Rapport du Comité consultatif national sur les excuses

Contents

Introduction

« Un vent de changement souffle »

- Sénateur Calvin Ruck, auteur et historien : « The Black Battalion 1916-1920: Canada's Best Kept Military Secret » (Le bataillon noir : 1916-1920, le secret militaire canadien le mieux gardé.)

Le rapport qui suit a été élaboré et corédigé par M. Russell Grosse, directeur général du Black Cultural Centre for Nova Scotia, et le lieutenant-colonel Barry Pitcher, Forces armées canadiennes, responsable de la Participation des collectivités. M. Grosse et le Lcol Pitcher ont assuré un rôle de leadership et de coordination dans le cadre des importants efforts associés à l’intention du gouvernement du Canada de présenter des excuses aux descendants et aux familles du 2e Bataillon de construction. Dans le cadre de leurs fonctions, ils ont notamment dirigé un comité permanent, ils ont coprésidé le Comité consultatif national sur la présentation d’excuses (CCNPE), animé des consultations publiques nationales avec des descendants et mobilisé des intervenants. Ce processus a été entièrement fondé sur la passion et les connaissances des membres d’un océan à l’autre du pays qui se sont portés volontaire pour faire partie du CCNPE.

Mettant leurs ressources en commun, le Black Cultural Centre for Nova Scotia et les Forces armées canadiennes ont entamé le processus de mobilisation à l’été de 2021. Au cours de la dernière année, des centaines de descendants et de personnes s’intéressant à l’héritage laissé par ces braves hommes ont fourni de la rétroaction inestimable. Des activités de sensibilisation locales et nationales ainsi qu’une série de séances de consultation virtuelles sont venues renforcer cette rétroaction. L’information recueillie a été extrêmement puissante et elle a conféré le privilège d’en apprendre davantage sur ces hommes grâce aux histoires inspirantes de leurs descendants. Le partenariat qui lie notre communauté et des membres des Forces armées canadiennes doit être vu comme un exemple réel de la synergie positive vers un changement de culture.

Toutes les instances du gouvernement ont témoigné de leur engagement envers ce processus interactif, notamment le gouvernement du Canada, la province de la Nouvelle-Écosse, la ville de Pictou et la ville de Truro. Collectivement, ils nous appuient tous fièrement en tant que communauté diversifiée unie par une cause unique. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les membres des Forces armées canadiennes et les membres du Comité consultatif national sur la présentation d’excuses pour leur dévouement pour préparer une excuse qui, nous l’espérons, sera significative et sincère. L’excuse doit affirmer aux hommes du 2e Bataillon de construction du Canada et de l’étranger que « Nous les voyons – Nous leur rendons hommage ».

La véritable âme du présent rapport se trouve dans la rétroaction et les discussions significatives durant les conversations publiques interactives, les activités communautaires, les sondages en ligne et les échanges de courriel. Il est à espérer que les recommandations clés contenues dans le rapport détermineront la voie à suivre du gouvernement du Canada vers des excuses significatives et percutantes le 9 juillet 2022. Le présent rapport a été rédigé dans le but d’être

présenté à la ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand. Il n’est pas destiné à une distribution publique. Le rapport doit être vu comme un rare aperçu de la fierté et de la passion que les braves hommes du 2e Bataillon de construction ont démontré, et servira de tribune unique pour transmettre leur héritage convoité.

Histoire du 2e Bataillon de construction

En août 1914, des dizaines de milliers d’hommes de partout au Canada se sont précipités vers leur centre de recrutement local pour s’enrôler dans l’armée et livrer combat pendant la Première Guerre mondiale. De nombreux hommes noirs qui ont tenté de s’enrôler ont découvert très vite qu’ils devaient également combattre le spectre du racisme envers les Noirs. Certains se sont fait dire que « la guerre était réservée aux Blancs », tandis que d’autres se sont fait dire qu’on allait leur faire signe lorsque leurs services seraient requis. Tout au long de ce premier rapport épouvantable avec l’armée, les Canadiens noirs se sont fait dire à plusieurs reprises que de nombreux hommes blancs ne souhaitaient tout simplement pas servir aux côtés d’hommes noirs au combat.

Pendant deux ans, des hommes noirs qui avaient tenté de s’enrôler et des dirigeants de la communauté noire qui ne soutenaient pas le racisme envers les Noirs ont écrit des lettres au gouvernement canadien et au gouverneur général du Canada. Certains responsables militaires ont également contesté les pratiques de recrutement racistes et proposé des options à la chaîne de commandement militaire. Bon nombre de ces tentatives sont restées vaines. En 1916, cependant, il y avait un besoin urgent de renforts au sein des troupes pour inclure des unités de travailleurs militaires. En avril 1916, le Canada a accédé à la demande de la Grande-Bretagne de former un ou deux bataillons de travailleurs, et on a alors décidé, en raison de la pression publique de l’époque, que l’un d’eux serait un bataillon de travailleurs noirs.

Le 5 juillet 1916, on a officiellement autorisé le 2e Bataillon de construction en tant qu’unité militaire. Le recrutement a commencé dans les Maritimes le 19 juillet, et plus tard au cours du mois de juillet, le Bataillon est devenu l’une des rares unités autorisées à recruter dans tout le pays. (Voir l’appendice A : Liste des militaires.) Les hommes du 2e Bataillon de construction se sont entraînés à l’utilisation d’outils, de tactiques et d’équipement dans de grands camps ouverts dans les villes de Pictou et de Truro, en Nouvelle-Écosse. En décembre 1916, on a informé les membres du Bataillon qu’ils devaient se préparer à servir outre-mer, car leurs services étaient requis de toute urgence. À la fin du mois de janvier 1917, alors que les responsables du Bataillon menaient une vaste campagne de recrutement pour renforcer les effectifs du Bataillon, le 2e Bataillon de construction a envoyé 250 hommes au Nouveau-Brunswick pour démonter des voies ferrées dont on avait un besoin urgent pour les opérations militaires en Belgique et en France.

Le 28 mars 1917, les membres du 2e Bataillon de construction ont finalement quitté Halifax, en Nouvelle-Écosse, à bord du SS Southland et sont arrivés à Liverpool, en Angleterre, le 7 avril. En raison du fait que seulement 595 des 1 049 officiers et hommes requis pour former un effectif complet du Bataillon ont pris la mer, le British War Office ne leur a pas permis d’aller en France. On a alors réorganisé le Bataillon en une compagnie de travail de 500 officiers et hommes; le reste du personnel est resté en Angleterre pour servir de renfort.

Le 17 mai 1917, les membres de la « 2e Compagnie canadienne de construction », nouvellement redésignée ainsi, ont été envoyés pour appuyer les opérations du Corps forestier canadien dans les montagnes du Jura, dans le sud-est de la France, près de la frontière suisse. À leur arrivée au camp, ils ont immédiatement commencé à appuyer intensivement les opérations d’exploitation forestière. Ils ont notamment assuré le fonctionnement et l’entretien du système d’approvisionnement en eau qui alimentait tous les camps, entretenu les routes et participé à la construction d’un chemin de fer forestier. Ils ont également participé à des opérations d’exploitation forestière en coupant les arbres, en les transportant puis en les transformant dans les scieries et, enfin, en transportant le bois scié jusqu’à la gare.

Le bois d’œuvre coupé par les hommes de la 2e Compagnie canadienne de construction représentait une ressource essentielle dans les tranchées et le long des lignes de front en France. Il servait notamment à revêtir les parois des tranchées et à construire des caillebotis, qui étaient placés au fond des tranchées et sur les terrains boueux, des plateformes de pièces d’artillerie, des traverses de chemin de fer, des boîtes de munitions et des abris. Le bois servait également à de nombreux autres usages. Le bois de la région du Jura a même été utilisé pour la construction d’un chasseur français. Les travaux réalisés par la 2e Compagnie canadienne de construction ont permis aux scieries du Jura de produire deux fois plus de bois d’œuvre que les Compagnies de foresterie qui étaient privées de ce soutien. Un bel exemple de détermination.

La 2e Compagnie de construction a également apporté son soutien à d’autres opérations du Corps forestier canadien. En novembre 1917, 50 hommes ont été envoyés à la 37e Compagnie, à Péronne, en France. Un contingent supplémentaire de 180 hommes a été envoyé au District no 1, à Alençon, à la fin de décembre 1917. Ces hommes ont alors réalisé des travaux semblables à ceux qu’ils avaient exécutés dans les montagnes du Jura.

À la signature de l’Armistice, le 11 novembre 1918, le bois d’œuvre n’était plus nécessaire pour l’effort de guerre. La 2e Compagnie canadienne de construction et d’autres compagnies du Corps forestier canadien ont été retournées en Angleterre au début de décembre 1918. À la mi-janvier 1919, la plupart des hommes du 2e Bataillon de construction étaient revenus à Halifax par bateau, puis sont retournés dans la province où ils avaient été recrutés. La majorité d’entre eux a été libérée à la fin de février; le 2e Bataillon de construction a été dissout le 20 septembre 1920, en même temps que le Corps expéditionnaire canadien.

Les hommes courageux du 2e Bataillon de construction ont incarné la fierté et le dévouement des Canadiens noirs pendant la Première Guerre mondiale. Ils voulaient servir leur pays à l’étranger malgré le racisme envers les Noirs flagrant qui régnait au Canada. En servant leur pays, ils ont joué un rôle essentiel dans l’effort de guerre du Canada. Le 2e Bataillon de construction demeure la plus grande unité entièrement composée de Noirs créée dans l’histoire du Canada et a été le reflet des voix de toutes les communautés noires de ce grand pays.

Reconnaissance

À Toronto, en Ontario, en juillet 1920, et à nouveau en septembre 1926, l’Assemblée législative provinciale a rendu hommage au 2e Bataillon de construction. Pendant des décennies, l’histoire du 2e Bataillon de construction est demeurée en grande partie méconnue dans l’histoire canadienne jusqu’à ce que la curiosité du défunt sénateur Calvin Ruck soit piquée après qu’il ait aperçu un écusson du 2e Bataillon de construction durant ses voyages. C’est alors que ses recherches entreprises au début des années 1980 lui ont permis d’en découvrir davantage sur le Bataillon remarquable et ses contributions. Parallèlement aux travaux de recherche de M. Ruck, le fils du militaire William Gale du 2e Bataillon de construction a lui aussi lancé des recherches à Montréal. M. Gale est décédé en 1991. Or, il a réussi à identifier près de 800 militaires qui ont servi au sein du 2e Bataillon de construction. Les recherches se poursuivent encore aujourd’hui.

Le 12 novembre 1982, le sénateur Ruck et le Black Cultural Centre for Nova Scotia ont tenu un banquet de reconnaissance au Lord Nelson Hotel à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour les survivants de la Première Guerre mondiale du 2e Bataillon de construction. Le sénateur Ruck a été tellement ému par les expériences racontées lors de l’événement qu’il a écrit le livre The Black Battalion 1916–1920: Canada’s Best-Kept Military Secret (Le Bataillon noir 1916-1920 : le secret militaire canadien le mieux gardé [1986]). Ce livre décrit en détail l’histoire du 2e Bataillon de construction et met à l’avant-plan ses vétérans en présentant des histoires très personnelles et émouvantes. Il est considéré comme la pierre angulaire de l’héritage permanent du 2e Bataillon de construction et il demeure en impression encore aujourd’hui. Plusieurs éditions révisées ont été diffusées.

Des années plus tard, dans les années 1990, le Black Cultural Centre for Nova Scotia, de même que le sénateur Ruck, ont entamé une étude de cas convaincante en vue d’une reconnaissance officielle du 2e Bataillon de construction. En 1993, ce parcours a mené à la construction officielle d’un monument de la Commission des lieux et monuments historiquques du Canada ettant en lumière le lieu historique de la formation du Bataillon le 5 juillet 1916.

Cette reconnaissance nationale a également mené à la création d’un service d’honneur et de souvenir annuel qui a lieu chaque mois de juillet à Pictou, en Nouvelle-Écosse. Cet héritage du sénateur Ruck continue d’être perpétué, car il est devenu le directeur général du Black Cultural Centre. Au cours des vingt-neuf dernières années, la Ville de Pictou a accueilli des descendants, des militaires, la police, la Légion et des membres de la communauté noire pour tenir la cérémonie.

À l’instar du sénateur Ruck, le capitaine (ret) George Borden a également représenté un champion inébranlable pour le 2e Bataillon de construction. Le capitaine Borden, natif de la collectivité historique peuplée de Néo-Écossais d’origine africaine de la communauté de New Glasgow, avait un solide héritage familial lié au Bataillon. Durant les premières années, il a agi comme directeur général du Black Cultural Centre. À sa retraite, en 1993, il est devenu un membre de longue date du comité du service d’honneur et de souvenir annuel, jusqu’à son décès en 2020. Le Capt Borden a joué un rôle déterminant afin de veiller à ce que l’héritage du 2e Bataillon de construction ne tombe pas dans l’oubli. Il est également celui qui a repris le flambeau à la suite du décès du sénateur Ruck en 2004. Le capitaine Borden a surtout été connu grâce à sa rédaction du poème « Black Soldier’s Lament », qui a depuis été publié dans des manuels canadiens et américains, et qui raconte l’histoire du 2e Bataillon de construction. Au fil des ans, de nombreux films et productions théâtrales ont cité ce poème, car il illustre les émotions vives ressenties par les hommes du 2e Bataillon de construction.

