Bibliothèque d’impression 3D
Impression 3D, fabrication additive (FA)
L’Armée canadienne s’intéresse depuis longtemps à l’utilisation de la technologie de fabrication additive, c’est-à-dire l’impression 3D. Dans le but de passer de la forme à la fonction, l’Armée canadienne explore des moyens plus efficaces et à source ouverte d’intégrer l’impression 3D à la formation militaire professionnelle en garnison, en campagne ou dans le cadre d’un déploiement. Cette bibliothèque d’impression 3D héberge des modèles imprimables en 3D pour le suivi des batailles, les jeux de guerre et les exercices de répétition du concept (ROC).
Jeux de guerre (à venir)
Modèles d’équipement (à venir)
Modèles de terrain (à venir)
Qu’est-ce que l’impression 3D?
L’impression 3D ou la fabrication additive (FA) est le processus de création d’objets physiques à partir d’un modèle numérique. Cette technologie a été mise au point dans les années 1980; jusqu’à récemment, elle était surtout utilisée par les ingénieurs et l’industrie. Les progrès récents en matière de logiciels de modélisation 3D et de fabrication ont fait baisser le coût de l’impression 3D, tout en réduisant le niveau de connaissances requis pour utiliser cette technologie.
Impression 3D pour usage militaire
De nombreuses armées mènent des recherches en matière de fabrication sur-place en vue de réduire le fardeau logistique global. L’omniprésence des drones et des munitions imprimés en 3D sur le champ de bataille moderne indique que les Forces armées canadiennes devraient se familiariser avec la technologie et intégrer l’impression 3D aux forces de campagne et au soutien institutionnel.
Utilisation de la bibliothèque d’impression 3D
La formation militaire professionnelle a mis au point un ensemble de fichiers de base de modèles 3D à l’intention des unités des FAC. Bien que ces fichiers soient destinés à être utilisés dans le cadre du Cours sur les opérations de l’Armée de terre et du perfectionnement professionnel, il existe de nombreuses applications en dehors de la salle de classe et du poste de commandement. La bibliothèque STL a deux objectifs distincts : premièrement, accroître la connaissance de l’impression 3D au sein de l’AC et, deuxièmement, fournir des outils facilement accessibles au personnel de l’AC.
Fichiers STL
De nombreux programmes de modélisation 3D sont accessibles au public et permettent de créer des objets numériques. Les fichiers situés dans la bibliothèque d’impression 3D de Ligne de mire sont en format STL (format de fichier stéréolithographique) et sont destinés à être imprimés. La plupart des programmes de modélisation 3D, comme Tinkercad, AutoCAD, Sketchup ou SolidEdge exportent des fichiers 3D dans ce format. De plus, certains fichiers sont disponibles en format de fabrication 3D, ce qui comprend de l’information sur les matériaux, les couleurs et autres renseignements non représentés dans le format STL. Ce format est destiné à permettre l’impression multicolore et le prêt-à-l’emploi (plug and play).
Options d’impression 3D
Bien que de nombreuses unités aient accès à une imprimante 3D, l’Armée canadienne dispose d’un équipement d’impression 3D au Centre de soutien à l’apprentissage de l’Armée, qui peut être utilisé pour imprimer des modèles 3D d’équipement militaire. Puisqu’il s’agit de fichiers de source ouverte, n’hésitez pas à les télécharger chez vous afin de les imprimer sur votre imprimante 3D personnelle.
Droits d’auteur
Bien que les fichiers de ce site soient protégés par le droit d’auteur de la Couronne, vous n’avez pas besoin d’autorisation pour les reproduire ou les modifier. Vous devez, cependant, respecter les critères suivants :
- la reproduction est utilisée en toute légalité;
- la reproduction est utilisée conformément aux Directives et ordonnances administratives de la défense 7021-1;
- la reproduction est utilisée à des fins personnelles ou publiques mais non commerciales ou à des fins de recouvrement de coûts.
Symbologie militaire de l’OTAN © 1986 Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Tous droits réservés.
Questions?
Si vous avez des questions d’ordre général sur nos fichiers d’impression 3D ou si vous souhaitez partager vos propres fichiers avec l’ensemble de la communauté de formation professionnelle militaire de l’AC, envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante : CACSCPME@forces.gc.ca.
contenu actuel
Previewf | 1 | Article | 4 | 5 |
---|
Détails de la page
- Date de modification :