous demander de le faire. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous pourrions vous aider à trouver d’autres options.

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse à votre plainte officielle d’un ministère ou d’un organisme fédéral, vous pouvez nous joindre et demander au BOFVAC d’examiner le dossier.

Comment nous travaillons à résoudre les plaintes

Nous tentons de résoudre les problèmes en collaboration avec les victimes qui s’adressent à nous, en suivant le processus exposé ci-dessous. Cependant, comme la situation de chaque victime est différente, le processus peut varier légèrement de l’une à l’autre. Dans tous les cas, nous donnons l'occasion de se faire entendre à toutes les parties à un différend, et nous traitons les victimes ainsi que les représentants des ministères ou des organismes du gouvernement de manière équitable, avec dignité et respect.

Foire aux questions

Pour en apprendre plus sur le processus d'examen de plaintes ainsi que le type de plaintes que nous examinons, comment nous traitons votre information et combien de temps un examen peut prendre, consultez la foire aux questions au sujet du processus de traitement des plainte

 

 

Détails de la page

Date de modification :