Black Soldiers’ Lament
Par le Capt (ret) George Borden

The bugle called and forth we went

To serve the crown our backs far bent,

And build what ere that must be done;

But ne’re to fire an angry gun

No heroes we no nay not one.

With deep lament we did our job

Despite the shame our manhood robbed.

We built and fixed and fixed again,

To prove our worth as proud black men

And hasten sure the Kaiser’s end.

From Scotia port to Seaford Square

Across to France the conflict there,

At Ville La Joux and Place Peronne

For God and King to right the wrong

The number two six hundred strong.

Stripped to the waist and sweated chest

Mid-day’s reprieve much needed rest.

We dug and hauled and lifted high

From trenches deep toward the sky

Non-fighting troops and yet we die.

The peace restored the battle won

Black sweat and toil had beat the Hun.

Black blood was spilled black bodies maimed

For medals brave no black was named,

Yet proud were we our pride unshamed.

But time will bring forth other wars,

Then give to us more daring chores

That we might prove our courage strong

Preserve the right repel the wrong,

And proud we’ll sing the battle song.

Parmi les autres reconnaissances du 2e Bataillon de construction au cours des dernières années, mentionnons les premiers travaux de recherche réalisés sur le 2e Bataillon de construction dans le cadre d’une thèse de Sean F. Foyn (2000) et le court film Honour Before Glory (2001), écrit et produit par le petit-neveu du révérend William « Andrew » White, Anthony Sherwood. Ce film a été fortement acclamé pour sa représentation brute des défis des jeunes hommes du 2e Bataillon de construction. En outre, à la suite d’une suggestion officielle du descendant Robert D Downey au président du Comité consultatif sur les timbres-poste de la Société canadienne des postes en 2014, une série de timbres officiels de Postes Canada sur l’histoire des Noirs a été émise le 1er février 2016 afin de souligner le 100e anniversaire du Bataillon de Noirs. Durant le 100e anniversaire du souvenir du 2e Bataillon de construction (2016), une série d’activités et de programmes a eu lieu afin de commémorer ses contributions, notamment une exposition itinérante sur le 100e anniversaire du 2e Bataillon de construction créée par Legacy Voices, qui a présenté des médailles de trois militaires du 2e Bataillon de construction, et qui a été présentée au Musée canadien de la guerre pour le jour du Souvenir, d’un imprimé du Musée de l’Armée – Citadelle d’Halifax et de nombreuses expositions et présentations partout au Canada. L’héritage du 2e Bataillon de construction a été perpétué grâce aux contributions considérables d’experts en la matière et de descendants clés, notamment les principaux membres du Comité consultatif national sur la présentation d’excuses; Douglas Ruck, Kathy Grant, John Boileau, Robert Downey, Craig Smith, Anthony Sherwood, Sean Foyn, Sheila White et Mathis Joost, pour n’en nommer que quelques-uns

Autres activités de reconnaissance digne d’intérêt :

  • Panneau Héros de chez nous de Parcs Canada sur la promenade en bordure de l’eau, Halifax, N.-É.
  • Événement de Parcs Canada / Musée de l’Armée de la Citadelle d’Halifax le 5 juillet 2016 (p. ex. le dévoilement de différentes plaques de héros locaux du 2e Bataillon de construction ainsi que de reproductions d’œuvres d’art du 2e Bataillon de construction)
  • Revue de la Légion royale du Canada, édition de juillet/d’août 2016 (Photo de la page couverture et article en vedette « Canada’s First Black Battalion »)

Chronologie du processus de présentation d’excuses

Le 8 janvier 2019, un ancien député de la Nouvelle-Écosse, M. Gordon Earle, a écrit une lettre à l’intention du premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau. Il souhaitait lui faire part d’une lettre publiée dans le Halifax Chronicle Herald le 8 décembre 2018, écrite par le capitaine (ret) George Borden. Cette lettre revêtait une extrême importance, car l’auteur demandait une excuse officielle de la part du gouvernement du Canada pour le racisme, la souffrance et la douleur vécus par les hommes du 2e Bataillon de construction.

En réponse à cette lettre, le ministre de la Défense nationale de l’époque, l’honorable Harjit Sajjan, ainsi que M. Russell Grosse du Black Cultural Centre for Nova Scotia, ont tenu une table ronde avec des représentants gouvernementaux, M. Gordon Earle, le capitaine George Borden, le pasteur Brian Johnston, M. Douglas Ruck, des descendants du 2e Bataillon de construction, des membres du comité des stèles du 2e Bataillon de construction et la secrétaire parlementaire du ministre de la Défense, Mme Anita Vandenbeld. La rencontre a eu lieu le 29 février 2020 au Black Cultural Centre for Nova Scotia. Durant cette rencontre historique, il a été convenu que les descendants devraient, en effet, recevoir une excuse officielle concernant la façon dont les hommes du 2e Bataillon de construction ont été traités pendant de nombreuses années.

Le dimanche 28 mars 2021, 104 ans après le déploiement du 2e Bataillon de construction à l’étranger, le ministre canadien de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé que le Canada s’excuserait pour le traitement subi par ces braves hommes. L’intention a été exprimée de façon virtuelle, en raison des restrictions en lien avec la COVID-19, et elle a été diffusée en direct à partir du Black Cultural Centre for Nova Scotia. Un petit groupe de personnes était sur place, notamment des militaires, des membres de la communauté et des descendants. Cela a été annoncé comme une excuse qui s’attaquerait au racisme et à la discrimination dont ils ont été victimes, durant leur service envers le Canada et de longues années par la suite. L’excuse serait donc prononcée à la suite d’une consultation significative avec leurs descendants et des membres de la communauté noire.

Le 14 mai 2021, la Directive du chef d’état-major de la défense pour le 2e Bataillon de construction a été diffusée. Grâce à cette directive, l’Armée canadienne obtenait l’autorisation de s’engager immédiatement dans des activités externes et de commencer à préparer une cérémonie de présentation d’excuses. La 5e Division, une formation de l’Armée canadienne dans la région de l’Atlantique, connue sous le nom de « Mighty Maroon Machine » a été choisie pour piloter

cette initiative. La 5e Division a dès lors établi un partenariat avec le Black Cultural Centre for Nova Scotia. Après des consultations initiales avec des leaders clés de la communauté noire, dont bon nombre sont plus tard devenus membres du comité directeur, la planification de l’orientation future a été entamée. Dans le cadre de ses discussions, l’équipe a rapidement été en mesure de déterminer que pour rendre justice à cette tâche unique, il fallait mettre sur pied un comité consultatif spécial. C’est ainsi qu’a été entamée le formation d’un Comité consultatif national sur la présentation d’excuses (CCNPE). Ce comité a réuni 22 membres de partout au Canada, dont des descendants ou des experts en la matière du Bataillon. Le CCNPE avait le mandat de formuler des conseils, de contribuer aux consultations publiques virtuelles nationales et de formuler des recommandations à la ministre de la Défense nationale par l’intermédiaire du présent rapport.

Au total, le CCNPE a dirigé sept consultations dans l’ensemble du Canada afin d’éclairer la présentation des excuses et les activités visant à créer un engouement pour l’événement. Ces consultations ont eu lieu en décembre 2021 et en février, mars, avril et mai 2022. Des séances en petits groupes faisaient partie de ces consultations et des sous-groupes ont fourni des directives de différents membres du CCNPE. En outre, plusieurs consultations individuelles en petits groupes ont été menées avec des descendants directs de membres du 2e Bataillon de construction par les coprésidents M. Russell Grosse et le Lcol Barry Pitcher.

Le 28 mars 2022, une affirmation d’intention d’excuse semblable a été faite virtuellement, à partir du Black Cultural Centre for Nova Scotia, par la nouvelle ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand. À cet événement plus récent, la ministre Anand a annoncé officiellement que l’emplacement choisi, basé sur les consultations dans la communauté et celles du CCNPE, serait les anciens terrains d’entraînement du 2e Bataillon de construction à Truro, en Nouvelle-Écosse. Le 9 juillet 2022 a également été choisi comme date officielle.

En outre, plusieurs intervenants et partenaires ont témoigné leur appui à l’important héritage du 2e Bataillon de construction grâce à différents projets externes, notamment Bibliothèque et Archives Canada, qui a procédé à la numérisation des dossiers du 2e Bataillon de construction avant mai 2022 et l’engagement pris par Parcs Canada pour actualiser le Monument historique national à Pictou. La province de la Nouvelle-Écosse et le Black Cultural Centre ont prévu monter une nouvelle exposition permanente sur le 2e Bataillon de construction.

Parallèlement à ces consultations et aux réunions du CCNPE, l’équipe de la 5e Division/du Black Cultural Centre a collaboré afin de préparer un nouveau site Web pour le 2e Bataillon de construction sur lequel les descendants pouvaient s’inscrire pour l’événement du 9 juillet 2022, et les activités principales, comme le registre des tombes du 2e Bataillon de construction. Le site Web peut être diffusé partout dans le monde.

Jusqu’à présent, plus de 1 000 personnes ont participé à ces consultations publiques et un total de 400 descendants de membres du 2e Bataillon de construction ont été identifiés.

Comité consultatif national sur la présentation d’excuses (CCNPE)

Dans le cadre de ce processus, un Comité consultatif national sur la présentation d’excuses (CCNPE) formé de vingt-deux membres a été mis sur pied en juin 2021. Il s’agissait d’un organe de consultation auprès du gouvernement du Canada afin de préparer l’excuse officielle à venir. Les membres du CCNPE ont été choisis en fonction de leur lien et de leur dévouement envers le 2e Bataillon de construction. Il était formé de leaders communautaires, d’historiens, de descendants et d’auteurs. Chaque membre représentait une personne à part entière très accomplie qui saurait offrir une orientation équilibrée à la formulation de l’excuse. Le CCNPE a été coprésidé en partenariat avec M. Grosse et le Lcol Pitcher.

Le mandat du CCNPE a été conçu de façon à fournir une rétroaction significative, notamment par ce qui suit :

  • Formuler des avis quant à l’information historique appropriée à propos du 2e Bataillon de construction.
  • Organiser et animer des activités satellites et des activités pour créer un engouement pour l’événement.
  • Animer d’importantes discussions avec des descendants, des membres de la communauté
  • et des intervenants dans l’ensemble du pays et à des endroits où il y a des descendants.
  • Faciliter l’identification des descendants.

Le CCNPE a tenu des réunions régulières chaque mois au cours desquelles des sujets clés ont été discutés par l’intermédiaire d’ordres du jour préparés à l’avance. Ont alors été réglés des enjeux clés comme le cadre de l’excuse, la planification de l’événement, les exactitudes historiques et la perpétuation. Le mandat (voir appendice C : Mandat du CCNPE) a été élaboré et le vote a été choisi comme méthode pour adopter une motion. Au sein du CCNPE, différents sous-comités ont également accompli des tâches clés, comme la diffusion de communiqués de presse et l’organisation d’activités pour créer un engouement pour l’événement un peu partout au Canada. Ces sous-comités comprenaient :

  1. Histoire et éducation du public
  2. Logistique
  3. Communications et participation des collectivités
  4. Région de l’Atlantique (P.E.I., N.S., N.L., N.B.)
  5. Région du Centre (N.W.T., Que., Ont.)
  6. Région de l’Ouest (B.C., N.W.T., Man., Atla., Sask., Yukon)

En outre, le CCNPE a joué un rôle déterminant dans l’animation et l’orientation de nombreuses séances de consultation publique qui ont eu lieu de manière virtuelle partout au Canada. Des membres clés du CCNPE ainsi que des membres de l’équipe de la 5e Division ont participé aux séances en petits groupes et ont aidé à répondre aux questions des membres de la communauté et des descendants.

Le CCNPE avait pour but de rassembler des recommandations pertinentes tirées de la rétroaction faite durant les consultations sur la composition de l’excuse et la façon dont l’événement devrait être exécuté. Ces recommandations seront saisies dans le présent rapport, qui sera remis à la ministre de la Défense nationale.

Principes de l’excuse

Les membres du CCNPE ont approuvé un ensemble de principes directeurs élaborés par le sous-comité sur les communications et la participation des collectivités afin d’orienter le processus de consultation publique. Il a été influencé par les intervenants et les précédents historiques qui ont été démontrés lors de la présentation d’excuses dans l’histoire.

