Exercice MAPLE RESOLVE
Du 8 au 22 mai 2023, environ 2 500 militaires des Forces armées canadiennes et de forces partenaires prendront part à l’exercice MAPLE RESOLVE 23, qui se déroulera à Wainwright, en Alberta.
L’exercice MAPLE RESOLVE est l’exercice le plus vaste et le plus complexe de l’Armée canadienne en 2023. L’événement veille à ce que les militaires soient prêt.es à participer à un déploiement à l’appui de la population canadienne, et ce, dans toutes les capacités, dont les opérations de combat.
Faits en bref
- La majorité des militaires qui participent à l’Ex MAPLE RESOLVE 23 font partie du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) et sont basés à Valcartier, au Québec.
- Cette année, l’Ex MAPLE RESOLVE 23 représentera une portion clé d’un régime d’entraînement du printemps plus vaste du 5 GBMC, lequel se déroulera à Wainwright. L’exercice REFLEXE RAPIDE est un exercice de tir réel, qui sert de préparation à l’Ex MAPLE RESOLVE.
- L’exercice est réalisé dans un environnement immersif, l’environnement d’instruction axée sur les actions décisives (Decisive Action Training Environment). Les activités d’entraînement sont insérées dans un scénario complexe dans le cadre duquel les Forces armées canadiennes sont appelées à combattre aux côtés de leurs Alliés de l’OTAN contre un ennemi égal.
- L’entraînement dispensé dans le cadre de l’Ex MAPLE RESOLVE 23 ne constitue pas une instruction propre à la mission ou à l’opération, mais valide plutôt que les militaires des FAC sont prêt.es à intervenir dans n’importe quelle opération ou dans n’importe quel déploiement pour défendre le Canada ou les intérêts du pays.
- Il s’agit d’un événement d’entraînement exhaustif et complexe de l’Armée canadienne qu’a conçu et élaboré le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres, situé à Wainwright. L’exercice valide que les militaires du 5 GBMC sont prêt.es à respecter les engagements opérationnels de l’Armée canadienne.
- L’Aviation royale canadienne (ARC) fournit des aéronefs et des militaires pour participer à l’exercice. Cela comprend notamment six hélicoptères CH146 Griffon, deux hélicoptères CH147F Chinook et environ 300 membres du personnel. L’ARC fournit également du transport aérien pour déplacer les militaires et l’équipement entre leur lieu d’origine, partout au Canada, et l’emplacement de l’exercice.
- L’exercice constitue un événement clé pour s’exercer à atteindre l’interopérabilité avec des partenaires internationaux. Cette année, environ 400 militaires des États-Unis et du Royaume-Uni y ont pris part.
- La participation à l’Ex MAPLE RESOLVE veille à ce que les militaires de l’Armée canadienne soient prêt.es à être mobilisés comme brigade afin d’intervenir lors de crises dans l’ensemble du spectre des opérations aux côtés des proches alliés et partenaires du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :