Discours de clôture – Conférence de l’ICPEN 2021

Discours

Allocution prononcée par Josephine A.L. Palumbo

Présidente de l’ICPEN 2020-2021, Sous-commissaire, Bureau de la concurrence Canada

Le jeudi 24 juin 2021

Transition

Merci beaucoup au groupe de travail sur la COVID-19. Je crois qu’il est approprié que nous terminions notre dernière conférence par ce groupe de travail, car la pandémie a certainement marqué l’ensemble de notre présidence – et tout le travail de l’ICPEN au cours de la dernière année.

Il y a un an aujourd’hui, nous nous préparions à assumer la présidence du Réseau. Pour nous, au Canada, cette période a certainement été marquée par une grande incertitude. Incertitude quant à la façon dont la pandémie continuerait de se dérouler pour nous et pour toutes les nations du monde, et incertitude quant à la façon dont la pandémie continuerait d’affecter les consommateurs du monde entier.

Heureusement, aujourd’hui, nous voyons la lumière au bout du tunnel. Les pays commencent à rouvrir leurs portes, les vaccins sont administrés à un rythme toujours plus rapide et nous attendons avec impatience la levée des restrictions aux frontières, lorsque nous pourrons à nouveau tous nous réunir.

Aujourd’hui, nous arrivons à la fin de notre conférence de trois jours, et nous sommes également très proches de la fin de notre mandat de président de l’ICPEN.

Dès le début de cette conférence, nous avons entrepris de travailler ensemble, de partager et d’échanger des idées, des points de vue et des stratégies afin de continuer à mieux nous coordonner et à collaborer en tant que réseau, le tout dans le but d’améliorer nos capacités d’enquête et de détection, nos compétences techniques, nos connaissances et notre réflexion stratégique en tant qu’autorités de protection des consommateurs, et ce pour la protection des consommateurs à l’échelle mondiale.

Au cours des trois derniers jours, je pense que nous avons tous eu une excellente occasion de discuter des questions d’application de la loi qui comptent le plus pour les consommateurs et pour nos organisations respectives. Je vous encourage tous à poursuivre ces discussions importantes dans les mois à venir.

Et, permettez-moi de dire que, bien que les réunions virtuelles, telles que celles-ci, aient eu leurs propres limites, nous les avons surmontées et nous avons pu obtenir beaucoup de succès grâce au dévouement et à la détermination des nations membres qui ont participé et nous ont soutenus en vue de faire avancer l’important travail du Réseau.

Et ce, en dépit des circonstances, en dépit des obstacles, et en dépit des conditions sans précédent que nous avons dû affronter. Pour cela, je voudrais vous remercier tous, parce qu’il a fallu du courage, une vision et la conviction que le travail que nous faisons pour le Réseau est important, est pertinent et compte.

Nous pouvons certainement affirmer que l’adaptation à des changements que nous n’avons ni demandés ni attendus a été un fardeau partagé tout au long de cette pandémie. Malgré tout, nous continuons à avancer avec l’espoir de retrouver bientôt une meilleure normalité.

Introduction

J’aimerais vous ramener en 1996. Comme certains d’entre vous le savent peut-être, c’est la dernière fois que le Canada a été investi de la présidence de l’ICPEN. Il y a une génération entière.

À l’époque, l’Internet grand public n’en était qu’à ses débuts. Les plus grandes entreprises du monde étaient les sociétés automobiles et pétrolières.

C’était un monde totalement différent de celui dans lequel nous nous trouvions en 2019, lorsque le Canada a proposé d’assumer la présidence de l’ICPEN pour 2020-2021.

Et laissez-moi vous le dire, 2019 était aussi un monde totalement différent de celui dans lequel nous vivons actuellement. Nous avions tous des projets en 2019. Mais nous avons ensuite été contraints d’en faire de nouveaux. La COVID-19 a rapidement changé la façon dont nous travaillons, vivons et interagissons les uns avec les autres. Et, comme j’aime le dire, elle a transformé la réalité commerciale, de sorte que le marché numérique est devenu le marché, tout simplement.

La pandémie a érigé des frontières physiques, mais a fait tomber les frontières transactionnelles. Elle a amplifié les risques pour les consommateurs du monde entier. Elle a redéfini la notion de « confiance ». Elle a mis en évidence, comme nous le faisons depuis des années, la nécessité de poursuivre les efforts pour coordonner les mesures d’application entre les organisations internationales et approfondir les stratégies de protection des consommateurs dans ce paysage numérique en constante évolution. 

Lorsque nous avons assumé le rôle de président, nous avons entrepris de mettre en œuvre un programme de travail visant à « bâtir la confiance des consommateurs dans un marché en évolution ». Nous avons élaboré un programme qui chercherait à se concentrer sur l’économie numérique, avant tout, et sur les questions qui comptent le plus pour les consommateurs, et, bien sûr, avec une attention particulière à la pandémie de COVID-19 nous touchant tous.

Avant de souligner certaines des réalisations du Réseau, j’aimerais dire quelques mots sur l’héritage que le Canada espère laisser derrière lui.

L’héritage d’Équipe Canada

Sous notre présidence, fonctionnant dans le cadre opérationnel du Bureau de la concurrence du Canada, nous avons travaillé à construire un héritage d’inclusivité, de transparence et de diversité de voix. Et, ce qui est tout aussi important, de collaboration. Des valeurs et des principes fondamentaux qui reflètent l’esprit canadien.

Inclusivité

Premièrement, l’inclusivité. Nous avons travaillé pour faire en sorte que l’ICPEN, en tant que réseau international de premier plan pour la protection des consommateurs, soit aussi inclusif que possible. Nous avons élargi le Réseau sous la présidence canadienne. Il ne fait aucun doute que nous bénéficions tous d’un réseau diversifié, disposant d’une représentation géographique et culturelle étendue.

Je pense que la croissance continue de l’ICPEN est une composante essentielle de son succès à long terme et de sa capacité à remplir ses mandats à l’avenir. À cette fin, nous sommes très heureux d’accueillir deux nouveaux partenaires – le Botswana et Singapour. De même, deux nouveaux membres se joindront au réseau, l’Afrique du Sud et le Maroc, dans les jours à venir.

Nous avons également ouvert le Réseau pour qu’il travaille aux côtés d’organisations internationales notables, notamment Consumers International, le G20, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Global Privacy Enforcement Network (GPEN) et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement.

En tant que présidente de l’ICPEN, je me suis engagée dans des efforts de sensibilisation auprès de nos partenaires internationaux, en soulignant l’importance de notre travail sur la scène internationale, nos domaines d’intérêt actuels en tant qu’organisation mondiale d’application de la loi, et l’impact significatif du Réseau sur la protection des consommateurs dans le monde entier. 

Tous ces précieux partenariats démontrent le rôle important de la collaboration internationale et mettent en évidence l’approche du Canada, fondée sur des principes, visant à inclure de nombreuses voix dans l’établissement et le maintien de relations de travail entre les organismes internationaux.

Transparence

Deuxièmement, la transparence. La transparence dans la façon dont nous communiquons les importants efforts de mise en application et de sensibilisation que nous déployons en tant que réseau. Je pense que pour protéger les plus de 5 milliards de consommateurs que nous avons pour objectif de servir, nous devons faire connaître tous les efforts notables que nous déployons en tant que réseau coordonné et interconnecté.

Un exemple récent de transparence a été nos efforts d’application de la loi concernant les actions contre Apple et Google, plus précisément notre déclaration commune avec le GPEN. Menées conjointement par les Pays-Bas, la Norvège et le Royaume-Uni et impliquant 27 nations membres de l’ICPEN, ces actions ont permis d’amener Apple, puis Google, à apporter des modifications en matière de sécurité et de confidentialité aux magasins App Store et Google Play.

