La réconciliation tout au long de l’année

Article / Le 8 decembre 2023 / Numéro de projet : 22-0181

Quelques mois se sont écoulés depuis la Journée nationale de la Vérité et Réconciliation. Il est essentiel de se rappeler que la réconciliation est un engagement continu tout au long de l'année. Dans le cadre de nos démarches collectives afin d’avoir une Équipe de la Défense (ED) et un Canada plus inclusifs et diversifiés, nos efforts envers la réconciliation doivent être constants.

Cela dit, il peut être difficile de trouver des moyens de maintenir nos efforts de réconciliation toute l’année. Le présent article vise à proposer des pistes sur comment demeurer un agent de changement positif de manière continue.

Qu’est-ce que la réconciliation, et pourquoi est‑elle importante à l’année longue?

Comme on le mentionne dans le volume 6 du Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation (2015) : « …la réconciliation consiste à établir et à maintenir une relation de respect mutuel entre les peuples autochtones et non autochtones dans le pays. Pour y arriver, il faut prendre conscience du passé, reconnaître les torts qui ont été causés, reconnaître les causes et agir pour changer les comportements. »

La réconciliation est un concept courant dont nous devons tenir compte tout au long de l’année parce que, même si beaucoup de Canadiens ne sont devenus conscients que récemment des répercussions des pensionnats et des nombreux enfants qui ne sont jamais revenus chez eux, ce sont des vérités avec lesquelles les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis vivent depuis des générations.

Si nous voulons évoluer, nous devons tous travailler ensemble afin d’améliorer constamment notre compréhension du passé et de la souffrance causée.

Comment pouvons‑nous poursuivre notre parcours de réconciliation à tous les jours ?

Lorsqu’on réfléchit aux moyens d’être un agent de changement positif sur le chemin de la réconciliation, trois mots devraient nous guider : éducation, compréhension et collaboration.

Le chemin menant à la réconciliation comprend de l’éducation afin de maximiser notre compréhension et réparer nos relations tandis que nous entamons le processus de guérison. Pour ce faire, chacun de nous doit apprendre l’histoire, la faire connaître aux autres et se joindre aux peuples autochtones en tant qu’alliés afin d’offrir du soutien permettant d’aller de l’avant ensemble.

Comment en apprendre davantage sur les cultures autochtones et le système des pensionnats?

Il y a plusieurs moyens d’approfondir nos connaissances sur les cultures autochtones et le système des pensionnats. Que ce soit par des lectures, l’écoute de documentaires et l’exploration de ressources en ligne, de nombreuses options s’offrent à nous.

Comme point de départ, nous recommandons d’écouter les récits des survivants des pensionnats (en anglais seulement), de lire des textes sur les différentes communautés autochtones et sur l'engagement du Canada à l'égard de la réconciliation ou encore explorer certains produits d'apprentissage sur les réalités autochtones.

Comment pouvons‑nous montrer notre appui aux communautés autochtones tout au long de l’année?

Le meilleur moyen d’apporter du soutien est de continuellement poursuivre notre cheminement vers la réconciliation, peu importe à quoi il ressemble. Qu’il s’agisse de lire sur les enjeux autochtones, de s’engager dans des discussions avec des collègues autochtones, de regarder des documentaires ou de participer à des événements sur le thème de la réconciliation, le fait de s’engager dans l’apprentissage et la compréhension est une bonne démonstration de soutien.

Comment pouvons‑nous garantir l’inclusivité au travail et dans notre quotidien?

Favoriser l’inclusivité commence par la façon dont nous traitons les autres autour de nous.

Bien qu’il n’y ait aucune approche universelle, l’inclusivité passe par le fait d’être respectueux, tout comme le fait d’accepter les membres des communautés autochtones dans nos collectivités, de démontrer un réel désir d’apprendre sur les cultures autochtones et la réconciliation, et de demeurer ouvert à la découverte de nouvelles façons d’être plus inclusifs dans notre poursuite de la réconciliation.

Galerie d'images

Détails de la page

Date de modification :