Déclaration commune sur le Fonds pour le développement des collectivités du Canada

Déclaration

Le 5 juin 2024

Ottawa — Aujourd’hui, Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, Paul Calandra, ministre des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario, Olivia Chow, mairesse de Toronto, et Colin Best, président de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO), ont publié une déclaration commune :

« Les trois ordres de gouvernement ont conclu une entente sur le Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC) garantissant que les infrastructures essentielles qui soutiennent le logement continueront d’être construites, entretenues et agrandies. Le renouvellement de cette entente signifie que les routes, les ponts et les réseaux de transport en commun de nos collectivités seront en mesure de répondre à la croissance.

Les investissements dans les infrastructures permettent de bâtir des collectivités abordables et inclusives où les Canadiens vivent et travaillent. Le FDCC a permis de paver des routes comme la promenade Rollins et le croissant Chelford à Belleville, de rénover des espaces communautaires comme la piscine Bayview Hill à Richmond Hill et de protéger des espaces publics comme la digue du parc Centeen à Brockville. Le fonds met à la disposition des collectivités un financement prévisible et durable qui permet aux municipalités de continuer à investir là où c’est nécessaire.

L’entente annoncée aujourd’hui prévoit que le gouvernement fédéral investira 4,7 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.

Nous reconnaissons l’importance des infrastructures pour accroître l’offre de logements au Canada. Travailler ensemble pour investir stratégiquement dans des projets qui visent à atteindre les objectifs régionaux en matière de logement contribuera à augmenter le nombre de logements abordables en Ontario.

Dans le cadre de cette entente, nous visons l’atteinte de trois objectifs prioritaires, soit :

  • Rendre compte au sujet des logements abordables créés pour répondre aux besoins des collectivités et accroître la capacité du secteur à but non lucratif;
  • Assurer une collaboration de tous les ordres de gouvernement pour tirer parti des terres publiques afin de répondre aux besoins en matière de logement;
  • Soutenir les techniques de construction novatrices en s’engageant à mettre en œuvre une stratégie provinciale d’innovation pour les maisons modulaires et préfabriquées, notamment en travaillant avec le gouvernement fédéral à l’élaboration et à l’adoption d’un catalogue de conception.

Dans le cadre du FDCC, nous travaillerons ensemble pour bâtir des quartiers sains et dynamiques dans toute la province.

Nous adoptons une approche « Équipe Canada » pour bâtir des collectivités plus inclusives et connectées, ce qui contribuera à une offre accrue de logements en créant les infrastructures publiques dont les Ontariens ont besoin. »

Détails de la page

Date de modification :