Principes de l’excuse aux descendants des membres du 2e Bataillon de Construction

L’excuse doit :

  • Être précédée par des consultations représentatives et significatives avec des descendants, des communautés et des experts en la matière.
  • Être présentée par le premier ministre du Canada.
  • Décrire ce qui est arrivé et expliquer comment cette expérience illustre les formes de racisme envers les Noirs au Canada.
  • Décrire les dommages causés aux hommes qui souhaitaient servir, à ceux qui ont servi, à leurs familles et aux descendants, ainsi qu’à la réputation du Canada.
  • Reconnaître les actes répréhensibles et en assumer la responsabilité (« reconnaître » l’erreur).
  • Être empreinte de franchise et d’honnêteté.
  • Faire preuve d’empathie, exprimer des regrets et des remords (dire « je suis désolé ») concernant les comportements racistes.
  • Demander pardon.
  • Préparer des mesures durables et viables en matière de programmes et de politiques qui amènent une réparation des torts et/ou qui prévoit des mesures de réparation.
  • S’engager à un changement mesurable et durable.
  • Promettre que des actes semblables ne se reproduiront jamais et que le gouvernement apprendra de ses erreurs

Paramètres clés et résumé des consultations publiques

D’octobre 2021 à mai 2022, différentes séances de mobilisation du public ont été tenues de manière virtuelle et en personne (en fonction des mesures de la santé publique du moment). Ces séances ont pris la forme de réunions, de conversations, de courriels et de correspondances écrites. Un sondage en ligne a été réalisé pour chaque séance et différents paramètres ont été recueillis. Ces différentes formes de consultation ont permis la mobilisation de plus de 1 200 personnes. De ce nombre, quelque 400 personnes ont déclaré être des descendants et des descendants directs/immédiats (fils et filles). Dans le cadre de ce processus unique, un suivi a été réalisé pour toutes les réponses et la rétroaction reçues afin d’aider à la préparation des recommandations de ce rapport. Durant les séances d’engagement virtuelles nationales, des questions clés ont été posées pour encourager et stimuler la discussion. Les salles de discussion virtuelles en petits groupes, animées par les membres du CCNPE, ont permis d’étoffer les réponses. Les principales données recueillies sont fournies ci-dessous.

Principales données

1. Pays des participants aux consultations :

Canada : 94 %
États-Unis : 5,5 %
International : 0,05 %

2. Provinces participantes :

Nouvelle-Écosse : 39 %
Ontario : 26 %
Alberta : 8 %
Colombie-Britannique : 5 %
Nouveau-Brunswick : 5 %
Saskatchewan : 3 %
Autres provinces : 14 %
Nouvelle-Écosse : 39 %
Ontario : 26 %
Alberta : 8 %
Colombie-Britannique : 5 %
Nouveau-Brunswick : 5 %
Saskatchewan : 3 %
Autres provinces : 14 %

3. Paramètres des séances virtuelles

  • Total de sept séances
  • Total de 1 110 personnes inscrites aux séances virtuelles
  • Un total de 24 % des personnes ont assisté à plus d’une séance
  • Plus de 500 personnes supplémentaires se sont inscrites avec intérêt

Principales Questions

1. Pourquoi l’héritage du 2e Bataillon de construction est-il si important et pourquoi prenez-vous part à ce processus?

Principales réponses :

  • Un désir de véritablement changer les choses
  • Un lien familial et une source de fierté
  • Tenir le gouvernement responsable des actions du passé
  • Ils n’ont jamais été reconnus lorsqu’ils sont rentrés à la maison
  • Une importante partie de l’histoire canadienne dont il faut se souvenir et dorénavant, il faut en faire partie
  • Un important héritage qui ne passe pas dans l’oubli et le moment est venu d’agir
  • La reconnaissance des contributions des Canadiens noirs est importante et il s’agit d’un pas vers l’avant

2. Le dimanche 28 mars 2021, 104 ans après que le 2e Bataillon de construction soit parti en déploiement à l’étranger, le ministre canadien de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé que le Canada s’excuserait pour le traitement subi par les hommes de ce Bataillon. Une excuse pour le racisme et la discrimination dont ils ont été victimes avant, durant et bien longtemps après leur service au Canada. Qu’est-ce qui rendrait cette excuse significative?

Principales réponses :

  • L’excuse devrait être présentée par le premier ministre
  • La ministre de la Défense nationale et le chef d’état-major de la Défense doivent participer à la présentation de l’excuse
  • Doit être jumelée à un quelconque mécanisme de changement tangible
  • Lettre d’excuses aux Canadiens noirs, en format papier et prononcée
  • L’excuse doit être à la disposition des militaires en service actif
  • Il doit y avoir un libellé pour lutter contre le racisme et la discrimination modernes
  • L’excuse doit être suivie d’un plan d’action visant à démontrer un engagement
  • Un symbole ou un souvenir devrait accompagner l’excuse
  • Le premier ministre devrait également lire l’excuse à la Chambre des communes
  • Reconnaître que le racisme et la discrimination sont encore présents
  • Inclure un langage sincère et honnête tout au long du processus
  • Inclure des programmes de longue date afin de démontrer l’héritage
  • Inclure un engagement financier pour appuyer les activités et l’éducation en cours
  • Devrait inclure tous les membres canadiens noirs des Forces armées canadiennes, toute guerre confondue

3. Selon vous, qui devrait présenter l’excuse?

Le premier ministre
Le premier ministre et la ministre de la Défense nationale
La gouverneure générale
La ministre de la Défense nationale

Principales réponses :

  • Premier ministre du Canada : 56 %
  • Premier ministre et ministre de la Défense nationale : 23 %
  • Gouverneure générale du Canada: 10 %
  • Ministre de la Défense nationale : 9 %
  • Autre : (La reine ou le chef d’état-major de la défense) : 2 %

4. Quels mots ou phrases spécifiques devrait-on envisager inclure dans l’excuse?

Principales réponses :

  • Racisme systémique
  • Traitement racisme
  • Sincèrement
  • Courage
  • Service loyal
  • Faire en sorte que cela ne se reproduise plus
  • Honneur
  • Les remercier pour leur service

5. Que devrait-on faire pour préserver l’héritage du 2e Bataillon de construction (p. ex. : ressources éducatives, monuments, expositions itinérantes)?

Principales réponses :

  • Monuments à Ottawa, en Nouvelle-Écosse et dans des endroits choisis un peu partout au Canada
  • Musée/expositions publiques qui racontent l’histoire du 2e Bataillon de construction
  • Exposition permanente au Musée national de la guerre
  • L’intégrer à l’histoire militaire canadienne et à l’instruction de base
  • Éducation et ressources pour les programmes P-12 et sensibilisation du grand public
  • Conception d’une médaille ou d’une pièce commémorative
  • Préparation d’une bourse d’études/bourse
  • Recherche détaillée sur les membres du bataillon
  • Jour de commémoration nationale / Jour du drapeau du Bataillon
  • Renommer une autoroute en Nouvelle-Écosse (de Truro à Pictou)
  • Capsules historiques télévisées
  • Stèles dans un lieu de sépulture spécial
  • Plaque/photo historique dans toutes les bases et bureaux des Forces armées canadiennes
  • Défendre les intérêts de l’héritage du 2e Bataillon de construction en vue d’une inclusion dans tous les ministères et organismes du gouvernement

6. La présentation d’excuses est prévue le 9 juillet 2022, en Nouvelle-Écosse. Elle sera diffusée en direct partout au pays. Qu’est-ce qui devrait être inclus dans cet événement?

Principales réponses :

  • Membres des familles immédiates
  • Défilé
  • Film sur le Bataillon
  • Célébration et souvenir
  • Présentation aux familles
  • Souvenir et livret du programme
  • Inclusion des ministères et organismes pertinents pour souligner l’occasion

Principaux thèmes

Tout au long de ce processus d’interaction et de collaboration, un espace respectueux et ouvert a été offert aux participants afin de leur permettre de tenir des conversations courageuses. Cela a outillé et habilité les membres du CCNPE, qui se trouvent dans une position unique, pour tracer la voie vers une recommandation d’excuse à la ministre de la Défense nationale. Dans de nombreux comptes rendus après action des consultations publiques, trois thèmes principaux sont ressortis. Ces thèmes sont à la base du discours d’excuses proposé.

D’un point de vue global, il est important de faire ressortir ces thèmes clés comme suit :

  1. Souvenir
    Les descendants et les membres de la communauté ont clairement communiqué que l’acte du souvenir devrait prédominer. Cela peut être démontré grâce à un engagement ferme envers l’éducation et la sensibilisation de l’histoire du 2e Bataillon de construction par tous les moyens disponibles afin de veiller à ce que l’unité soit reconnue comme une importante partie de l’histoire du Canada.
  2. Réconciliation
    Les descendants et les membres de la communauté ont clairement communiqué que l’acte de réconciliation devait prédominer. Cela pourrait être démontré en veillant à ce qu’une excuse significative reconnaisse les blessures du passé et qu’elle soit suivie de mesures significatives qui encouragent la diversité et l’inclusion. Il faudrait également s’assurer que des mécanismes seront en place pour combattre le racisme à l’avenir.
  3. Perpétuation
    Les descendants et les membres de la communauté ont clairement communiqué que l’acte de perpétuation devait prédominer. Cela peut être démontré par un lien direct entre le 2e Bataillon de construction et une unité militaire canadienne actuelle afin que les sacrifices et l’héritage soient représentés par les militaires d’aujourd’hui et qu’il y ait un engagement, des monuments et un défilé et des activités de commémoration annuels.

Principales recommandations

À l’appui de ces trois thèmes principaux d’un point de vue micro, il existe un certain nombre de recommandations clés qui régissent le cadre d’une excuse significative au nom du gouvernement du Canada. Bien qu’elles ne représentent pas toutes les recommandations mises de l’avant, elles en constituent la majeure partie et représentent fidèlement les résultats des données et des paramètres susmentionnés.

  1. Qu’une excuse sincère et significative soit prononcée par le premier ministre du Canada. Cela sera essentiel, car un précédent a été établi lors d’excuses du gouvernement du Canada, qui ont été prononcées par le premier ministre.
  2. Que la ministre de la Défense nationale joue un rôle déterminant dans le processus d’excuses et veiller à ce que des processus soient en place pour réparer les blessures du passé à l’avenir. Il s’agira de l’engagement actif envers le changement de culture dans les Forces armées canadiennes.
  3. Qu’un événement public national entoure l’excuse qui rend hommage au 2e Bataillon de construction et qui perpétue le souvenir de manière significative.
  4. Que les excuses comprennent un engagement envers des mesures durables et viables en matière de programmes et de politiques qui luttent contre le racisme envers les Noirs dans les Forces armées canadiennes.
  5. Que l’excuse comprenne la mise en place et l’appui d’un fonds d’héritage à long terme qui crée des possibilités d’éducation, de souvenir et de commémoration du 2e Bataillon de construction.
  6. Que l’excuse soit accompagnée de la remise d’un souvenir aux descendants et aux familles du 2e Bataillon de construction.
  7. Que le processus d’excuses ne représente que le début de futures discussions sur le 2e Bataillon de construction et tous les militaires noirs (du passé et du présent) qui ont été victimes de racisme.
  8. Que l’excuse soit suivie de la création d’un comité consultatif de la ministre sur le racisme envers les Noirs afin d’informer la ministre de la Défense nationale et le leadership supérieur des Forces armées canadiennes sur une voie à suivre concise pour entamer un changement de culture.

Conclusion

Depuis le 28 mars 2021, l’équipe de planification et les membres du Comité consultatif national sur la présentation d’excuses ont activement mobilisé des milliers de descendants et de citoyens partout au Canada. S’appuyant sur une série de consultations publiques virtuelles, d’entretiens téléphoniques, de correspondances écrites et électroniques, le présent rapport fournit un véritable aperçu de la passion, de la fierté et de l’honneur. La trame narrative se veut un témoignage de la douleur, du chagrin et de la peine ressentis par les familles et les descendants et de la véritable absence de reconnaissance qui s’en est suivie. Le 2e Bataillon de construction s’est fait voler son rôle important qu’il a joué au cours de l’histoire canadienne et le temps est venu de réconcilier tout cela.

Comme il a été énoncé précédemment, l’objectif principal du présent rapport a été de déterminer le cadre d’une excuse significative aux familles et aux descendants du 2e Bataillon de construction. Nous avons démontré que l’engagement de base pris lors de la table ronde de février 2020 a désormais pris la forme d’une recommandation exhaustive en vue de la proposition d’un cadre. Il est entendu que toutes les recommandations et tous les thèmes ne pourront pas être intégrés à l’excuse officielle du gouvernement du Canada le 9 juillet 2022. Il y a également lieu de souligner qu’une certaine quantité d’information ne peut être diffusée dans un seul temps et espace. N’oublions toutefois pas que les mots choisis ce jour-là résonneront à jamais, c’est pourquoi il faut accorder le plus grand soin à l’exécution de l’excuse. Il est essentiel que l’information contenue dans le présent rapport soit fortement pondérée. Les facteurs et l’information fournis dans ce rapport pur et honnête représentent la « réalité sur le terrain ». S’ils ne sont pas tous utilisés le 9 juillet 2022, ils doivent certainement servir de carburant pour le futur changement de culture dans les Forces armées canadiennes. La valeur des descendants, de la communauté, et du Comité consultatif national sur la présentation d’excuses en tant que mécanisme principal de ce processus d’engagement a été inestimable et nous sommes profondément reconnaissants de leur apport.

