Un collège d’état-major d’une nouvelle ère
par Colonel K.L. Solomon, CD - Le 15 octobre, 2021
Temps de lecture : 3 min
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Porte d'entrée du Fort Frontenac, Kingston, Ontario
Entouré de murs de pierre calcaire, sur les rives du lac Ontario, le Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne (CCÉMAC) est un lieu de travail d’une grande beauté. À l’extérieur, nous pouvons admirer la vue sur le Collège militaire royal du Canada et la multitude de canons, d’obusiers et de mortiers rappelant les conflits d’autrefois. Le dernier canon installé ici date en effet de la guerre de Corée. Il en résulte une ambiance à la fois magnifique, puissante et nostalgique. Mais il ne suffit pas de voir ces armes comme un rappel accessoire du passé; il faut mettre à profit l’histoire et s’en servir comme source d’inspiration pour une innovation et un perfectionnement continus.
Le CCÉMAC est une composante cruciale du système de formation et d’instruction de l’Armée canadienne. Il forme des officiers subalternes (et des militaires du rang à l’occasion) en vue de postes de grande responsabilité au sein de notre Armée. Un jour, quelqu’un a eu l’idée géniale de créer le sobriquet « Université Foxhole » pour refléter la vocation du collège, soit la prestation de formation et d’instruction professionnelles de niveau avancé aux soldats de métier. Mais nous devons évoluer; nous devons aller au-delà de l’idée trop nostalgique voulant qu’il suffise aux officiers de franchir les murs sacrés du CCÉMAC pour devenir des professionnels prêts à retourner dans la force de campagne au terme de leur instruction. Nous devons redéfinir le Collège et sa vocation. Voilà le but de ce site Web.
On compte un grand nombre de sites Web sur la formation militaire professionnelle, mais peu d’entre eux sont canadiens. Il y a donc un besoin réel, et pressant, de faire entendre la voix de l’Armée canadienne dans cette communauté grandissante qui se penche sur la réalité de notre contexte et de notre culture. Nous ne sommes ni Américains, ni Britanniques, ni Français, ni Australiens. Pour cette raison, nous avons besoin d’une plateforme, notre propre plateforme, où nos experts et nos praticiens pourront présenter leurs réflexions sur ce qui constitue être un officier ou un sous-officier professionnel dans le contexte canadien. Toutefois, ce n’est que l’un de nos besoins, parmi tant d’autres.
Nous devons aller au-delà de la nostalgie intellectuelle qui règne présentement et semer l’étincelle d’une nouvelle curiosité intellectuelle envers notre profession. Il nous faut réfuter l’idée archaïque selon laquelle les études professionnelles ne concernent que les officiers, et élargir nos méthodologies et nos approches pour inclure nos militaires du rang, qui apporteront de réelles contributions à notre évolution dans son ensemble. Nous devons favoriser et encourager le dialogue, la discussion et le débat sur ce qui constitue être un soldat dans l’ère actuelle de l’après-mission en Afghanistan. Il faut aussi franchir les limites de notre propre histoire, sans pour autant abandonner notre raisonnement historique, et comprendre que l’histoire, au lieu de nous confiner, doit nous guider vers la résolution des problèmes d’aujourd’hui et de demain. Ce sont les objectifs que le Ligne de mire vise à atteindre.
Le temps est un facteur primordial pour tout soldat contemporain. Nous cherchons donc à faciliter la formation militaire professionnelle informelle et l’autoperfectionnement dirigé et structuré de nos membres. L’accent est délibérément mis sur les officiers subalternes et les sousofficiers de l’Armée canadienne. Nous espérons pouvoir établir un cycle autonome invitant, passionnant et pertinent où les officiers subalternes et les sous-officiers qui bénéficient d’une formation militaire professionnelle informelle et d’un autoperfectionnement dirigé et structuré bien gérés et bien encadrés au niveau de l’unité continueront ensuite à leur tour de former et d’instruire les personnes sous leurs ordres d’une manière similaire. C’est ce que font déjà les unités et les équipes de commandement efficaces, sans, pour autant, disposer d’une gamme complète d’outils pour les aider à le faire. Nous sommes là pour combler ce manque. Nous voulons par ailleurs connaître les idées, les réflexions et les opinions de personnes externes, qui peuvent aussi contribuer à notre perfectionnement professionnel continu. En particulier, nous sommes vivement intéressés par ce qu’ont à dire les praticiens, ceux qui font le travail sur le terrain en ce moment et ceux qui le faisaient par le passé. Il ne s’agit pas tant d’un site Web académique, que d’un forum pour les praticiens, permettant de répondre immédiatement aux besoins de l’environnement opérationnel contemporain et d’y apporter un soutien.
