Modernisation

Le contexte de sécurité d’aujourd’hui est complexe et alimenté par des facteurs comme un extrémisme politique croissant ainsi que changements climatiques et démographiques. Toutefois, les forces terrestres sont encore une composante décisive du champ de bataille moderne.

Dans ce contexte changeant rapidement et afin de garantir le maintien de sa pertinence, l’Armée canadienne (AC) doit évoluer et s’adapter. Cela comprend entre autres l’intégration des leçons apprises de la guerre en Ukraine, les exercices, la reproduction des conditions rudimentaires et l’usage de vitesse et d’agilité.

Le gouvernement du Canada peut, en tout temps, faire appel aux Forces armées canadiennes (FAC) pour appuyer de multiples missions en soutien de la paix et de la stabilité. La voie de l’AC vers la modernisation est tracée dans Engagés vers l’avant : La stratégie de modernisation de l’Armée canadienne (SMAC).

La SMAC va au-delà de la stratégie. Elle est aussi un plan d’action quinquennal concret pour ajuster notre structure, notre instruction et nos politiques sur le personnel afin qu’elles soient bien positionnées pour répondre aux demandes futures.

Grâce à la SMAC, l’AC fait avancer les grands projets d’acquisition de biens d’équipement qui vont remplacer l’équipement existant ou apporter de nouvelles capacités permettant d’exécuter des opérations terrestres. Chacun est essentiel à la modernisation de l’AC et des FAC. Il s’agit des projets suivants :

  • Capacité de recherches à haut risque – 9 ensembles de fouille spécialisée (génie du combat) et 70 ensembles de fouilles intermédiaires qui aideront les militaires de l’AC à détecter les risques environnementaux et les dispositifs explosifs de circonstance/dangereux, ainsi qu’à en atténuer et à en réduire les effets;
  • Projet du système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance (SSVR) – remplaçant les véhicules Coyote vieillissant par 66 systèmes de surveillance de pointe. Sa capacité opérationnelle totale est attendue en mars 2024;
  • Capacité de récupération améliorée (CRA) – Systèmes de récupération par camion capables de soutenir tous les parcs de véhicules logistiques des FAC;
  • Système de formation des membres d’équipage des véhicules terrestres (SFMEVT) – Capacité virtuelle de formation individuelle et collective.

Bien que cela ne s’inscrive pas dans la portée de la SMAC, l’AC fait aussi avancer le projet suivant :

  • Véhicule blindé d’appui tactique (VBAT) – Remplace les capacités du VBL II Bison et du parc de véhicules blindés légers chenillés (VBLC) M113 par une plateforme qui offre les mêmes mobilité et protection que l’actuel parc de combat de l’AC.

Six principes sont derrière la SMAC :

  • Numérisation et amélioration de la mise en réseau – Améliorer la compréhension de la culture numérique et l’adopter;
  • Une Armée – Toutes les composantes de l’AC, la Forces régulière et la Réserve, les Rangers canadiens et les civils devront être intégrées à une seule unité efficace;
  • Interopérabilité – La capacité de travailler harmonieusement avec les alliés et leurs systèmes;
  • Simplicité – L’adoption de nouvelles technologies tout en gardant à l’esprit la facilité d’utilisation;
  • Prêt pour les opérations adaptables et dispersées (OAD) – Être prêt aux OAD sera la base de référence pour mesurer si les ressources sont utilisées de façon appropriée;
  • Polyvalence – Développer des capacités qui soient le plus utiles possibles pour maximiser l’efficience au niveau des dépenses.

La SMAC est mise en œuvre selon trois lignes d’effort :

  • Positionné pour la simultanéité – Adapter le Plan de gestion de l’état de préparation pour demeurer plus longtemps à de hauts niveaux de préparation et maximiser les occasions d’entraînement sur le terrain avec la technologie virtuelle;
  • Dimension humaine – Veiller à ce que les militaires restent motivés en faisant de leur santé et de leur bien‑être une priorité grâce à l’investissement dans des ressources et au développement de politiques. Cela comprend notamment de s’attaquer à l’inconduite sexuelle et à la conduite haineuse;
  • Initiatives prioritaires pour garantir que l’AC demeure pertinente :
    1. FORCE 2025 orientera la restructuration de l’AC et identifiera les secteurs où investir et désinvestir.
    2. La Transformation numérique est la feuille de route pour créer une culture numérique au sein de l’AC grâce à de nouvelles ressources et à des partenariats avec les alliés et l’industrie.
    3. Engagement international : Plan pour garantir l’interopérabilité efficace avec les alliés.
    4. Analyse, gestion du rendement et gouvernance : Améliorations pour faciliter de meilleures prises de décision et garder en sûreté les données de nature délicate.
    5. Recherche et développement : L’AC se tiendra à jour et intégrera à ses travaux des technologies comme l’intelligence artificielle, l’informatique quantique, la robotique et l’énergie de remplacement.
    6. Investissements en capital. L’AC mènera les activités d’acquisition d’une façon garantissant une mise en service de l’équipement nécessaire, et ce, en temps opportun.

Détails de la page

Date de modification :