La convergence entre la protection des consommateurs et la protection de la vie privée continue d’émerger et je pense qu’elle doit être un domaine d’intérêt permanent pour nous, en tant qu’organismes chargés de l’application de la loi. En outre, l’augmentation de la reconnaissance et de la sensibilisation du public à l’endroit de notre travail en tant que réseau doit être encouragée et soutenue.

La diversité des voix

Troisièmement, la diversité des voix. La diversité des voix est importante, car elle garantit que tous les membres de l’ICPEN, chacun ayant des antécédents, des expériences et des compétences uniques, ont la possibilité de participer de manière égale et de faire progresser les objectifs fondamentaux du Réseau.

Les webinaires régionaux sur la COVID-19, qui ont connu un grand succès, en sont un bon exemple. Ils ont permis à un groupe diversifié de nations membres de discuter des questions relatives à la pandémie dans leurs régions respectives et de partager ces informations importantes pour le bénéfice de tous.

Dans le cadre du plan stratégique que nous proposons, nous encourageons les membres à alterner régulièrement les postes afin de permettre un échange d’idées, de points de vue et de perspectives.

En permettant l’élargissement de la base de membres et la possibilité de partager et d’échanger des points de vue et des perspectives différents et, parfois, divergents, je pense que nous pouvons mieux servir tous les consommateurs mondiaux. Car nous savons que la diversité des voix est la voie du succès.

Collaboration

Et enfin, la collaboration. Vous m’avez entendue parler longuement de collaboration au cours des trois derniers jours, mais c’est pour une bonne raison. Notre collaboration avec d’autres organisations mondiales permettra de mieux mettre en lumière le travail important que nous effectuons. Elle servira à souligner notre rôle en tant que réseau de protection des consommateurs de premier plan et nous permettra, en fin de compte, de mieux protéger les consommateurs du monde entier.

À l’heure de l’expansion numérique massive, de plus en plus de comportements se produisent au-delà des frontières souveraines. Et lorsque les frontières disparaissent, les difficultés d’application de la loi augmentent. Il est peu judicieux de travailler seul lorsqu’un problème, éradiqué dans une région, surgit dans une autre le lendemain.

Les problèmes sans frontières exigent des solutions sans frontières. Et les solutions sans frontières se trouvent dans les réseaux de collaboration internationale tels que l’ICPEN.

Nos succès

Au cours de la conférence, nous avons eu plusieurs séances intéressantes et importantes qui ont abordé un certain nombre de questions et de thèmes clés de notre travail.

Comme je l’ai dit précédemment, lorsque nous avons pris les rênes de la présidence, il y a un an, nous avons entrepris de mettre en œuvre un programme de travail visant à « bâtir la confiance des consommateurs dans un marché en évolution ». Et avec l’aide d’un grand nombre d’entre vous, je pense que nous avons été en mesure d’accomplir cet objectif.

Au cours des derniers jours, nous avons discuté d’un certain nombre de questions clés au sein de nos groupes de travail spécialisés, notamment : les plateformes numériques; l’application de la loi dans l’économie numérique; l’intelligence artificielle; les indications environnementales trompeuses; et l’application de la loi pendant la pandémie de COVID-19. Nous avons également discuté de la mise à jour du plan stratégique 2021-2024 qui, nous l’espérons, permettra au Réseau d’être bien positionné pour poursuivre son succès futur.

À tous les conférenciers qui ont pris la parole au cours des trois derniers jours – trop nombreux pour être nommés – en mon nom et au nom de mes collègues de l’Équipe Canada, je vous remercie sincèrement d’avoir partagé votre temps, vos idées, vos connaissances et votre expertise.