Le simple fait que vous soyez ici, en train de consulter le site Web, répond à l’un de nos objectifs. Prenez le temps de l’explorer, de voir ce qui est offert et de déterminer ce qui s’applique à vous. Pensez à votre avenir et à ce qui pourrait vous être utile dans votre cheminement. Voyez plus loin, en exploitant activement le matériel disponible : lisez les articles et visionnez les vidéos, puis réfléchissez aux sujets de façon critique. Ensuite, servez-vous-en pour créer votre propre contenu, que nous vous invitons à partager avec nous. Les formes que peuvent prendre ces outils sont illimitées. Nous sommes évidemment heureux de recevoir du matériel écrit, mais nous envisagerons aussi de publier n’importe quel outil ou média que vous nous soumettrez. Pourquoi ne pas créer vos propres vidéos ou présentations Web?
Nous nous intéressons à certains domaines en particulier. Premièrement, nous rechercherons activement de nouvelles idées, par exemple des questions qui doivent selon vous être examinées ou des solutions aux problèmes que vous constatez. Deuxièmement, nous vous invitons à nous faire part de vos observations, réflexions et leçons retenues ou réapprises. Nous souhaitons obtenir du contenu de la force de campagne en particulier. Idéalement, vos « leçons retenues » devraient être tirées d’une validation et d’applications répétées et être utilisables par d’autres praticiens. Les contributions apportées à une communauté plus large aident tout le monde à réussir dans sa mission. Aussi, nous souhaitons connaître vos opinions éclairées. Basés sur vos connaissances et votre expertise, vos commentaires au sujet des outils offerts, de leurs points forts et des améliorations à apporter sont d’une grande utilité pour ce site. Vous pouvez commenter les réflexions des autres praticiens, en expliquant pourquoi celles-ci ne s’appliquent peut-être pas à tous les contextes ou comment elles facilitent une application plus large que ce qui était initialement envisagé. Nous voulons en apprendre davantage sur vos nombreux parcours et expériences diversifiés, car ce sont eux qui sont à la base de notre profession et qui nous permettent d’évoluer en tant qu’armée. Votre voix est importante.
Ligne de mire vous offre plus qu’un lieu de discussion; il s’agit d’une plateforme où vous, les praticiens, pourrez façonner le contenu. Comme cette plateforme est numérique, elle sera plus rapide que les forums traditionnels et les revues savantes. Elle a été créée par et pour les praticiens, tous grades confondus, mais offre en plus un espace pour les commentaires de personnes venant de l’extérieur de l’Armée canadienne – des services interarmées, des autres ministères, de nos alliés militaires, de nos partenaires ainsi que du milieu universitaire et du grand public – cet espace nous permet de tirer profit des perspectives divergentes ou différentes en vue de nous améliorer tous.
Grâce à nos efforts collectifs, vous trouverez ici du contenu exclusif, notamment : le Manuel de l’officier d’état-major canadien, les règles et les scénarios des jeux de guerre de l’Armée canadienne qui peuvent être utilisés tant pour les activités des unités que pour celles des établissements d’instruction, des conseils sur la préparation de plans de formation militaire professionnelle informelle et d’autoperfectionnement dirigé et structuré au niveau de l’unité, des instructions et des guides divers et des reconstitutions d’état-major virtuelles. Cette liste continuera de s’allonger; nous vous invitons à visiter régulièrement le site.
Ligne de mire est votre site. Ce n’est pas un club de lecture sélect s’adressant uniquement à certains membres de notre profession; il est conçu pour être utilisé par toutes les unités et formations qui façonnent le développement de leurs officiers subalternes et sousofficiers. Il est particulièrement axé sur la promotion de la discussion et d’un discours interne à l’Armée canadienne. Il s’agit de notre profession, et chacun d’entre nous a le rôle et la responsabilité d’en orienter l’évolution et la culture. Nous devons anticiper l’avenir, avec sa myriade de défis, et nous y préparer activement, avec détermination. Ligne de mire offre un espace numérique pour ce faire.
Votre contribution est indispensable pour façonner ce site, notre profession et notre armée. Nous devons moderniser les canons de Fort Frontenac et faire entrer notre collège d’étatmajor dans une nouvelle ère qui n’est plus « celle que votre grand-père a connu ». N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.
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