Le gouvernement du Canada investit dans l’amélioration des infrastructures à Queenston Heights

Communiqué de presse

Niagara-on-the-Lake (Ontario), le 9 août 2023 — Aujourd’hui, Vance Badawey, secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones et député de Niagara-Centre, Chris Bittle, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et député de St. Catharines, et April Jeffs, présidente du conseil d’administration de la Commission des parcs du Niagara, ont annoncé un investissement fédéral de 50 000 $ pour soutenir une stratégie de remplacement de neuf séries d’escaliers en bois dans le parc Queenston Heights.

Le parc Queenston Heights, qui accueille le sentier Bruce, le plus ancien et le plus long sentier pédestre balisé du Canada, est un lien essentiel avec les sites historiques et d’autres itinéraires de transport actif comme le sentier récréatif de la rivière Niagara, le sentier du front de mer et l’itinéraire circulaire du Grand Niagara.

Cet investissement va permettre la création d’une stratégie visant à remplacer neuf séries d’escaliers, y compris l’enlèvement des anciens escaliers, la conception de nouveaux escaliers et des plans de remise en état du site, ainsi que l’estimation des coûts.  Ce travail de planification sera déterminant pour la réussite du remplacement des escaliers.

L’investissement annoncé aujourd’hui appuie la Stratégie nationale de transport actif du Canada en appuyant le prolongement de réseaux de sentiers, de voies cyclables, de pistes et de ponts pour piétons.

En investissant dans les infrastructures, le gouvernement du Canada fait croître l’économie de notre pays, augmente la résilience de nos collectivités, et améliore la vie des Canadiens et des Canadiennes.

Citations

« Le parc Queenston Heights est un endroit idéal pour profiter de la nature, découvrir l’histoire de la région et explorer d’autres parties de la collectivité. En soutenant une stratégie visant à remplacer les escaliers du parc, nous assurons la sécurité et l’agrément des résidents et des touristes pour les années à venir. En construisant et en améliorant des infrastructures de transport actif, le gouvernement du Canada contribue à améliorer et à relier les collectivités, étape par étape. »

Vance Badawey, secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux autochtones et député de Niagara-Centre, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Investir dans des stratégies qui soutiennent le développement d’infrastructures de transport actif ouvre la voie à la réduction des émissions de carbone, à des collectivités plus saines et à un avenir mieux connecté. En empruntant les sentiers et les escaliers du parc Queenston Heights, nous faisons du bien à nous-mêmes et à notre planète. »

Chris Bittle, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et député de St. Catharines

« Niché au sommet de l’escarpement du Niagara, le parc Queenston Heights offre des liens essentiels avec d’importants sites culturels, patrimoniaux et environnementaux, ainsi qu’avec d’importantes voies de transport actif, notamment le sentier Bruce, la route de la ceinture verte, le sentier récréatif de la rivière Niagara, le sentier transcanadien, le sentier riverain et la route Greater Niagara Circle. Le remplacement des escaliers en bois vieillissants par de nouveaux escaliers en acier galvanisé, avec l’aide du Fonds pour le transport actif du gouvernement du Canada, améliorera l’expérience de tous les visiteurs de cet important parc communautaire et de cette destination touristique et récréative de premier plan. »

April Jeffs, présidente de la Commission des parcs du Niagara 

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 50 000 dollars dans ce projet par l’intermédiaire du Fonds pour le transport actif, et la Commission des parcs du Niagara fait une contribution de 25 000 dollars.

  • Le transport actif fait référence au mouvement des personnes ou des marchandises assuré par l’activité humaine, et comprend la marche, le vélo et l’utilisation d’aides à propulsion humaine ou d’aides à la mobilité hybrides, comme les fauteuils roulants, les scooters électriques, les vélos électriques, les patins à roues alignées, les raquettes à neige, les skis de fond et bien plus.

  • Le Fonds pour le transport actif prévoit 400 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2021, pour rendre les déplacements en transport actif plus faciles, plus sûrs, plus pratiques et plus agréables, de manière à soutenir la première Stratégie nationale de transport actif du Canada.

  • Les administrations municipales, les gouvernementaux locaux et régionaux, comme les districts de service, et les organisations autochtones sont des bénéficiaires admissibles dans le cadre du Fonds pour les transports actifs. Les provinces, les territoires et les organismes à but non lucratif sont aussi admissibles dans des circonstances spéciales.

  • Le Fonds pour le transport actif vient compléter le plan climatique renforcé du Canada, Un environnement sain et une économie saine. Dans ce plan, le gouvernement fédéral s’engage à fournir un financement fédéral permanent pour le transport en commun afin qu’il soit possible de se déplacer de façon propre et abordable dans toutes les collectivités.

  • La Stratégie nationale de transport actif du Canada est la première approche stratégique pancanadienne visant à promouvoir le transport actif et ses avantages. La stratégie a pour objectifs d’effectuer des investissements fondés sur des données et des preuves dans le but d’élargir les réseaux de transport actif et d’en construire de nouveaux, ainsi que de créer des environnements sûrs pour permettre des déplacements plus pratiques, sains, actifs, équitables et durables.

  • Les infrastructures de transport actif procurent de nombreux avantages tangibles et permettent de créer de bons emplois pour la classe moyenne, faire croître l’économie, favoriser des modes de vie plus sains, favoriser une meilleure équité parmi les Canadiens vulnérables, réduire la pollution atmosphérique et sonore, et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Il est essentiel d’investir dans des infrastructures de transport actif plus sûres pour que les personnes de tous âges et de toutes capacités puissent avoir accès aux emplois et aux services, et entretenir des liens avec les membres de leur collectivité.  

  • Le gouvernement du Canada investira 14,9 milliards de dollars pour une durée de huit ans dans des moyens de transport en commun fiables, rapides, abordables et propres. Ce financement prévoit, à compter de 2026-2027, des fonds fédéraux à long terme et prévisibles de trois milliards de dollars par année à l’appui des solutions en matière de transport en commun. 

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi plus de 24,8 milliards de dollars dans des projets de transport en commun à l’échelle du pays afin d’offrir aux Canadiens des options de déplacement plus propres et plus efficaces.

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