« Nous devons ouvrir les portes et veiller à ce qu’elles restent ouvertes, pour que d’autres puissent les franchir ». - Rosemary Brown, C.C. – Politicienne canadienne et leader en matière de droits de la personne

Appendices

Appendice A : Liste d’enrôlement du Bataillon

Appendice A : Liste d’enrôlement du Bataillon
N/M Nom Lieu d’enrôlement Date d’enrôlement
931255 Alberga Albert Miller Montréal 8 septembre 1916
931308 Alberga Geroge Frederick Truro 10 octobre 1916
931144 Albert George Randolph Saint John 14 août 1916
931509 Alexander Louis Windsor 9 septembre 1916
931612 Alexander Roy Vancouver 23 octobre 1916
931585 Allen James Windsor 16 octobre 1916
931635 Allen Fessie Edmonton 11 novembre 1916
931053 Allison Kenneth Windsor 27 juillet 1916
931198 Allison William Windsor, N.-É. 23 août 1916
931335 Allison Clarence Windsor, N.-É. 18 octobre 1916
931358 Allison Walter Roland Truro 13 décembre 1916
931363 Anderson Mackerrow Halifax 9 décembre 1916
931568 Anderson Joseph H Calgary 29 septembre 1916
931606 Anderson John William Chatham 30 octobre 1916
931819 Armour James Henry Windsor 15 février 1917
931045 Ash Clarence Truro 21 juillet 1916
931242 Ash Bert Pictou 9 septembre 1916
931271 Ash Thomas Truro 23 septembre 1916
931376 Atkinson Henry Windsor N.-É. 15 février 1917
931356 Aoûtus Edward Truro 2 décembre 1916
931110 Austin Louis Saint John 10 août 1916
931820 Austin Cyrus Windsor 15 février 1917
931264 Backus John Joseph Montréal 16 septembre 1916
931130 Bailey John Sydney 11 août 1916
931822 Baker John Windsor 14 février 1917
931548 Banks Ernest Saskatoon 8 septembre 1916
931191 Barnes Joseph Sydney 21 août 1916
931693 Barnes Benjamin Windsor 2 janvier 1917
931331 Barton Seymour Digby 11 mars 1916
931331 Barton Seymour Truro 17 octobre 1916
931768 Battle Charles Windsor 27 janvier 1917
931390 Bauld Frederick Halifax 18 décembre 1916
931654 Beatty Charles Winnipeg 1er décembre 1916
685006 Beckford Uriah Alexander Ville de Québec 24 octobre 1916
931252 Bell Kilson Daniel Truro 15 septembre 1916
931291 Bell John Seldon Pictou 2 octobre 1916
931592 Bell Ernest >Alexander Hamilton 23 octobre 1916
931669 Bell George St. Catharines 9 décembre 1916
931280 Bennett Ancil Truro 2 octobre 1916
931283 Bennett Harry Truro 2 octobre 1916
931287 Bennett Frank Truro 2 octobre 1916
931721 Bennett George Windsor 8 janvier 1917
931719 Bennette William Windsor 8 janvier 1917
931012 Berry Freeman Leslie Yarmouth 19 juillet 1916
931216 Berry Gordon Yarmouth 4 septembre 1916
931406 Berry Freeman Halifax 16 janvier 1917
1048021 Berry James Montréal 15 août 1916
931601 Binga Bethune Chatham 23 octobre 1916
931779 Black William Windsor 30 janvier 1917
684966 Blackman Renard Ville de Québec 23 octobre 1916
931071 Blackman Hicks Sydney 28 juillet 1916
931218 Blackman Jeremiah Pictou 1er septembre 1916
931774 Bland Ellis Windsor 30 janvier 1917
931604 Blencowe Frank Chatham 25 octobre 1916
931147 Blizzard John Spencer Saint John 14 août 1916
931399 Blue John Halifax 8 janvier 1917
931404 Bonnette Fred Truro 27 janvier 1917
931625 Boone William Edmonton 23 octobre 1916
931030 Borden Thomas New Glasgow 25 juillet 1916
931203 Borden David Halifax 29 août 1916
931206 Borden Thomas Truro 30 août 1916
931355 Borden Albert Truro 5 décembre 1916
931417 Borden George Truro 10 février 1917
931349 Bowden Norman Victoria 16 novembre 1916
931559 Bowen Columbus Edmonton 25 septembre 1916
931035 Bowers Edward New Glasgow 26 juillet 1916
931058 Bowers Frank Sydney 28 juillet 1916
931745 Bowsell Nathaniel S Windsor 17 janvier 1917
931093 Boyd Simon Halifax 31 juillet 1916
931261 Boyd James Montréal 12 septembre 1916
931556 Bradshaw John Edmonton 19 septembre 1916
931595 Bradshaw Ernest Montréal 17 juin 1916
931037 Bramah Alexander Sydney Mines 21 juillet 1916
931838 Brent Robert Truro 13 mars 1917
931539 Bright Arthur St. Catharines 28 septembre 1916
931540 Bright Norman St. Catharines 28 septembre 1916
931785 Briscoe George Windsor 2 février 1917
931644 Bronston Jacob Windsor 20 novembre 1916
931360 Brooks George Semperius Winnipeg octobre 1916
931515 Brooks Edmund Lockett Toronto 12 septembre 1916
931640 Brooks Cornelius James Windsor 23 novembre 1916
931380 Brothers William Alton Truro 28 décembre 1916
931013 Brown Arthur Yarmouth 19 juillet 1916
931151 Brown Harry Halifax 18 août 1916
931163 Brown William George Halifax 15 août 1916
931213 Brown John Yarmouth 28 août 1916
931246 Brown George Deane Pictou 11 septembre 1916
931258 Brown Samuel Halifax 14 septembre 1916
931344 Brown Joseph Nathaniel Halifax 18 novembre 1916
931535 Brown William Edgar Toronto 26 septembre 1916
931549 Brown Charles Elmer Saskatoon 13 septembre 1916
931681 Brown Andrew Windsor 28 décembre 1916
931728 Brown Samuel Windsor 9 janvier 1917
931741 Brown Joseph C Windsor 15 décembre 1916
931284 Bruce Merrel Truro Octobre 2, 1916
931673 Bryant Charles Henry Hamilton 16 décembre 1916
931241 Bullard Edmund Pictou 8 septembre 1916
931141 Bundy William Henry Amherst 11 août 1916
931205 Bundy Seymour Halifax 29 août 29, 1916
931336 Bundy Henry Halifax 25 octobre 1916
931143 Bunyan Henry Nathan Pictou 15 août 1916
931615 Burns Arthur Vancouver 18 octobre 1916
931731 Bush Leon St. Catharines 7 janvier 1917
1024188 Bush Thomas Bolton 12 juillet 1916
931103 Bushfan Harold Frederick Saint John 10 août 1916
931149 Bushfan Ernest Garfield Saint John 14 août 1916
931156 Bushfan Robert James Saint John 14 août 1916
931327 Bushfan Philip Andrew Saint John 14 octobre 1916
931534 Buster Charles Windsor 15 septembre 1916
931065 Butcher Leonard Walter Sydney 28 juillet 1916
931077 Butler George Horace Halifax 2 août 1916
931305 Butler Robert Andrew Halifax 6 octobre 1916
931570 Butler Joseph Roger Edmonton 17 septembre 1916
931589 Butler John Everet Petrolia 17 mars 1916
931589 Butler John Everet Petrolia 17 octobre 1916
931804 Butler John Windsor 8 février 1917
931041 Byard William Howard Truro 20 juillet 1916
931043 Byard Percy Lewis Truro 18 juillet 1916
931101 Byard John Arthur Pictou 8 août 1916
931015 Byer Lloyd New Glasgow 25 juillet 1916
931396 Byers Andrew Halifax 8 janvier 1917
931595 Caperton William Edmonton 16 octobre 1916
931528 Carr Gaile Windsor 15 septembre 1916
931165 Carter William Halifax 9 août 1916
931278 Carter Charles Halifax 26 septembre 1916
931301 Carter Edward Sinclair Halifax 4 octobre 1916
931328 Carty Albert Saint John 14 octobre 1916
931395 Carvery Vincent Halifax 8 janvier 1917
931394 Cassidy Robert Dartmouth 6 janvier 1917
931735 Castor Lewis Lerry St. Catharines 7 janvier 1917
931647 Champe Horace Welland 27 novembre 1916
931062 Clark Randolph Sydney 28 juillet 1916
931685 Clark Ellwood Windsor 2 janvier 1917
931137 Clarke John Sydney 11 août 1916
931123 Claybourn George Hayward Pictou 14 août 1916
931131 Claybourn Frank Morris Pictou 14 août 1916
931384 Clements William Truro 30 décembre 1916
931195 Clyke Joseph Palmer Truro 2 février 1917
931272 Clyke Joseph Truro 23 septembre 1916
1033054 Coates Duckworth Saint John 26 juin 1916
931825 Cobby Thomas Windsor 19 février 1917
931005 Collins Samuel Halifax 21 juillet 1916
931161 Collins John Louis Halifax 8 août 1916
931270 Collymore Grandville Truro 23 septembre 1916
931243 Connolly George Pictou 8 septembre 1916
931107 Cook Richard Harvey Amherst 10 août 1916
931108 Cook Charles Amherst 10 août 1916
931139 Cook John Cecil Amherst 11 août 1916
931542 Cook William Toronto 28 septembre 1916
931718 Cooper Early Windsor 7 janvier 1917
931546 Corbin Percy Sinclair Owen Sound 27 septembre 1916
931501 Courtney Henry Francis Toronto 30 août 1916
931345 Cox Garnett Wesley Truro 8 novembre 1916
931214 Crawford Bowman Yarmouth 4 septembre 1916
931688 Crogger William E Windsor 2 janvier 1917
931083 Cromwell Arthur Benson Weymouth 3 août 1916
931302 Cromwell Neaily Digby 13 mars 1916
931302 Cromwell Neaily Truro 24 octobre 1916
931311 Cromwell Harrie Truro 13 octobre 1916
931312 Cromwell James Elmer Truro 13 octobre 1916
931314 Cromwell Joseph Owie Truro 13 octobre 1916
931315 Cromwell Joseph Herbert Truro 13 octobre 1916
931317 Cromwell James Aubrey Truro 13 octobre 1916
931318 Cromwell Charles Joseph Truro 7 octobre 1916
931699 Crosby Herbert Henderson Chatham 28 décembre 1916
931405 Cross Ethelbert Lionel Halifax 2 janvier 1917
931341 Croxen James Windsor, N.-É. 30 octobre 1916
931552 Currie Joseph Arthur Chatham 30 septembre 1916
931379 Curry John Truro 30 décembre 1916
931783 Dabney Percy Windsor 29 janvier 1917
931827 Darden James Windsor 26 février 1917
931281 Daring William Truro 23 octobre 1916
931068 Darlington Clarence Adolphus sydney 28 juillet 1916
931401 David Bernard Dartmouth 9 janvier 1917
931411 David Sydney Halifax 17 janvier 1917
931419 David Willis Pennel Truro 22 mars 1917
931158 Davidson Wilfred Jones Halifax 10 août 1916
931630 Davis Fred Alvin Windsor 14 novembre 1916
931762 Davis Fred Windsor 26 janvier 1917
931786 Davis Roy Windsor 2 février 1917
931815 Davis Phillip Windsor 14 février 1917
931835 Davis Harry E Windsor 15 mars 1917
931267 Dawson John Wesley Montréal 12 septembre 1916
931273 Day Lavin Truro 21 septembre 1916
931408 Day Matthew Truro 20 janvier 1918
931618 Day Harry Linden Toronto 3 novembre 1916
931353 DeCosta Wilfred A Halifax 18 novembre 1916
931726 Deerhart William Windsor 8 janvier 1917
931032 Desmond Howard New Glasgow 25 juillet 1916
931033 Desmond Isaac New Glasgow 25 juillet 1916
931036 Desmond John Henry New Glasgow 25 juillet 1916
931172 Desmond James J Pictou 18 août 1916
931279 Desmond John Harvey Pictou 26 septembre 1916
931361 Desmond Harvey Truro 12 décembre 1916
931755 Devon Walter Windsor 20 janvier 1917
931557 Dickens Eugene Edmonton 21 septembre 1916
931567 Dickens Frederick Edmonton 21 septembre 1916
931569 Dickens Andrew Deburg Edmonton 19 septembre 1916
931078 Dieggs George Henry Halifax 31 juillet 1916
931006 Dixon Wallace Halifax 21 juillet 1916
931323 Dixon Fred Charles Saint John 14 octobre 1916
931354 Dixon George Richard Truro 1er décembre 1916
931373 Dixon Fred LSussex, NB 15 novembre 2015
931373 Dixon Fred Louis Truro 16 décembre 1916
931749 Dolman Ambrose Chatham 17 janvier 1917
931814 Dorris Alfred Windsor 14 février 1917
931541 Dorsey Joseph Melivan Saskatoon 27 septembre 1916
931713 Dorsey Lun Windsor 5 janvier 1917
931067 Dottin Joseph sydney 28 juillet 1916
931609 Douglas William HamiltonLondon 1er novembre 1916
931226 Downey James Halifax 1er septembre 1916
931227 Downey George Halifax 1er septembre 1916
931285 Downey Clifford Truro 12 octobre 1916
931388 Downs William Truro 30 décembre 1916
931154 Drummond Charles Halifax 19 août 1916
931182 Drummond John Halifax 23 août 1916
739093 Duncan Frank Henry Cayuga 31 décembre 1915
931580 Duncan John Windsor 13 octobre 1916
931124 Eatman Manzer Pictou 14 août 1916
931125 Eatman John Wesley Pictou 14 août 1916
931339 Edison Robert Alexander Truro 31 octobre 1916
931028 Edwards Matthew Nathaniel New Glasgow 25 juillet 1916
931553 Ellis Edward D Chatham 2 octobre 1916
931598 Ellsworth Leo Dresden 3 octobre 1916
931089 Elms Frederick Gordon Truro 2 août 1916
931092 Elms Walter Howard Truro 2 août 1916
931109 Elms Alexander Benjamin Truro 8 août 1916
931189 Elms Alexander Halifax 29 août 1916
931202 Elms Michael Redmond Halifax 28 août 1916
931274 Elms John Truro 22 septembre 1916
931695 Eugene John Windsor 2 janvier 1917
931186 Evelyn Claudius Aoûtus Montréal 26 août 1916
931319 Falawn Marlow Liverpool 11 octobre 1916
931170 Farmer Arthur Halifax 17 août 1916
931173 Farmer Zachariah Halifax 17 août 1916
931397 Farmer Harmon Elison Truro 10 janvier 1917
931029 Fee James Colin New Glasgow 25 juillet 1916
931309 Fenton Percy Forman Yarmouth 5 octobre 1916
931188 Fletcher Ralph Halifax 29 août 1916
931039 Flint Stanley Halifax 27 juillet 1916
931066 Flood Sydney Sydney 28 juillet 1916
931244 Foderingham Joseph Pictou 8 septembre 1916
931055 Fodringham William sydney 27 juillet 1916
931320 Ford Joseph Nathaniel Truro 9 octobre 1916
931126 Fortune Edward sydney 5 août 1916
931760 Foster Mitchell Windsor 24 janvier 1917
931504 Fountain Harry London 6 septembre 1916
931739 Fowler Ree Windsor 11 janvier 1917
931096 Francis Peter Halifax 31 juillet 1916
931293 Francis Charles Edward Truro 3 octobre 1916
931297 Francis Luke Truro 4 octobre 1916
931298 Franklin Charles Truro 4 octobre 1916
931769 Franks Shirly Windsor 27 janvier 1917
931400 Fraser James Halifax 4 janvier 1917
931683 Freeman Ralph S Windsor 29 décembre 1916
931525 Gaines John Lonza Windsor 14 septembre 1916
931268 Gale William Montréal 16 septembre 1916
931276 Gans Young Joe Winnipeg 18 septembre 1916
931689 Garey William D Windsor 2 janvier 1917
931608 Garnett Charles Windsor 2 novembre 1916
931805 Garnett Wallace Windsor 9 février 1917
931773 Garth Robert Windsor 30 janvier 1917
