Déclaration de l’ombudsman condamnant l’islamophobie

À titre d’ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels, je pleure l’assassinat tragique de Salman Afzaal, 46 ans, de son épouse Madiha, 44 ans, de leur fille de 15 ans Yumna et de sa mère de 74 ans, le 6 juin, alors que la famille faisait une marche en soirée à London, en Ontario. Fayez Afzaal, 9, a survécu à l’attaque et se remet des blessures graves qu’il a subies.

Je condamne avec véhémence ce meurtre motivé par la haine où une famille innocente a été ciblée en raison de sa foi musulmane. L’islamophobie n’a pas sa place au Canada, pas plus que les actes de terrorisme aussi lâches. Nous pleurons collectivement avec la collectivité touchée, les proches, la famille et les amis, et nous espérons qu’ils pourront guérir et trouver la paix.

Il est clair que nous avons beaucoup de travail à faire au Canada pour démanteler et combattre le racisme et la haine. Nous ne devons pas faire l’autruche et nier l’existence de l’intolérance au Canada. Les Canadiens musulmans continuent de vivre dans la peur de la violence, alors qu’ils devraient avoir le droit de vivre dans la dignité et en toute sécurité. Nous savons qu’au cours des dernières années, Statistique Canada a documenté une hausse marquée des crimes haineux déclarés, alors que les données de 2019 révèlent davantage de crimes visant la population musulmane.

Mon Bureau exhorte tous les Canadiens à tenir compte des propos de la famille Afzaal, qui a demandé aux Canadiens de « se mobiliser contre la haine et l’islamophobie en faveur de l’humanité ». Prenez position contre le racisme désinvolte lorsque vous l’observez afin qu’il ne mène pas à des actes de violence physique. Luttez contre la « stigmatisation » qui survient fréquemment dans les collectivités de gens de couleur au Canada. Être activement antiraciste dans sa vie quotidienne, signifie devenir activement conscient de la race et du racisme et prendre des mesures pour mettre fin aux inégalités raciales dans sa vie. Être antiraciste, c’est croire que le racisme est l’affaire de tous, et nous avons tous un rôle à jouer pour l’effacer. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://stopracism.ca/ (en anglais seulement).

Détails de la page

Date de modification :