Déclaration de l’ombudsman pour la Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme

Le 20 août 2021 – Aujourd’hui marque la quatrième commémoration de la Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme. En ce jour, nous nous souvenons de chaque personne qui a perdu la vie ou a été blessée par une attaque terroriste et nous lui rendons hommage. Nous sommes également solidaires de tous ceux dont la vie a été changée à jamais par un acte de violence extrémiste.  

Le thème de la Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme cette année est « Connections ». Pendant la pandémie de la COVID-19 et en raison de l’isolement, de nombreuses victimes ont dû trouver des moyens créatifs pour rester en contact avec leurs amis, leurs familles et leurs communautés. Beaucoup ont ressenti une augmentation du stress et de l’anxiété. Pour les victimes du terrorisme, ces sentiments peuvent être exacerbés ou activés par le traumatisme antérieur qu’elles ont subi. Il est important que nous établissions des liens avec les victimes et que nous continuions à les soutenir.

Le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme a produit un court-métrage intitulé  Surviving Terrorism: The Power of Connections . Il comprend des témoignages de victimes et de survivants du terrorisme du monde entier, y compris de victimes canadiennes du terrorisme, et se terminera par une ode collective aux liens. Il a également élaboré un portail, Solidarité avec les victimes de terrorisme, dédié aux personnes qui, à travers le monde, ont été attaquées, blessées, traumatisées ou ont perdu la vie lors d’attentats terroristes, et présente les ressources et le soutien dont elles peuvent bénéficier.
En tant qu’ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels, j’ai été témoin des répercussions à long terme du terrorisme sur ses victimes. J’ai également vu la résilience et la force des survivants. Au Canada et dans le monde entier, les défenseurs des droits des victimes et les professionnels des services aux victimes s’efforcent de combler le manque de soutien aux victimes et aux survivants de la violence extrémiste. Nous devons travailler ensemble pour faire en sorte que toutes les victimes et tous les survivants aient accès à la justice, à des droits garantis et à un soutien concret pour les aider à guérir. 



Heidi Illingworth 
Ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels

Détails de la page

Date de modification :