931554 Gates Henry Edmonton 12 septembre 1916
931269 Gero William Truro 22 septembre 1916
931224 Gibson Robert Henry Pictou 5 septembre 1916
931324 Gibson Gladstone Merivale Saint John 14 octobre 1916
931352 Gibson Brenton Halifax 18 novembre 1916
931802 Gilbert John Windsor 8 février 1917
931350 Gilkes Joseph Vancouver 18 novembre 1916
931248 Goffigan Thomas Halifax 10 septembre 1916
931648 Goines Victor Welland 27 novembre 1916
931700 Goines Gordon Welland 3 janvier 1917
931621 Goodwin John Dresden 23 octobre 1916
931701 Goodwin George Windsor 2 janvier 1917
931792 Goodwin James Dresden 2 février 1917
931192 Grant John Henry Kentville 19 août 1916
931550 Grant John Shadall St. Catharines 28 septembre 1916
931558 Green Jacob Edmonton 28 septembre 1916
931579 Green James Garfield Owen Sound 27 septembre 1916
243592 Greenidge Archey Montréal 20 juin 1916
931631 Greenidge Hewburn Nathaniel Winnipeg 21 novembre 1916
931370 Grey Everett Kentville 15 décembre 1916
931660 Grey Carl Windsor 11 décembre 1916
931063 Griffiths Henry sydney 26 juillet 1916
739674 Groat Frank Henry Hagersville 16 mars 1916
931009 Groce James Halifax 24 juillet 1916
931398 Grose William Truro 11 janvier 1917
931409 Grosse Ernest Andrew Dartmouth 15 janvier 1917
931565 Guerry Elmo Edmonton 2 octobre 1916
931260 Gurana Moses Montréal 13 septembre 1916
931121 Halfkenny Samuel Eric Pictou 14 août 1916
931054 Hall Da Costa Sydney 28 juillet 1916
931342 Hall Belfield Truro 6 novembre 1916
931758 Hall Howard St. Catharines 20 janvier 1917
931050 Hamilton Benjamin Windsor 28 juillet 1916
931072 Hamilton John Wesley Windsor 31 juillet 1916
931098 Hamilton Charles Halifax 5 août 1916
931367 Hamilton Prescott Hilton Truro 30 décembre 1916
931801 Hamilton Stanley Windsor 8 Février 8, 1917
931748 Harael George Windsor 8 janvier 1917
931623 Harper William Leroy Windsor 11 novembre 1916
264546 Harris John Henry Camp Borden 23 septembre 1916
931057 Harris Joseph Sydney 28 juillet 1916
931152 Harris William Alexander Halifax 17 août 1916
931193 Harris Omer Kentville 19 août 1916
931583 Harris Arnold William Windsor 7 novembre 1916
931678 Harris Jacob Henry Chatham 23 décembre 1916
931724 Harris Oscar Windsor 8 janvier 1917
931776 Harris William Windsor 30 janvier 1917
931016 Harrison George Washington Halifax 24 juillet 1916
931566 Harston Major Edmonton 9 septembre 1916
931020 Hay Edwin Lionel New Glasgow 25 juillet 1916
931118 Hayes Roy Edward Saint John 10 août 1916
931148 Hayes Walter Roy Saint John 14 août 1916
931707 Hayes Frank Windsor 5 janvier 1917
931512 Haynes John Madison Windsor 11 septembre 1916
931120 Hector James Pictou 14 août 1916
931576 Hedgeman George Henry Toronto 12 octobre 1916
931619 Hemphill Curry Carter Windsor 8 novembre 1916
675899 Henderson James Ingersoll 26 mars 1916
931517 Henderson Donald Windsor 5 septembre 1916
931590 Henderson William Arthur London 21 octobre 1916
931602 Henderson Richard Philip Chatham 26 octobre 1916
931637 Henderson Alfred Edmonton 6 novembre 1916
931026 Henry Frederick New Glasgow 25 juillet 1916
931742 Higdon William Rex Chatham 14 janvier 1917
931407 Higgins William Truro 24 janvier 1918
931754 Hill Namon Windsor 19 janvier 1917
931655 Hogue William Calgary 23 novembre 1916
931818 Hollie Clinton Windsor 14 février 1917
931321 Holloway Edward Rice Truro 15 octobre 1916
931708 Holloway Ulysses Windsor 5 janvier 1917
931113 Holmes James Saint John 10 août 1916
931199 Holmes Joseph Halifax 28 août 1916
931738 Holmes Mac Windsor 11 janvier 1917
931381 Horton Charles Truro 26 décembre 1916
931571 House William Edmonton 14 septembre 1916
931220 Howe Kenneth Russell Pictou 2 septembre 1916
931392 Howe Ralph Halifax 2 janvier 1917
931682 Hughes Evan Windsor 28 décembre 1916
931816 Hunt William Windsor 13 mars 1917
931675 Hunter Harry St. Catharines 23 décembre 1916
931330 Hutcheson Ernest Vancouver 7 octobre 1916
931800 Hyde James Windsor 8 février 1917
931294 Irving Robert Fanuel Truro 3 octobre 1916
931332 Irving Leonard Truro 7 octobre 1916
931581 Irwin Chaphill Stanfield Windsor 13 octobre 1916
931140 Izeard William Amherst 10 août 1916
931168 Jacklin Charles Alfred Halifax 17 août 1916
931282 Jacklin Douglas Truro 2 octobre 1916
931286 Jacklin William Hastngs Truro 2 octobre 1916
931023 Jackson Hartley New Glasgow 26 juillet 1916
931153 Jackson Charles Leonard Halifax 19 août 1916
931190 Jackson William John Pictou 26 août 1916
931200 Jackson Frank Windsor, N.-É. 28 août 1916
931254 Jackson Robie Bridgetown 15 septembre 1916
931303 Jackson Michael Truro 5 octobre 1916
931351 Jackson Lawrence Truro 27 novembre 1916
931377 Jackson Roy Kenneth Truro 30 décembre 1916
931414 Jackson Charles William Halifax 22 janvier 1917
931692 Jackson Curtis Windsor 2 janvier 1917
931734 Jackson Milton St. Catharines 7 janvier 1917
931563 Jamerson Robert Youngstown 21 septembre 1916
931081 James Gilbert Sydney 2 août 1916
931162 James Robert Henry Halifax 8 août 1916
931086 Jarvis Hilton SydneyWeymouth 25 juillet 1916
931087 Jarvis Ralph Weymouth 27 juillet 1916
931088 Jarvis Malcolm Weymouth 26 juillet 1916
931090 Jarvis James Durham Weymouth 25 juillet 1916
931091 Jarvis Aubrey Weymouth 27 juillet 1916
931636 Jefferson Walter Whitfield Edmonton 8 novembre 916
931662 Jenifer Lemuel Windsor 12 décembre 1916
931520 Jenkens Norman Windsor 8 septembre 1916
931633 Jenkins Joe Windsor 20 novembre 1916
931132 Jewell Walter New Glasgow 12 août 1916
931586 John Chauncey Hamilton 10 octobre 1916
931040 Johnson Gordon Halifax 24 juillet 1916
931051 Johnson George Albert Windsor 26 juillet 1916
931052 Johnson Arthur Windsor 28 juillet 1916
931079 Johnson Walter Adolphus Pictou 5 août 1916
931082 Johnson Stephen Weymouth 27 juillet 1916
931106 Johnson Herbert Amherst 10 août 1916
931159 Johnson William Rufus Halifax 30 décembre 1916
931228 Johnson Alfonse Halifax 1er septembre 1916
931235 Johnson Frank Winnipeg 4 septembre 1916
931333 Johnson John Clarence Yarmouth 12 octobre 1916
931366 Johnson Reuben Truro 18 décembre 1916
931368 Johnson William Truro 11 décembre 1916
931599 Johnson Joseph Dresden 13 octobre 1916
931600 Johnson Noah Dresden 3 octobre 1916
931620 Johnson James Chatham 8 novembre 1916
931747 Johnson Samuel Chatham 17 janvier 1917
931761 Johnson Obediah Windsor 24 janvier 1917
931778 Johnson Melvan Windsor 30 janvier 1917
931817 Johnson Walter Windsor 14 février 1917
931135 Jones James Arthur New Glasgow 10 août 1916
931138 Jones William Percy Amherst 11 août 1916
931150 Jones Louis Nathan Saint John 14 août 1916
931171 Jones Glendower Amherst 18 août 1916
931238 Jones Harry Timothy Saint John 4 septembre 1916
931359 Jones William Truro 12 décembre 1916
931374 Jones William Alfred Liverpool 26 décembre 1916
931510 Jones George Elwood Windsor 11 septembre 1916
931529 Jones Thomas Harold Windsor 15 septembre 1916
931720 Jones Ben Windsor 8 janvier 1917
931833 Jones Thomas Jefferson Windsor 26 février 1917
931834 Jones Charles Manuel Windsor 5 mars 1917
1033217 Jones Henry Morgan Montréal 7 août 1916
931105 Jordan Charles Edward Amherst 10 août 1916
931289 Joseph Robert Russell Pictou 26 septembre 1916
282308 Kellum Edward Halifax 3 mars 1916
931166 Kellum William Halifax 8 août 1916
675459 Kelly Charles Edward Ingersoll 2 février 1916
931794 Kelly Frank S Windsor 4 février 1917
931830 Kelly George Windsor 28 février 1917
931288 Kennedy Fred Truro 2 octobre 1916
931812 Kilpatrick Admiral Windsor 14 février 1917
739889 King John Ingersoll 3 juin 1916
931167 King David Sydney 8 août 1916
931663 Kirksey Melton Windsor 12 décembre 1916
931059 Kirton Evan Sydney 28 juillet 1916
931759 Korachi Cawas Jee Windsor 24 janvier 1917
931002 Lambert John Richard Halifax 19 juillet 1916
931184 Lambert Harold Halifax 23 août 1916
931219 Landsay James Pictou 2 septembre 1916
931538 Lane John James St. Catharines 26 septembre 1916
931001 Lattimore Gilbert Richard Halifax 19 juillet 1916
931225 Lee Cecil Roy Halifax 1er septembre 1916
931364 Lee Nathaniel Dartmouth 6 décembre 1916
931703 Lee Daniel Windsor 4 janvier 1917
931511 Lewis John Madison Windsor 12 septembre 1916
931668 Lewis Frederick Hamilton 14 décembre 1916
931698 Lewis Walter Albert Chatham 28 décembre 1916
931194 Lindsay Frederick Leroy Kentville 21 août 1916
931594 Lindsay John Edmonton 12 octobre 1916
645263 Livingstone Daniel Vancouver 12 janvier 1916
931508 Lockman James Woodson W Windsor 9 septembre 1916
931521 Lockman Jerome Wellington Windsor 9 septembre 1916
931795 Lockwood Robert Windsor 7 février 1917
931743 Logan Harry St. Catharines 12 mai 1916
931743 Logan Harry Alexander London 15 janvier 1917
931772 Love Jerry Matthew Windsor 30 janvier 1917
931691 Lowe Willie Windsor 2 janvier 1917
931622 Lucas Walter James Dresden 8 novembre 1916
931295 Lucaw Thomas Grandy Truro 3 octobre 1916
931146 Lupee Frederick Oral Saint John 15 août 1916
931632 Lyburtus Jacob T Chatham 17 novembre 1916
931201 Lynch Roy Ernest Halifax 29 août 1916
931211 Lyons William Lee Amherstburg, ON 26 août 1916
931737 Macon Ivan Windsor 11 janvier 1917
931650 Madden Joseph Alfred St. Catharines 30 novembre 1916
931628 Madison Edward Windsor 13 novembre 1916
931725 Madison Ben Windsor 8 janvier 1917
931104 Mallard Thomas Amherst 10 août 1916
931649 Malott Tom Welland 27 novembre 1916
931697 Malott Jefferson Webb Welland 19 décembre 1916
270455 Manduke Cedric Burford, ON 19 juin 1916
931378 Mansfield John Truro 30 décembre 1916
931263 Mantley Henry Halifax 16 septembre 1916
931262 Mapp Joseph Halifax 18 septembre 1916
931593 Maricle Joseph Hamilton 23 octobre 1916
931382 Marsh Walter Truro 30 décembre 1916
931522 Marsh Harry Boyd Windsor 12 septembre 1916
931839 Marshall James Henry Truro 16 mars 1917
931069 Marsman Ezekial Pictou 31 juillet 1916
931084 Martin Albert Truro 2 août 1916
931240 Martin Lloyd William Pictou 4 septembre 1916
931265 Martin Joseph Edgar Winnipeg 14 septembre 1916
931712 Martin Butler Windsor 6 janvier 1917
931155 Martin Lawrence Pictou 15 août 1916
931532 Massey Luther Levi Windsor 18 septembre 1916
931223 Matthews Charles Lordley Pictou 1er septembre 1916
931766Matthews Matthew George Windsor 26 janvier 1917
931659 McArthur Chester Windsor 9 décembre 1916
931112 McCarthy Harold Saint John 10 août 1916
931791 McDowell Claud Windsor 5 février 1917
931102 McIntyre Charles Theodore Saint John 10 août 1916
931803 McLain Walter Windsor 8 février 1917
931014 McLean Frederick Mansfield New Glasgow 25 juillet 1916
931562 McNeil Clemens Youngstown 21 septembre 1916
931019 McPhee Ernest New Glasgow 25 juillet 1916
931245 McPhee Norman Pictou 18 septembre 1916
931828 Meadows James Windsor 20 février 1917
931073 Medford Walter Aldershot 21 avril 2015
931073 Medford Walter Sydney 4 août 1916
931142 Mentus Horace Francis Pictou 15 août 1916
931076 Middleton Louis Halifax 31 juillet 1916
931313 Middleton Ralph Truro 13 octobre 1916
931372 Middleton Frank Edward Truro 19 décembre 1916
931547 Miles Harry Toronto 2 octobre 1916
931292 Miller Charles Truro 3 octobre 1916
931530 Miller Russell London 20 septembre 1916
931584 Miller Johnson Toronto 10 octobre 1916
931704 Miller James Windsor 5 janvier 1917
931732 Miller Grover Cleveland St. Catharines 7 janvier 1917
931575 Miner Melvan Windsor 10 octobre 1916
931690 Minnes Chester Windsor 2 janvier 1917
931183 Mitchell Aubrey Halifax 23 août 1916
931362 Mitchell Harry Truro 12 décembre 1916
931694 Mitchell William Eugene Windsor 2 janvier 1917
931781 Mitchell John Windsor 30 janvier 1917
931813 Mitchell Vergil Windsor 14 février 1917
931832 Mitchell William Windsor 1er mars 1917
931658 Modiste Walter Haley Edmonton 27 novembre 1916
931715 Monroe John Windsor 5 janvier 1917
931060 Montague Thomas Sydney 27 juillet 1916
931777 Moore Walter Windsor 31 janvier 1917
931809 Moore Avory Windsor 15 février 1917
931831 Moore Horace Windsor 1er mars 1917
931679 Morris John William Chatham 22 décembre 1916
931503 Moxley William Alexander London 5 septembre 1916
931505Moxley Andrew Melvin Oakville 28 avril 1916
931505 Moxley Andrew Melvin London 6 septembre 1916
931629 Nealy Louis Windsor 14 novembre 1916
931573 Nelson Charles Toronto 10 octobre 1916
931115 Nichols Herbert Saint John 10 août 1916
931829 Nichols Roscoe Windsor 23 février 1917
931075 Nicholson Harry Sydney 4 août 1916
222908 Norman James Philip Halifax 30 octobre 1915
931074 Nurse Edmund Sydney 2 août 1916
931347 O'Neill Herbert Arthur Truro 11 novembre 1916
931122 O'Ree Charles William Pictou 14 août 1916
931652 Overton John Stephenson Welland 4 décembre 1916
931064 Owens Charles Alfred Pictou 31 juillet 1916
931070 Owens Naaman Pictou 31 juillet 1916
931523 Owens Robert London 14 septembre 1916
931179 Palmer Timothy Halifax 17 août 1916
931249 Palmer George Truro 12 septembre 1916
