Anciens numéros du JAC

L’histoire du Journal de l’Armée du Canada (JAC)

Le Journal de l’Armée du Canada a été créé en 1947 en tant que publication professionnelle visant à informer les membres de l’Armée de terre, à les tenir au courant des nouvelles tendances militaires et à stimuler l’intérêt pour les affaires militaires. La première version du journal a été publiée de 1947 à 1965, année où l’unification des Forces canadiennes a entraîné l’abolition des journaux propres à chaque armée. Étant donné l’absence d’une revue militaire spécialisée pendant de nombreuses années, l’Armée de terre a publié divers ouvrages de nature semblable portant sur les concepts, la doctrine, l’instruction, l’histoire opérationnelle, les leçons retenues et sur des services particuliers comme l’infanterie. Puis, en 1998, le Chef d’état-major de l’Armée de terre a autorisé la publication d’un nouveau Bulletin de doctrine et d’instruction de l’Armée de terre, qui a compté six volumes avant d’être renommée Le Journal de l’Armée du Canada en 2004.

Depuis le volume 7, Le Journal de l’Armée du Canada est la principale revue professionnelle qui présente des articles évalués par les pairs pour l’Armée canadienne. En 2007, le journal a célébré le 60e anniversaire de sa création.

Numéros du JAC (HTML/PDF)

Archives (PDF seulement)

Le Journal de l'Armée du Canada (2004 - présent)

Index des articles 1997-2012

L'Index des articles du Journal de l'Armée du Canada 1997-2012 (2e éd.) était un numéro spécial qui répertorie tous les articles du Journal de l'Armée du Canada et du Bulletin de doctrine et d'instruction de l'Armée de terre qui l'ont précédé. Il contient des listes de tous les contenus triés par volume et numéro ainsi que par auteur, constituant une ressource utile lors de la recherche de contenu de cette période.

Le Journal de l'Armee du Canada Index des Articles 1997-2012 couverture

Le bulletin de doctrine et d'instruction de l'Armée de terre (1998-2003)

JADEX

JADEX

Détails de la page

Date de modification :