Je tiens également à remercier notre secrétariat allemand, Martina Naujoks et Werner Kannenberg, pour le soutien qu’il a apporté à notre présidence au cours de l’année écoulée. Notre groupe consultatif de l’ICPEN a également joué un rôle déterminant dans notre réussite en tant qu’organisation. Les conseils avisés de ses membres au cours de notre mandat présidentiel ont servi de fil conducteur à notre travail tout au long de la dernière année.

Et à la Belgique, merci beaucoup pour le rôle déterminant que vous avez joué dans l’organisation des webinaires sur les meilleures pratiques plus tôt cette année. Votre travail acharné et votre dévouement ne sont pas passés inaperçus.

Et enfin, à l’Australie, notre webmestre, Joe-Anne Riddiford. Merci de soutenir cette partie importante de l’ICPEN. Votre travail est essentiel non seulement pour notre page Web, mais aussi pour le travail plus large de toute notre organisation.

Réflexions sur l’avenir

Si je pense que nous avons accompli beaucoup de choses au cours de l’année écoulée, il reste encore du travail à faire.

En tant que présidente sortante, voici ce que j’entrevois pour l’avenir : davantage de ce qui a fait le succès de cette organisation jusqu’à présent et de ce qui a assuré son efficacité au cours de l’année écoulée.

Nous savons tous que l’économie numérique évolue rapidement : l’ICPEN devra absolument suivre le rythme. Et nous savons qu’il le fera parce que nous le devons. Le numérique continuera à être une caractéristique déterminante de notre travail collectif. En tant qu’organismes internationaux chargés de l’application de la loi, nous devons être agiles et prêts à nous adapter à la nouvelle réalité et au paysage numérique changeant qui nous attend dans une ère post-pandémique.

Nous devrons nous engager dans davantage de mesures d’application conjointes. Un peu comme sous la présidence canadienne, où nous avons conclu des accords avec deux des plus grands magasins d’applications au monde.

Nous devons continuer à nous interroger et à examiner si nous sommes en mesure de relever les défis d’aujourd’hui et ceux de demain.

Notre réussite en tant qu’organisation sera mesurée en fonction de notre capacité à suivre le rythme de la formidable expansion et perturbation numérique et de la transformation constante du marché dans lequel nous évoluons tous.

Permettez-moi de dire ici que, si nous avons connu des temps difficiles, nous avons également eu une occasion sans précédent de construire un réseau d’autorités internationales de protection des consommateurs plus fort et plus efficace.

Et comme nous continuons à faire face à des défis sans précédent – à savoir la COVID-19 et le rythme effarant des changements technologiques – je vous invite tous à agir collectivement sur les questions que nous avons abordées au cours de la conférence. 

En effet, après une année de changements incroyables, l’ICPEN connaîtra d’autres changements au début du mois prochain. C’est à ce moment-là que nos collègues de la Direction générale de la consommation du Portugal prendront la présidence.

Je leur souhaite le meilleur. De nouveaux défis se présenteront à eux, et lorsqu’ils se présenteront, nous savons que le Portugal pourra compter sur ce puissant réseau pour le servir. Prêt à « surfer sur la vague de la coopération pour protéger les consommateurs », comme le souligne leur thème.

J’aimerais également prendre un moment pour remercier tout particulièrement nos collègues de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation, pour leur contribution à notre conférence, mais aussi pour leur candidature à la présidence de l’ICPEN pour 2022-2023.

En effet, alors que le Canada termine son mandat de président, je parle en notre nom à tous lorsque je dis que l’ICPEN est entre de très bonnes mains avec le Portugal et l’Australie. Car tout comme le Canada, et comme chaque pays membre de cette organisation, ils sont déterminés à agir dans l’intérêt des consommateurs, en s’efforçant de mieux faire respecter la loi et d’instaurer une confiance encore plus grande dans le marché numérique d’aujourd’hui.

Gratitude et remerciements

Comme le dit le grand physicien et auteur à succès Carlo Rovelli : Le monde n’est pas vraiment fait d’objets ou de choses. Il est fait de relations : un réseau de relations. Ces relations – comme il le dit – sont « la magie du monde ».