931187 Pannell Chester Pictou 26 août 1916
931017 Paris Joseph Alexander New Glasgow 25 juillet 1916
931034 Paris Thomas Sheldon New Glasgow 25 juillet 1916
931157 Paris Clifford Osborne Halifax 17 août 1916
931177 Paris William Lawrence Truro 21 août 1916
931197 Paris Frank Leslie Truro 7 août 1916
931204 Paris Gordon Halifax 28 août 1916
931231 Paris Norman Wilford Digby 7 février 1916
931231 Paris Norman Wilford Digby 5 août 1916
931257 Paris John Halifax 16 septembre 1916
931337 Parker Laurie Truro 31 octobre 1916
931387 Parker William Richmond Kentville 22 décembre 1916
931821 Parker Anthony Windsor 14 février 1917
931004 Parris James Halifax 19 juillet 1916
931027 Parris Marshall New Glasgow 25 juillet 1916
931031 Parris James Walter New Glasgow 25 juillet 1916
931056 Parris Clement Sydney 27 juillet 1916
931307 Parris William Winslow Truro 10 octobre 1916
931386 Parris Garfield Truro 30 décembre 1916
931506 Patterson Frederick Windsor 8 septembre 1916
931626 Patterson John Leonard Toronto 10 novembre 1916
931826 Payne Charles Windsor 17 février 1917
931365 Peacock George Stephen Truro 10 décembre 1916
931696 Peavy Harold Welland 19 décembre 1916
931723 Perkins Anderson Edward Windsor 8 janvier 1917
931596 Pettiford Jesse Finch Winnipeg 21 septembre 1916
931221 Phillips Stephen Pictou 5 septembre 1916
931722 Phillips Henry Windsor 8 janvier 1917
931770 Phillips Robert Windsor 27 janvier 1917
931793 Phillips Charles Windsor 30 janvier 1917
931514 Phoenix Clifford London 11 septembre 1916
931049 Pierce John Wesley Windsor 26 juillet 1916
931061 Pilgrim George Sydney 27 juillet 1916
931591 Platt Abe Winnipeg 21 octobre 1916
931085 Pleasant Wallace James Weymouth 27 juillet 1916
931277 Plummer Samuel H Truro 2 octobre 1916
931807 Pointer Ed Windsor 12 février 1917
931524 Points Robert Windsor 12 septembre 1916
931765 Prather Gus Windsor 26 janvier 1917
931578 Randolph Robert Clifton Windsor 13 octobre 1916
931018 Reddick George William New Glasgow 25 juillet 1916
931042 Reddick James Albert Truro 18 juillet 1916
931617 Redman Daniel Vancouver 30 octobre 1916
902479 Reece Samuel Truro 17 mai 1916
931024 Reid Thomas New Glasgow 25 juillet 1916
931782 Reid John Walker Windsor 31 janvier 1917
931114 Richards Percy James Saint John 10 août 1916
931326 Richards William Francis Saint John 14 octobre 1916
931094 Richardson William Halifax 6 août 1916
931393 Roachford Walton Lindsay Halifax 4 janvier 1917
931645 Robbins Frederick Arthur North Buxton 17 novembre 1916
931561 Robinson Charles Youngstown 21 septembre 1916
931572 Robinson Louis Woodward Windsor 5 octobre 1916
931641 Robinson William Windsor 23 novembre 1916
931671 Robinson William Winnipeg 11 décembre 1916
931605 Rochester Willoghby Windsor 27 octobre 1916
931651 Rodgers William Windsor 4 décembre 1916
931038 Ross Charles Halifax 24 juillet 1916
931232 Ross Stephen Halifax 5 septembre 1916
931253 Ruggles Harry Truro 18 septembre 1916
931329 Sadleir James AlbertSaint John 14 octobre 1916
931787 Sallee Clarence Windsor 2 février 1917
931097 Samson Daniel Halifax 7 août 1916
931007 Samuels Wilford Martin Halifax 20 juillet 1916
931127 Sargeant Rufus Sydney 5 août 1916
931780 Sargeant Samuel Windsor 30 janvier 1917
931230 Sasso William Halifax 27 septembre 1916
931733 Savage William St. Catharines 7 janvier 1917
931643 Schita Valdo Hamilton 24 novembre 1916
931714 Scott George Windsor 6 janvier 1917
931011 Sealy Edward Halifax 21 juillet 1916
931256 Seavers Frank Arthur Mo Montréal 14 septembre 1916
931136 Shepard Robert New Glasgow 10 août 1916
931275 Shepard John Joseph Truro 22 septembre 1916
931129 Sheppard Charles Sydney 5 août 1916
931610 Shreve George Bolivar Chatham 2 novembre 1916
931611 Shuler Andrew Hamilton 1er novembre 1916
931823 Shuler Freeman Henry Hamilton 13 février 1917
931212 Simmons Harold Pictou 22 août 1916
931296 Simmons Aubrey Truro 4 octobre 1916
931810 Simmons James Windsor 14 février 1917
931391 Simms Robert Truro 3 janvier 1917
931325 Simpson Charles Saint John 14 octobre 1916
931385 Sims Arthur Truro 30 décembre 1916
931415 Skinner Adolphus Francis Truro 9 février 1917
931119 Smith George Lexington Pictou 14 août 1916
931134 Smith William New Glasgow 10 août 1916
931215 Smith Charles Nathan M Yarmouth 4 septembre 1916
931236 Smith John Windsor, N.-É. 4 septembre 1916
931371 Smith Reuben Alexander Truro 30 décembre 1916
931551 Smith Lafayette Windsor 3 octobre 1916
931577 Smith Narvaes Windsor 11 octobre 1917
931661 Smith Howard Windsor 12 décembre 1916
931740 Smith Samuel Windsor 13 janvier 1917
931746 Smith Mannie Windsor 18 janvier 1917
931753 Smith William Toronto 16 janvier 1917
931771 Smith Willie Windsor 27 janvier 1917
931797 Smith Arthur Windsor 8 février 1917
931360 Smithers William Truro 12 décembre 1916
931410 Some Charlie Halifax 13 janvier 1917
931531 Spencer Martin Windsor 3 octobre 1916
931582 Squire Parker Eugene Windsor 10 octobre 1916
684608 St. Clair Earle Valcartier 4 juillet 1916
931178 States Harold Windsor, N.-É. 21 août 1916
931237 States Cornelius Windsor, N.-É. 4 septembre 1916
931806 Stephen David Windsor 13 février 1917
931300 Stephenson Hallet Frederick Truro 4 octobre 1916
931338 Stephenson Ernest Alanzo Truro 31 octobre 1916
931174 Stevens Arthur Yarmouth 8 août 1916
931217 Stevens Leslie Hiram Yarmouth 4 septembre 1916
931310 Stevens John William Yarmouth 7 octobre 1916
931383 Stevenson Moses Truro 30 décembre 1916
931402 Steward David Alfred Halifax 11 janvier 1917
931403 Steward Nathaniel Truro 1er Janvier 1917
931751 Steward Percy Windsor 19 janvier 1917
931080 Stewart Charles Montréal 15 mars 1916
931080 Stewart Charles Edward Pictou 5 août 1916
931322Stewart George William Saint John 14 octobre 1916
931674 Stewart Horace Windsor 27 décembre 1916
931763 Stewart James Windsor 26 janvier 1917
931756 Stone Joseph Windsor 22 janvier 1917
931128 Stoute Seifert Sydney 5 août 1916
931196Street David Sydney 21 août 1916
931502 Sullivan John Toronto 1er septembre 1916
931736 Sullivan John Lewis St. Catharines 7 janvier 1917
931209 Sullivan Julian Pictou 1er septembre 1916
931513 Sumlar James Windsor 11 septembre 1916
931836 Suttles Harry Franklin Truro 13 mars 1917
931025 Sylvie George New Glasgow 25 juillet 1916
931357 Symonds Richard Truro 12 décembre 1916
931010 Tabb Harold Coleman Halifax 24 juillet 1916
931516 T Albert Frank William Toronto 12 septembre 1916
931021 Talbot William John New Glasgow 25 juillet 1916
931022 Talbot Angus New Glasgow 26 juillet 1916
931046 Talbot James Alexander New Glasgow 25 juillet 1916
931047 Talbot James Ivan New Glasgow 25 juillet 1916
931048 Talbot Wallace New Glasgow 25 juillet 1916
931164 Talbot Ernest Edward Sydney 10 août 1916
931290 Talbot George William Pictou 2 octobre 1916
931266 Taylor William Isaac Montréal 16 septembre 1916
931588 Taylor Charles Truro 16 mars 1917
931757 Taylor Arthur Windsor 24 janvier 1917
931788 Taylor John Windsor 3 février 1917
931789 Taylor William Windsor 5 février 1917
931099 Thomas Joseph Halifax 7 août 1916
931117 Thomas Percy William Saint John 11 août 1916
931340 Thomas William Joseph Truro 3 novembre 1916
931507 Thomas Robert Sumner Windsor 8 septembre 1916
931709 Thomas William Windsor 7 janvier 1917
931306 Thompson Charles Halifax 6 octobre 1916
931543 Thompson William Martin Chatham 26 septembre 1916
931545 Thompson Enick Chatham 26 septembre 1916
931251 Thorne Arden Rufus Truro 15 septembre 1916
931752 Thornton Samuel Hamilton 15 janvier 1917
931717 Tivis John Bennett Windsor 5 janvier 1917
931519 Tolbert James Arthur Windsor 5 septembre 1916
931003 Tolliver William Halifax 19 juillet 1916
931389 Tolliver George Washington Truro 30 décembre 1916
931634 Toulmin Alexander Windsor 20 novembre 1916
931418 Treling Frank Halifax 19 février 1917
931666 Trice Ben Windsor 14 décembre 1916
931222 Tucker Alfred Gray Amherst 14 août 1916
931711 Tucker Ulysses Grant Windsor 6 janvier 1917
931653 Tudor Alfred Aoûtus Windsor 4 décembre 1916
931234 Tully Reginald Halifax 2 septembre 1916
931100 Turner Harry Halifax 7 août 1916
931180 Turner John Halifax 21 août 1916
931233 Turner Benjamin Paris Halifax 1er septembre 1916
931299 Turner Russell Truro 4 octobre 1916
931334 Turner Samuel Windsor N.-É. 18 octobre 1916
931343 Turner Joseph Windsor N.-É. 28 octobre 1916
931811 Turner Will Windsor 14 février 1917
931111 Tyler Charles Elijah Saint John 10 août 1916
931239 Tyler Arthur Seymour Saint John 14 septembre 1916
931250 Tyler Fletcher Bridgetown 16 septembre 1916
931044 Tynes Harry Henry Truro 20 juillet 1916
931247 Tynes Reggie Halifax 12 septembre 1916
931304 Tynes Frederick Truro 10 octobre 1916
931348 Tynes Archie Halifax 20 novembre 1916
931412 Tynes Byron Hatfield Dartmouth 4 janvier 1917
931416 Tynes James Frederick Halifax 17 janvier 1917
931526 Vandross Joshua Daniel Windsor 14 septembre 1916
931667 Vandyke Clarence Chatham 14 décembre 1916
931676 Vassar Perkin Moose Jaw 18 décembre 1916
931767 Vines Kelly Windsor 27 janvier 1917
931824 Virgil Damascus Edmonton 5 février 1917
931346 Waith Evans Truro 8 novembre 1916
243638 Waldrow Charles Octavius Montréal 8 juillet 1916
931544 Wales James Huston Dresden 29 septembre 1916
931627 Wallace Samuel E. Windsor 13 novembre 1916
931670 Wallace John Henry Chatham 11 décembre 1916
931639 Walton Charles Winnipeg 16 novembre 1916
931764 Walton Archer Windsor 26 janvier 1917
931680 Ward Ray Chatham 27 décembre 1916
931686 Ward Joseph Windsor 2 janvier 1917
931656 Ware William James Calgary 24 novembre 1916
931657 Ware Arthur Nelson Calgary 25 novembre 1916
931413 Washington Edward Syeth Truro 27 janvier 1917
931555 Washington Benjamin Edmonton 16 septembre 1916
931095 Watkins Leroy Halifax 7 août 1916
1021281 Watson James Prince Albert 4 janvier 1916
739886 Weatherfoot Alvin Dunnville 27 septembre 2016
931587 Webster John Robin Hamilton 17 octobre 1916
931597 Webster Harrison Saskatoon 20 octobre 1916
931369 Welch James Edward Truro 8 décembre 1916
931716 Welford John Windsor 5 janvier 1917
931316 Wesley William Truro 13 octobre 1916
931175 Wesley Benjamin Yarmouth 15 août 1916
931564 West Quester Youngstown 21 septembre 1916
931607 Wharton William Windsor 1er novembre 1916
931133 Whelan George Alfred Pictou 14 août 1916
931613 Whims Robert Clark Victoria 24 octobre 1916
931614 Whims James Douglas Victoria 24 octobre 1916
931750 Whistnant Judge Edmonton 27 décembre 1916
931638 Whitaker Joseph Edmonton 8 novembre 1916
931808 Whitaker John Windsor 14 février 1917
931533 White George Windsor 21 septembre 1916
931706 White Jesse Windsor 5 janvier 1917
931210 Whitford William Halifax 31 août 1916
931702 Wigfall Jesse Windsor 3 janvier 1917
672681 Wildman Robert Montréal 11 août 1916
931681 Wildman Robert Montréal 11 août 1916
931775 Wiliams Frank Windsor 29 janvier 1917
931116 Williams Charles Frederick Saint John 10 août 1916
931160 Williams Roy Halifax 12 août 1916
931185 Williams Samuel Austin Halifax 17 août 1916
931208 Williams Nathaniel Pictou 1er septembre 1916
931259 Williams John Halifax 12 septembre 1916
931536 Williams John Charles St. Catharines 26 septembre 1916
931560 Williams William Youngstown 21 septembre 1916
931624 Williams Henry Windsor 11 novembre 1916
931646 Williams Clinton Windsor 29 novembre 1916
931665 Williams Edward Windsor 12 décembre 1916
931684 Williams Coleman Windsor 30 décembre 1916
931796 Williams Eugene Windsor 8 février 1917
931798 Williams Sylvester Windsor 18 février 1917
931799 Williams John Windsor 8 février 1917
931837 Williams Tillman McKinley Truro 13 février 1917
931744 Willis John Windsor 17 janvier 1917
931008 Wilson William Halifax 20 juillet 1916
931169 Wilson James Arlington Halifax 17 août 1916
931176 Wilson Austin Yarmouth 15 août 1916
931181 Wilson Harry Nathaniel Halifax 17 août 1916
931229 Wilson Gordon Charles Halifax 2 septembre 1916
931642 Wilson Harvey Windsor 24 novembre 1916
931664 Wilson Ottinger Windsor 12 décembre 1916
931537 Wimbish George St. Catharines 26 septembre 1916
2073 Wintworth James Edward Vancouver 16 septembre 1916
931710 Woods Neil Windsor 7 janvier 1917
931672 Woodson John Winnipeg 11 décembre 1916
931518 Wright Willoughby James Windsor 8 septembre 1916
931574 Wright James Hillier Windsor 10 octobre 1916
931603 Wright Cornelius Chatham 23 octobre 1916
931616 Wright Harry Victoria 23 octobre 1916
931687 Wright Henry Windsor 2 janvier 1917
931145 Young John James Pictou 16 août 1916
931375 Young Stanley CharlesLiverpool26 décembre 1916
931705 Young Nathaniel Windsor 5 janvier 1917
931784 Young William Windsor 31 janvier 1917
931790 Young Robert Andrew Windsor 5 février 1917
931207 Young James Pictou 31 août 1916
931677 Young John Moose Jaw 18 décembre 1916
931729 Youngstein Charley Windsor 9 janvier 1917
931527 Zeigler Rubin Toronto 18 septembre 1916

