Définitions
Reconstitution d’état-major.
Une reconstitution d’état-major est une étude en campagne menée soit là où l’événement s’est passé, soit virtuellement à l’aide de la technologie, afin d’amorcer une réflexion critique, la résolution de problèmes militaires et une discussion professionnelle. En tant qu’outil utilisé pour les EMP, les reconstitutions d’état-major établissent un lien entre, d’une part, de véritables événements historiques, une étude préliminaire délibérée et un examen physique ou virtuel, ou les deux, ainsi qu’une discussion et un débat informés et, d’autre part, des problèmes d’aujourd’hui auxquels les soldats risquent de faire face dans leur travail quotidien tant au Canada qu’à l’étranger. Par conséquent, les participants à une reconstitution d’état-major doivent s’impliquer dans le processus, car elle comporte typiquement, dans une certaine mesure, des jeux de rôle à leur intention.
Visite de champs de bataille.
Une visite de champ de bataille est une activité de perfectionnement professionnel qui met d’habitude l’accent sur le patrimoine, la culture, la commémoration et le souvenir. Contrairement aux reconstitutions d’état-major, les visites de champs de bataille ne nécessitent de la part des participants aucune étude préliminaire délibérée pour être fructueuses, et l’on ne s’attend aucunement à ce que les participants s’adonnent à une étude ou à une activité après la visite. Pour ces visites, on recourt habituellement à une méthode socratique : un guide ou un expert décrit les événements, et les participants posent des questions. Ces visites comprennent souvent des activités d’ordre culturel et patrimonial et des excursions dans des lieux importants et sacrés du point de vue de la commémoration.
Exercice tactique sans troupes..
Un exercice tactique sans troupes comporte l’examen d’un scénario hypothétique avec des concepts doctrinaux actuels et des ordres de bataille (ORBAT) conceptuels ou réels, sur un véritable terrain. Bien que les ETST puissent avoir lieu dans un champ de bataille réel, leur relation avec des événements historiques est habituellement fortuite, car c’est l’étude du terrain et des éléments hypothétiques – et non celle des événements s’y étant vraiment passés – qui détermine l’apprentissage des participants dans le cadre de cette activité.
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