Le Bureau de la concurrence obtient gain de cause contre Cineplex dans une affaire de pratiques commerciales trompeuses

Communiqué de presse

Cineplex condamnée à payer une sanction record de près de 39 millions de dollars

Le 23 septembre 2024, GATINEAU (Québec), Bureau de la concurrence

Aujourd’hui, le Tribunal de la concurrence a tranché en faveur du Bureau de la concurrence et a conclu que Cineplex avait donné des indications de prix partiel en ajoutant des frais de réservation en ligne obligatoires de 1,50 $.

Le Tribunal a déterminé que les indications présentées sur le site Web et l’application mobile de Cineplex constituaient des indications de prix partiel et que les consommateurs avaient été trompés par l’information contradictoire et incomplète sur la page des billets de Cineplex.

Dans le cadre de sa décision, le Tribunal a ordonné à Cineplex de payer une sanction pécuniaire de plus de 38,9 millions de dollars ainsi que des frais de justice. La sanction équivaut au montant que Cineplex a perçu des consommateurs depuis l’introduction des frais de réservation en ligne en juin 2022 jusqu’en décembre 2023.

Les consommateurs sont en droit d’avoir des informations claires et ne devraient jamais être surpris par des frais cachés ou supplémentaires. Lorsque les entreprises se livrent à des pratiques fausses ou trompeuses, elles nuisent à la concurrence et aux entreprises qui respectent la loi.

Citations

« La décision du Tribunal dans l’affaire Cineplex est une victoire éclatante pour les Canadiens et Canadiennes. Elle envoie un message fort : les entreprises ne doivent pas donner d’indications de prix partiel et doivent afficher leurs prix complets dès le départ. Les entreprises qui ne respectent pas la loi s’exposent à d’importantes sanctions financières. »

Matthew Boswell
Commissaire de la concurrence

Faits en bref

  • Le Tribunal a ordonné à Cineplex de ne pas s’adonner au comportement concerné ou à un comportement semblable pendant une période de 10 ans.

  • À la suite d’une enquête, le Bureau a déposé une demande auprès du Tribunal de la concurrence le 18 mai 2023 pour, entre autres, que Cineplex cesse sa publicité trompeuse.

  • Des modifications à la Loi sur la concurrence entrées en vigueur le 24 juin 2022 reconnaissent explicitement l’indication de prix partiel comme une pratique commerciale préjudiciable.

  • L’indication de prix partiel consiste à proposer des prix peu élevés pour attirer les consommateurs, mais à ajouter ensuite des frais obligatoires de sorte que les prix annoncés sont impossibles à obtenir. Cette pratique est contraire à la Loi, à moins que les frais fixes supplémentaires ne soient imposés aux acheteurs par le gouvernement, comme la taxe de vente.

  • Le Bureau a déjà pris des mesures contre l’indication de prix partiel au fil des années en vertu des dispositions de la Loi sur la concurrence relatives aux pratiques commerciales trompeuses, notamment dans les secteurs de la location de voitures, des abonnements à la radio satellite, et de la vente de billets en ligne pour les événements sportifs et les spectacles.

  • Le Bureau a récemment publié une alerte aux consommateurs afin de sensibiliser le public au sujet des cas d’indication de prix partiel et de promouvoir leur signalement.

  • Nous encourageons fortement toute personne qui soupçonne qu’une entreprise ou une personne donne des indications fausses ou trompeuses sur les prix à le signaler au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias 
Courriel : media-cb-bc@cb-bc.gc.ca

Renseignements généraux :
Demande de renseignements | Formulaire de plainte

Restez branchés :
X (Twitter) | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d’application de la loi qui protège la concurrence et en fait la promotion au bénéfice des consommateurs et des entreprises du Canada. La concurrence favorise la baisse des prix et l’innovation tout en alimentant la croissance économique.

Détails de la page

Date de modification :