Appendice B  : Mandat du CCNPE

Mandat comité consultatif national sur le 2e bataillon de construction
2021-2022

Comité Consultatif National Sur Les Événements De Présentation D’excuses Au 2e Bataillon De Construction Mandat

  • Vision
  • Mandat
  • Membres Du Comité Directeur
  • Membres Du Comité Consultatif National
  • Sous-comités
  • Résultats Attendus Du Comité Consultatif National
  • Fréquence Des Réunions
  • Communication Et Liens Avec Les Autres Comités
  • Budget
  • Principes De Gouvernance
  • Vision
    Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, par l’intermédiaire de l’Armée canadienne, tiendront un événement de présentation d’excuses et de perpétuation en juillet 2022 afin de rendre hommage au 2e Bataillon de construction et à ses descendants et à reconnaître les défis qu’ils ont dû surmonter dans l’adversité afin de servir dans les Forces armées canadiennes durant la Première Guerre mondiale.

    Mandat
    Le mandat du Comité consultatif national pour la présentation d’excuses (CCNPE) au 2e Bataillon de construction est de conseiller le comité directeur sur ce qui suit et/ou de lui fournir de la rétroaction significative :

    • Formuler des avis quant à l’information historique appropriée à propos du 2e Bataillon de construction.
    • Organiser et faciliter des activités satellites et des activités pour maintenir l’élan.
    • Animer d’importantes discussions avec des descendants, membres de la communautéet intervenants dans l’ensemble du pays et où il y a des descendants.
    • Faciliter l’identification des descendants.

    L’événement de présentation d’excuses sera organisé et planifié par le comité directeur formé de membres de l’Armée canadienne et de membres du Black Cultural Centre for Nova Scotia (BCCNS). L’événement de présentation d’excuses coïncidera avec la cérémonie annuelle de commémoration organisée par le BCCNS en juillet 2022. Cet événement de présentation d’excuses veillera à ce que le souvenir du 2e Bataillon de construction soit perpétué dans l’histoire canadienne. Le mandat du comité consultatif national prendra fin en septembre 2022, après l’événement de présentation d’excuses et après la préparation du compte rendu après action.

    Les consultations pour l’événement de présentation d’excuses au 2e Bataillon de construction seront dirigées par le comité directeur, qui orientera le travail du comité consultatif national.

    Le comité directeur et le Comité consultatif national ont été mis sur pied au printemps et à l’été 2021 respectivement.

    La présente initiative a été mise en place pour orienter la planification de l’événement de présentation d’excuses et appuyer les activités de sensibilisation.

