3e Compagnie du renseignement

3e Compagnie du renseignement

E Tenebris Lux
Des ténèbres jaillit la lumière

Willow Park Bâtiment 7
CP 99000 Stn Forces
Halifax, NS B3K 5X5

Willow Park Building 7

3e Compagnie du renseignement

Joignez notre équipe

Vous cherchez du travail à temps plein ou à temps partiel? Nous embauchons et offrons d'excellentes perspectives de carrière. N'hésitez pas à appeler ou envoyer un courriel à notre recruteur qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous indiquer comment vous adresser à notre régiment.

Le recruteur de notre équipe

Nom : MCpl Thomas Lee
Téléphone : 902-722-4188
Courriel : 3intcoyrec@forces.gc.ca

Ou contactez

Téléphone: 1-800-856-8488
Trouvez un centre de recrutement près de vous.

Entraînement

septembre à mai:

  • mardi soir
  • 18 h 30 à 22 h
  • une fin de semaine par mois.

L'emploi d'été à plein temps est disponible de mai à août.

Métiers dans notre unité

Équipement

Armes:

Véhicules:

  • ASC monté sur camion

Autre :

  • Logiciel - Sensor Control & Coordination Planning Suite (SC2PS) Plotting
  • Logiciel - Intelligence Collation Environment (ICE) information management

Voir une liste des armes et véhicules de l'Armée canadienne.

La 3e Compagnie du renseignement (3 C Rens) est une unité fonctionnelle des Forces armées canadiennes qui est affectée au soutien de l’élément terrestre (c’est-à-dire l’Armée canadienne) et qui relève directement de la 5e Division du Canada (5 Div C), dont le quartier général est également à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Les spécialistes et officiers du renseignement assurent le soutien lié au renseignement militaire dans le cadre des opérations, de la planification et du processus décisionnel. Leur travail a une incidence sur la sécurité militaire et nationale ainsi que les relations politiques et publiques du gouvernement. Le personnel du renseignement affecté à l’unité s’entraîne régulièrement en vue de venir en renfort à leurs homologues de la Force régulière dans le cadre d’opérations au pays et à l’étranger et permet ainsi de mettre en œuvre le concept de « force totale », qui englobe les membres de la Forces régulière et de la Force de réserve.

Lorsque vous vous joignez à notre unité, vous recevrez une rémunération concurrentielle pour votre travail à temps partiel ou à temps plein. Vous êtes également admissible pour une formation en cours d’emploi qui pourrait vous être utile dans votre vie civile. Aussi, il y a des avantages médicaux, dentaires et éducatifs qui sont offerts aux réservistes de l’Armée.

Voici les détails :

  • Commandant - Major M.J. Brittain
  • Sergent-major de compagnie - Adjudant-maître E.L. Mailman

Willow Park Bâtiment 7
CP 99000 Stn Forces
Halifax, NS B3K 5X5

Téléphone : 902-722-4202 (Salle des rapports)

Le 15 novembre 1950, le QG du Commandement de l’Est autorise la formation de la 3e Compagnie du renseignement (3 C Rens). En tant qu’unité du renseignement qui relève du QG du Groupe, la 3 C Rens joue un rôle important. Le 7 février 1951, le major Edward Fairweather Harrington, le premier commandant de l’unité, établit officiellement le quartier général de la 3 C Rens au manège militaire situé au coin des rues Queen et Spring Garden.

Pendant les années 1950, le rôle de la 3 C Rens est très varié et englobe notamment la surveillance de l’ordre de bataille de l’ennemi, la reconnaissance de l’équipement, l’instruction sur l’interrogation de prisonniers de guerre, l’instruction sur la sécurité, l’interprétation de photographies aériennes, la formation en langues étrangères et l’approvisionnement en cartes.

La 3 C Rens est démantelée au moment de l’unification, et une nouvelle unité est mise sur pied le 4 novembre 1995 dans le cadre d’un défilé près de l’ancienne bibliothèque au Royal Artillery Park, situé au centre-ville d’Halifax.

Depuis sa création, le quartier général de la 3 C Rens a eu différentes adresses. Au départ, il est au manège militaire situé au coin des rues Queen et Spring Garden. Le premier déménagement a lieu en 1952, alors que l’unité est réinstallée au manège militaire de la rue Barrington. Le déménagement suivant a lieu en 1958, au manège militaire au coin des rues Cunard et Maynard, où l’unité demeure pendant 14 ans. Puis, en 1972, l’unité déménage dans le bâtiment 3 de l’avenue Ahern, au pied de la Citadelle. En 1986, l’unité déménage dans le bâtiment 1 de l’avenue Ahern. En 1991, en raison de la mise en œuvre du QG du Secteur de l’Atlantique de la Force terrestre, la section (peloton) du renseignement est réinstallée dans l’ancien bâtiment du COMAR, au coin des rues South et Barrington. Ensuite, en 1995, l’unité quitte le bâtiment du COMAR pour déménager dans le bâtiment 6 du Royal Artillery Park. Finalement, à l’été 2002, la 3 C Rens s’installe au Windsor Park à Halifax.

Dans le plan directeur de développement du renseignement, la 3 C Rens est définie comme une unité de renfort en matière de renseignement autant à l’échelle nationale que régionale. Son rôle est l’instruction, comme il l’était en 1951. À bien des égards, ce rôle englobe bon nombre des mêmes fonctions que l’ancienne compagnie.

En 2013, la capacité de la 3 C Rens a été élargie pour inclure, outre l’instruction, le soutien de la mise sur pied de la force, grâce à une équipe de soutien du renseignement d’intervention rapide. Cette équipe est composée de membres à temps plein en service de classe B et a pour mission d’aider le commandant de la 5 Div C à déployer, dans le cadre d’une opération nationale, simultanément deux équipes de soutien du renseignement avec l’unité d’intervention de la Division. La 3 C Rens continue également de fournir un soutien en matière de renseignement pour l’ensemble des activités et exercices d’instruction collective. Conformément au concept de « force totale », elle affecte habituellement un ou deux de ses membres par année au soutien de missions militaires internationales de la Force régulière.

Détails de la page

Date de modification :