Le projet de corridor du nouveau pont Champlain reçoit la distinction environnementale platine ENVISIONTM
Communiqué de presse
5 juin 2018 – Montréal (Québec) Le gouvernement du Canada croit en l’importance de protéger notre environnement, tout en continuant à supporter les projets d’infrastructure vitaux qui favorisent une croissance propre, la préservation d’écosystèmes sains et la construction de collectivités sécuritaires et durables.
Le projet de corridor du nouveau pont Champlain s’est vu décerner la prestigieuse reconnaissance environnementale platine ENVISIONTM par le Institute for Sustainable Infrastructure pour avoir atteint les plus hauts standards de développement durable et de performance environnementale pour un projet d’infrastructure.
La distinction ENVISIONTM est dédiée aux infrastructures telles que des routes, ponts et gares en plus d’encadrer et reconnaître des initiatives liées au développement durable et de performance environnementale à chaque étape de l’élaboration, la conception et l’opération d’infrastructure.
Cette distinction est une première au Québec pour une infrastructure de l’ampleur du nouveau pont Champlain et une première au Canada pour un pont.
Citations
« Je suis très heureux que le projet de corridor du nouveau pont Champlain ait obtenu la distinction platine ENVISIONTM qui confirme que celui-ci est construit selon des exigences élevées en matière de développement durable, tout en protégeant et préservant l’environnement.
Je tiens à féliciter les équipes environnementales d’Infrastructure Canada et de Signature sur le Saint-Laurent Laurent pour leur travail acharné dans l’élaboration et l’application des exigences environnementales pour le projet de corridor du nouveau pont Champlain. C’est grâce à leurs efforts que le nouveau pont Champlain sera non seulement une infrastructure de transport efficace et moderne, mais aussi un exemple de développement durable et d’innovation dont les Montréalais et les Canadiens seront fiers. »
L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
« Je tiens à remercier les équipes qui ont su se serrer les coudes pour obtenir cette prestigieuse reconnaissance. Le projet est soumis à des exigences techniques très élevées en matière de développement durable et étant un projet phare pour Montréal et le Canada, il était donc impératif pour SSL d’obtenir la plus haute distinction possible. »
Hugh Boyd, directeur du projet de corridor du nouveau pont Champlain, Signature sur le Saint-Laurent
Faits en bref
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Quelques exemples de caractéristiques du projet de corridor du nouveau pont Champlain qui lui a valu la distinction platine ENVISIONTM :
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Transport actif : Création d’une piste multifonctionnelle (cyclistes et piétons) sur le nouveau pont Champlain et le nouveau pont de L’Île-des-Sœurs qui connectera Brossard à Montréal (l’Île-des-Sœurs et Verdun).
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Durabilité : L’approche globale de durabilité préconisée par le gouvernement du Canada permettra au nouveau pont d’avoir une durée de vie utile de 125 ans.
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La flexibilité du design : Le système de drainage de toutes les eaux pluviales du corridor du nouveau pont Champlain a été conçu de manière à pouvoir répondre à des aléas climatiques dont l’amplitude est amenée à croître avec les changements climatiques.
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Émissions de gaz à effet de serre : Les émissions de gaz à effet de serre pour la construction du nouveau pont Champlain ont été compensées par l’achat de crédits carbone.
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Pollution lumineuse : Utilisation de lumières de type LED avec tamiseurs intelligents de manière à réduire la consommation d’énergie et à réduire la pollution lumineuse pouvant notamment avoir un impact sur les oiseaux migrateurs.
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Recyclage : 45% des déchets de construction (démolition du pont de L’Île-des-Sœurs et routes) ont été réutilisés sur le site et 54% ont été recyclés (seulement 1% des déchets sont allés à l’enfouissement) ayant comme effet positif de réduire le camionnage et l’utilisation de matériaux de carrières et en parallèle les émissions de gaz à effet de serre.
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Projet de compensation : De manière à contrer les pertes d’habitats du poisson, des milieux humides et des refuges d’oiseaux migrateurs qui étaient inévitables dans le cadre de la construction du corridor du nouveau pont Champlain, en parallèle le gouvernement du Canada a mis sur pied des projets de compensation pour contrer ces effets entre autres avec la restauration du marais de l’île Lapierre à Montréal et la création de frayères dans les rapides de Vaudreuil.
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Personnes-ressources
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