    L’échéancier de présentation des rapports portera trois phases :

    Phase Un : D’août à décembre 2021

    • Formuler des conseils sur le plan des événements de présentation d’excuses de juillet 2022 présenté par le comité directeur;
    • Planifier des événements satellites pour éduquer et informer le public à propos du 2e Bataillon de construction;
    • Formuler des conseils sur les séances de discussion publiques qui ont lieu un peu partout au Canada;
    • Formuler des conseils sur les comités qui devraient être mis sur pied;
    • Donner des idées afin d’aider à trouver des descendants et des intervenants clés et les inviter aux événements de juillet 2022.

    Phase Deux : De janvier 2022 à juillet 2022

    • Tenir des événements satellites pour éduquer et informer le public à propos du 2e Bataillon de construction (créer un élan);
    • Fournir des conseils et de la rétroaction sur la progression de la planification de l’événement de présentation d’excuses de juillet 2022;
    • Donner des idées afin d’aider à trouver des descendants et des intervenants clés et les inviter aux événements de juillet 2022.

    Phase trois : D’août à septembre 2022

    • Donner des idées afin de préparer le compte rendu après action après l’événement de présentation d’excuses de juillet 2022;
    • Fournir des conseils sur la façon dont le comité peut poursuivre ses travaux au-delà de septembre 2022.

    Composition du comité directeur
    Le comité directeur est formé de huit leaders clés de l’Armée canadienne, du Black Cultural Centre for Nova Scotia et de la communauté des Canadiens noirs ayant un intérêt direct pour le 2e Bataillon de construction. Ces membres peuvent changer au cours de la planification des événements. Les membres du Comité consultatif doivent être informés de ces changements. Un membre des Forces armées canadiennes et un membre de la communauté noire au Canada agiront à titre de coprésidents, soit :

    1. M. Russell Grosse
      Directeur général, Black Cultural Centre for Nova Scotia
    2. Lieutenant-colonel Barry Pitcher
      Responsable de la sensibilisation et de l’engagement du 2e Bataillon de construction, Armée canadienne

    Le comité directeur :

    • Présidera les réunions du Comité consultatif national afin de fournir une orientation stratégique, ainsi que le mandat, les objectifs et les échéanciers.

    • Déterminera un ordre du jour des réunions avec le Comité consultatif national et communiquera cet agenda.

    Les conseillers nationaux peuvent formuler des recommandations et des points à l’ordre du jour par écrit au moins 3 jours avant la réunion en écrivant à l’adresse :

    no2.cef@gmail.com

    • Fournir de l’information et de la documentation dans le portail Google Drive
    • Fournir de l’orientation continue sur le Comité consultatif national et les sous-comités.
    • Recevoir et transmettre les recommandations en tant que principal canal d’information pour l’Armée canadienne et le ministère de la Défense nationale.
    • Assurer la liaison avec le Black Cultural Centre for Nova Scotia en tant qu’experts en la matière dans la planification et l’organisation d’un événement de commémoration annuel pour le 2e Bataillon de construction.
    • Collaborer à l’élaborer d’un plan de durabilité afin de tenir un site Web (www.no2-cef.ca) qui servira de dépôt d’histoire pour les hommes et les descendants du 2e Bataillon de construction.

    Voici les membres du comité directeur :

    M. Douglas Ruck
    Porte-parole du 2e Bataillon de construction Communauté

    M. Russell Grosse
    Directeur général
    Black Cultural Centre for Nova Scotia

    M. Craig Smith
    Descendant et historien communautaire
    Communauté

    M. Craig Gibson
    Colonel honoraire WNSR et membre du conseil d’administration du Black Cultural Centre
    MDN/DAC et Black Cultural Centre for Nova Scotia

    Lcol Barry Pitcher
    Responsable, sensibilisation externe et engagement du 2e Bataillon de construction
    MDN/FAC

    Lcol Hope Carr
    Affaires publiques
    MDN/FAC

    M. Vance White
    Gestionnaire, Sensibilisation externe
    MDN/FAC

    Composition du comité consultatif national
    Le Comité consultatif national sera formé d’environ trente membres issus de différentes régions du pays. De nouveaux membres pourraient être nommés par les membres du Comité consultatif national, à la discrétion du Comité directeur. Les coprésidents sont :

    1. M. Russell Grosse
      Directeur général, Black Cultural Centre for Nova Scotia
    2. Lieutenant-colonel Barry Pitcher
      Responsable de la sensibilisation externe et de l’engagement du 3e Bataillon, Armée canadienne

    Le Comité consultatif national :

    • Mobiliser les intervenants du 2e Bataillon de construction dans leurs communautés grâce à des activités de consultation;
    • Planifier et exécuter des événements satellites qui créent un engouement pour l’événement de présentation d’excuses;
    • Cerner et signaler les défis et les barrières qui pourraient avoir une incidence sur la mise en œuvre réussie de l’événement de présentation d’excuses;
    • Formuler des recommandations au comité directeur à propos de la nature de l’événement de présentation d’excuses.

    Comme les membres du Comité consultatif national peuvent changer, les ambassadeurs pour la région de l’Atlantique, la région du Centre et l’extérieur du Canada seront nommés par le comité directeur, qui servira de liaison pour les membres de cette région. Cet ambassadeur de l’Armée canadienne (AC) appuiera les conseillers nationaux et le comité directeur à l’échelle locale relativement à la planification et à l’exécution des événements satellites.

    Ambassadeurs de l’ac pour le comité consultatif national

    Sous-lieutenant Jerome Downey
    Jerome.Downey@forces.gc.ca
    Ambassadeur des FAC pour la région de l’Atlantique

    Capitaine Kevin Junor
    Kevin.Junor@forces.gc.ca
    Ambassadeur des FAC pour la région du Centre

    AC
    Ambassadeur des FAC pour la région du Centre du Canada (français)

    AC

    Ambassadeur des FAC pour la région de l’Ouest

    AC
    Ambassadeur des FAC pour l’extérieur du Canada

    Sous-comités

    Compte tenu de la quantité d’information et du travail nécessaire pour organiser et planifier un tel événement, les membres du Comité consultatif national devront faire partie d’au moins un sous-comité. Un champion sera assigné à chaque sous-comité. Les sous-comités seront les suivants :

    • Histoire et éducation publique
    • Logistiques
    • Communications et participation des collectivités
    • Région de l’Atlantique (P.E.I., N.S., Nfld., N.B.)
    • Région du Centre (Nunavut, Que., Ont.)
    • Région de l’Ouest (B.C., N.W.T., Man., Atla., Sask., Yukon)

    Résultats attendus du comité consultatif national

    • Recueillir les recommandations et obtenir la rétroaction des consultations régionales sur ce qui caractériserait une excuse significative du gouvernement du Canada.
    • Produire un rapport final après les consultations. Ce rapport doit comprendre les éléments suivants :
      • Les recommandations (à faire et à ne pas faire) de toutes les consultations;
      • Rassembler le matériel pédagogique et le transmettre aux systèmes d’éducation provinciaux;
      • Fournir un contenu historique adéquat;
      • Coordonner et recommander des événements satellites viables;
      • Organiser des événements pour maintenir l’élan afin de créer une sensibilisation régionale;
      • Identifier et maintenir la communication avec les descendants à l’échelle locale.
      • Créer des occasions pour un héritage qui maintient l’histoire.
    • Ce rapport sera partagé par le comité directeur au commandant de l’Armée canadienne et par l’intermédiaire de la chaîne de commandement afin de joindre l’État-major interarmées stratégique (EMIS) et la ministre de la Défense nationale (min DN). Le rapport renfermera des recommandations et de l’orientation pour l’exécution de l’événement de la présentation d’excuses.

    Fréquence des réunions

    Le comité directeur se réunira aux deux semaines, selon les besoins. Le comité consultatif national se réunira le dernier mardi de chaque mois à 18 h 30, heure de l’Est, à l’exception de décembre 2021, où la réunion se tiendra le 16 décembre en raison de la période de congé des Fêtes. Des consultations publiques auront lieu avec les membres de la communauté et les descendants au Black Cultural Centre for Nova Scotia au nom du gouvernement du Canada. On demandera aux membres du comité consultatif national de prendre part à la planification et à passer le mot afin de veiller à la vaste participation des descendants et de la communauté du 2e Bataillon de construction.

    Communication et liens avec les autres comités

    Le comité directeur veillera à une communication continue avec l’Armée canadienne, l’État-major interarmées stratégique, le leadership du dutinents. Avec l’appui du lieutenant-colonel Barry Pitcher, le responsable de la sensibilisation externe et de l’engagement du 2e Bataillon de construction, et M. Vance White, Mobilisation des intervenants et gestionnaire de la sensibilisation externe, le comité directeur veillera à communiquer avec les intervenants suivants :

    • Ministre de la Défense nationale (Min DN)
    • Bureau du chef d’état-major de la défense (BCEMD)
    • État-major interarmées stratégique (EMIS)
    • Direction – Droits de la personne et diversité (DDPD), Forces armées canadiennes (FAC)
    • Tous les autres intervenants pertinents (selon les recommandations et/ou les besoins)
    • Processus de communication

    Budget

    Le comité consultatif national et les sous-comités n’ont aucun budget alloué.

    Le comité consultatif national sera responsable d’aider le gouvernement du Canada concernant la planification et l’animation d’une consultation dans les différentes régions du Canada (Atlantique, Centre, Ouest). Les fonds affectés à ces consultations seront limités afin de permettre la diffusion de l’événement et la location de chambres. Ils doivent être planifiés à l’avance afin de respecter les Directives du Conseil du Trésor. Les demandes doivent être présentées aux coprésidents du comité directeur.

    Le gouvernement du Canada ne consentira pas de fonds pour permettre aux conseillers nationaux d’assister aux réunions, car elles auront toutes une composante virtuelle afin de réduire le risque de la propagation de la COVID-19.

    En outre, les postes du comité sont bénévoles.

    Principes de gouvernance

    Atteinte d’un consensus :

    • Les recommandations formulées par le CCN seront prises en compte par le CD.
    • Le CD s’efforcera d’intégrer les recommandations dans les plans dans la mesure du possible, et veillera à ce que les mesures soient conformes aux politiques du GC qui ont trait à l’appui fourni par le MDN/les FAC.
    • Reconnaître qu’il peut y avoir des positions divergentes sur différents enjeux. Un consensus approprié sera recherché sur les enjeux à l’étude. La décision finale revient alors du CD.

    Les coprésidents du comité veilleront :

    • À un engagement envers la bonne gouvernance : les coprésidents fourniront une orientation stratégique claire, résumeront les discussions et passeront en revue les points en suspens;
    • À un engagement envers la communication : Les membres veilleront à un fonctionnement efficace et à une cohérence du message. Les membres pourront présenter des briefings aux équipes de gestion et aux employés sur les présentations générales faites aux comités;
    • Responsabilité partagée : Les membres collaboreront ensemble et contribueront à la discussion d’une perspective horizontale;
    • Perspective : Les membres contribueront à la discussion et ils assisteront à plus de deux tiers des réunions prévues;
    • État de préparation : On demande aux membres d’être prêts pour les réunions;
    • Défis : Les membres seront encouragés à fournir une analyse critique constructive et à mettre de l’avant des propositions durant les phases initiales;
    • Discipline : Les membres se respecteront les uns les autres et veilleront à contribuer à faire en sorte que le comité devienne un lieu de travail sûr. Aucune injure, violence verbale, ni intimidation ne sera tolérée.

    Appendix C – Descendants immédiats connus

    (Caviardé conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels)

    Légende :
    Name
    Relationship
    Soldier / Place

    membre expurgé
    Daughter

    TBC
    lieu expurgé

    membre expurgé
    Daughter

    Arthur Seymour Tyler
    lieu expurgé

    membre expurgé
    Son

    Norman Kenneth Phee
    lieu expurgé

    membre expurgé
    Daughter

    Arthur Seymour Tyler
    lieu expurgé

    membre expurgé
    Son

    Joseph Alexander Parris
    lieu expurgé

    membre expurgé
    Daughter

    membre expurgé
    Son

    membre expurgé
    Son

    membre expurgé
    Son

    George Richard Dixon
    lieu expurgé

    membre expurgé
    lieu expurgé

    membre expurgé
    lieu expurgé

    membre expurgé
    lieu expurgé

    membre expurgé
    lieu expurgé

    membre expurgé
    lieu expurgé

    membre expurgé
    lieu expurgé

    membre expurgé
    lieu expurgé

    membre expurgé
    lieu expurgé

    membre expurgé
    lieu expurgé

    membre expurgé
    lieu expurgé

    membre expurgé
    lieu expurgé

    membre expurgé
    lieu expurgé

    membre expurgé
    lieu expurgé

    membre expurgé
    lieu expurgé

    membre expurgé
    lieu expurgé

    John Smith
    lieu expurgé

    membre expurgé
    Son

    John Smith
    lieu expurgé

    Appendice D : Liste des descendants inscrits

    (Caviardé conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels)

    • Les membres inscrits sont au nombre de 350

    Détails de la page

    Date de modification :