Je ne peux exprimer à quel point je suis fière d’avoir eu l’honneur de représenter l’ICPEN et Équipe Canada au cours de la dernière année. Ce fut vraiment un honneur et une expérience pleine d’humilité.

Permettez-moi de conclure en disant que tout ce que la présidence canadienne a pu accomplir n’aurait tout simplement pas été possible sans le travail extraordinaire de chaque membre de l’Équipe Canada.

Tout d’abord, Jean-Pierre Bornais, merci beaucoup Jean-Pierre pour tout ce que tu as fait tout au long de la présidence. Tu as joué un rôle essentiel dans la coordination de la présidence canadienne et de son mandat. Un merci tout particulier à Tatjana Trifkovic qui a travaillé très fort pour que nos conférences et nos réunions de haut niveau se déroulent dans les meilleures conditions possibles, dans des circonstances très difficiles, avec une direction, une patience et une endurance remarquables. J’en suis profondément reconnaissante, Tatjana.

Louisa Montesano, merci pour tous les efforts que tu as déployés afin de contribuer à la création d’un programme de travail aussi intensif et intéressant qui a réellement donné vie à notre présidence et pour ton soutien inconditionnel tout au long de nos conférences.

William Gillen, je suis si reconnaissante pour ton soutien indéfectible et ton aide déterminante dans l’avancement de tant de responsabilités de la présidence. Tes efforts incroyables ne peuvent être mesurés, William.

Bradley Russell, ton travail acharné et ton dévouement à l’égard d’Équipe Canada ont été essentiels, Brad, à la réussite de notre mandat, et ton leadership au sein de nos groupes de travail a été grandement apprécié.

Et aux autres membres de l’Équipe Canada : Marie-Christine Vézina, Philippe Alexis, Nigel Ceaser, Marie-Chantal Breton, Éponine Nizeye, Chantal Martel, merci beaucoup pour votre travail, votre dévouement et votre engagement indéfectible pour nous aider à organiser les conférences et les diverses responsabilités de notre présidence.

Je m’en voudrais de ne pas reconnaître notre extraordinaire coordinatrice d’événement, Sharon Workman, et les membres de la talentueuse équipe technique de Bibliothèque et Archives Canada, dirigée par Marc-André Croteau, qui ont fait de cette conférence un grand succès.

Et, à tous ceux qui se sont joints à nous ces derniers jours et au cours de notre présidence, nous avons senti votre présence virtuelle tout au long – votre participation enthousiaste et votre soutien sans faille ont été très appréciés par nous tous à Équipe Canada.

Il est regrettable que la COVID-19 ne nous ait pas permis de nous rencontrer en personne, afin que nous puissions partager physiquement avec vous tout ce que notre beau pays, le Canada, a à offrir. Mais j’espère qu’à travers nos vidéos, notre musique et nos anecdotes, vous avez eu un aperçu de cet endroit extraordinaire que nous avons la chance d’habiter.

Conclusion

À chacun des membres de l’Équipe Canada, merci pour votre travail acharné et votre dévouement à représenter le Canada, notre pays, avec tant d’honneur et de grâce.

Ainsi, le rideau se ferme sur la présidence canadienne, mais les souvenirs et le temps que nous avons partagé ensemble ne seront pas oubliés.

Et comme le dit notre hymne de clôture, nous croyons au pouvoir qui émane d’un monde uni. De la même manière, l’ICPEN a et continuera à nous rassembler pour le bien des consommateurs du monde. 

Et, ensemble, nous pouvons apporter le changement que nous souhaitons voir dans le monde. Nous défendrons ce qui est juste, ce que nous devons faire pour assurer la protection des consommateurs dans le monde entier, aujourd’hui et à l’avenir.

Merci encore. Ce fut un honneur et un privilège et nous espérons vous voir tous très bientôt.  

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