Le 14 décembre 2016 — OTTAWA (Ontario) — Bureau de la concurrence
Le Bureau de la concurrence a conclu une entente avec McKesson Corporation , un grossiste de produits pharmaceutiques, relativement à l’acquisition de Rexall Health , un détaillant de produits pharmaceutiques.
Après avoir mené un examen de la fusion proposée, le Bureau a déterminé que la fusion aurait vraisemblablement pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence dans le marché de la vente au détail et en gros de certains produits et services de pharmacie, y compris les médicaments sur ordonnance et ceux en vente libre.
Aux termes du consentement, McKesson devra se départir de pharmacies de détail de la bannière Rexall dans 26 marchés en Alberta, en Colombie‑Britannique, dans les Territoires du Nord‑Ouest, en Ontario et en Saskatchewan. Les villes concernées sont énumérées dans la liste ci‑dessous.
McKesson restreindra la transmission de renseignements sensibles sur le plan commercial entre ses opérations de vente en gros et les opérations de vente au détail de Rexall , de manière à préserver la concurrence entre les rivaux commerciaux au niveau de la vente au détail.
Un consentement est une entente officielle enregistrée auprès du Tribunal de la concurrence qui a la même valeur qu’une ordonnance judiciaire et qui contient des mesures correctives que le commissaire juge appropriées pour remédier aux effets anticoncurrentiels qui découleront vraisemblablement d’une transaction. Par conséquent, le commissaire a envoyé une lettre de non-intervention pour confirmer qu’il ne contestera pas la transaction pour le moment.
En vertu de la Loi sur la concurrence , le Bureau a pour mandat d’examiner les fusions en vue de déterminer si elles auront vraisemblablement pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence. Dans son examen des fusions, le Bureau tient compte de différents éléments, dont les répercussions de la transaction projetée sur la concentration économique dans l’industrie concernée.
Les faits en bref
En mars 2016, McKesson Corporation a annoncé son intention d’acquérir les opérations des affiliés de Katz Group Canada Inc. , y compris la chaîne de pharmacies Rexall .
McKesson est le plus grand grossiste de produits pharmaceutiques au Canada. L’entreprise tient plus de 55 000 produits dans ses 13 centres de distribution et fournit environ 7 100 pharmacies au Canada.
Les magasins de vente au détail de la bannière Rexall qui devront être vendus se trouvent dans les villes suivantes :
En Alberta : Athabasca; Banff; Barrhead; Blairmore; Fort MacLeod ; High Prairie ; Jasper.
En Colombie‑Britannique : Burns Lake ; Ladysmith ; Sechelt; Vanderhoof.
Dans les Territoires du Nord‑Ouest : Inuvik.
En Ontario : Campbellford ; Deep River ; Durham; Englehart; Iroquois Falls ; Lindsay; Sioux Lookout ; Smithville ; Stayner; Sturgeon Falls ; Wingham.
En Saskatchewan : Kamsack; Moosomin; Shaunavon.
Renseignements connexes
Liens connexes
Contacts
Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca
Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389www.bureaudelaconcurrence.gc.ca Demande de renseignements /Formulaire de plainte Restez branchés
Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.