Le Bureau de la concurrence sollicite des renseignements de participants au marché afin de guider une enquête en cours sur Amazon
Communiqué de presse
Le Bureau enquête à savoir si le comportement d’Amazon sur Amazon.ca affecte la concurrence
Le 14 août 2020, GATINEAU (Québec), Bureau de la concurrence
Le Bureau de la concurrence invite les participants au marché à fournir des renseignements afin de guider son enquête civile à l’égard du comportement d’Amazon. L’enquête du Bureau est en cours et aucune conclusion n’a été tirée quant à des actes répréhensibles pour le moment.
Le Bureau examine la question de savoir si Amazon se livre à un comportement sur sa place de marché canadienne, Amazon.ca, qui affecte la concurrence, au détriment des consommateurs et des entreprises qui font des affaires au Canada.
Le Bureau mène son enquête en vertu des dispositions sur les pratiques restrictives du commerce de la Loi sur la concurrence, en mettant l’accent sur un potentiel abus de position dominante. Les sujets d’intérêt pour le Bureau comprennent :
- toute politique actuelle ou passée d’Amazon qui pourrait avoir une influence sur la volonté des vendeurs tiers de vendre leurs produits à un prix plus bas sur d’autres canaux de vente, comme leurs propres sites Web et d’autres places de marchés en ligne;
- la capacité des vendeurs tiers de réussir sur la place de marché d’Amazon sans utiliser son service « Expédié par Amazon » ou faire de la publicité sur Amazon.ca;
- tout effort ou toute stratégie d’Amazon qui pourrait influencer les consommateurs à acheter des produits qu’Amazon vend plutôt que ceux offerts par des vendeurs concurrents.
Le Bureau encourage les vendeurs et les entreprises qui détiennent des renseignements pertinents à transmettre leur expérience de manière confidentielle au Bureau en envoyant les renseignements suivants par courriel (ic.mpd-amazon-dpm-amazon.ic@canada.ca) :
- leur nom;
- le nom de leur entreprise;
- leurs coordonnées;
- un aperçu des questions dont ils souhaitent discuter avec les représentants du Bureau, en mettant l’accent sur les trois sujets d’intérêt indiqués plus haut.
Faits en bref
-
La confidentialité des renseignements fournis au Bureau dans le cadre de son mandat sera protégée, sous réserve des exceptions décrites dans le Bulletin d’information sur la communication de renseignements confidentiels aux termes de la Loi sur la concurrence.
-
De plus en plus de Canadiens font leurs achats en ligne. En 2018 seulement, les Canadiens ont dépensé 57,4 milliards de dollars dans les achats en ligne comparativement à seulement 18,9 milliards de dollars en 2012.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Courriel : media-cb-bc@cb-bc.gc.ca
Renseignements généraux :
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés :
Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités
Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.
Détails de la page
- Date de modification :