Mitrailleuses semi-lourdes C6 et C6A1 de 7,62 mm
Description
Description
Les mitrailleuses semi-lourdes C6 et C6A1 de 7,62 mm sont des éléments essentiels de l’ensemble d’armes légères des Forces armées canadiennes et sont utilisées dans le cadre d’une vaste gamme d’opérations. La mitrailleuse C6 est une arme refroidie à air entièrement automatique. Son fonctionnement repose sur un mécanisme à ressort et à emprunt de gaz. Elle est généralement alimentée par bandes-changeurs du côté gauche. Limitée au mode de tir entièrement automatique en position culasse ouverte, la C6 peut tirer de 750 à 1 100 coups par minute.
La C6 peut être portée par les fantassins débarqués afin de fournir l’appui-feu ou le tir soutenu. Le viseur C2A1 est un système de visée indirect pour le tir indirect, qui ressemble beaucoup à ce que l’artillerie utilise. Il s’emploie avec le socle de la trousse de tir soutenu.
C6A1 améliorée
La mitrailleuse polyvalente C6A1 de 7,62 mm remplace la mitrailleuse semi-lourde C6. Elle s’appuie sur la même conception, mais comporte les caractéristiques améliorées suivantes :
- Régulateur de gaz externe, pour contrôler la cadence de tir;
- Crosse en polymère durable, comparativement à celle en bois sur la C6;
- Possibilité d’ajouter des dispositifs de pointage et d’autres systèmes de visée optique pour accroître l’efficacité opérationnelle et tactique.
La mitrailleuse C6A1 est dotée d’une crosse en composite, d’un couvercle d’alimentation avec rail de visée intégré, d’un rail pour accessoires monté sur l’arme, d’un bipied, d’une poignée de transport et d’un régulateur qui permet de régler la pression de gaz sans démontage de l’arme.
Les deux variantes de la mitrailleuse C6 sont principalement conçues pour le soutien terrestre, mais leur configuration polyvalente leur permet de remplir d’autres rôles. Elles sont suffisamment légères pour être portées et utilisées par les soldats dans le cadre de différentes opérations, notamment les patrouilles, les déplacements vers l’avant, les manœuvres de défense improvisée ou retardatrices ou les désengagements. Elles peuvent être montées sur différents véhicules, notamment le véhicule blindé tactique de patrouille, le Coyote et la famille de véhicules Leopard C2. Elles peuvent également être utilisées pour fournir l’appui-feu à l’infanterie et pour la défense rapprochée du véhicule.
Spécifications
Spécifications de la mitrailleuse C6
- Poids : 11,6 kg
- Cadence de tir normale : 750 coups par minute
- Cadence de tir maximale : 1 100 coups par minute
- Portée maximale : 3 275 m
- Portée de tir efficace : 900 m
Spécifications de la mitrailleuse C6A1
- Poids : 12,1 kg
- Longueur : 628 mm
- Cadence de tir théorique : de 650 à 1 100 coups par minute
- Cadence de tir efficace : de 650 à 750 coups par minute
- Portée maximale : 3 275 m
- Portée de tir efficace : 900 m
Munitions
Munitions
- Cartouches de 7,62 mm par 51 mm en bandes articulées
Détails de la page
- Date de modification :