Retour sur la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones 2023

Article / Le 13 juin 2023 / Numéro de projet : 22-0161

Le 25 mai dernier, la Base de soutien de la 2e Division du Canada à Valcartier a été le théâtre d'un échange culturel unique lors d'un événement d'une journée qui s'est déroulé dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones (SSCA) 2023. Celui-ci a permis de réunir des membres autochtones et non autochtones de l'Équipe de la Défense, ainsi que la communauté, dans un climat de confiance propice au partage de connaissances et de traditions autochtones.

Au cours de cet événement, les participants ont pu être témoins de traditions autochtones telles que des danses traditionnelles, une cérémonie de purification par la fumée et une performance de chants du tambour. Ils ont également eu la chance de s'immerger dans la culture autochtone en participant à des ateliers thématiques, en visitant des sites sacrés et en dégustant un festin typiquement autochtone.

Plusieurs invités d'honneur issus des communautés autochtones et de l'Équipe de la Défense ont également pris part à l'événement, dont M. Jean-Philippe Thivierge, historien et membre de la communauté huronne-wendat, ainsi que le Lieutenant-général Jocelyn Paul, commandant de l'Armée canadienne (AC), champion des peuples autochtones au sein de l'Équipe de la Défense et fier membre de la Première Nation huronne-wendat de Wendake. Tous deux ont prononcé des discours évocateurs et inspirants.

Au-delà de l'événement qui s'est tenu à Valcartier le 25 mai, des événements tels que des ateliers de montage de tipis et des cérémonies traditionnelles ont été organisés à travers le pays par l'Équipe de la Défense tout au long de la semaine. Toutes ces activités visaient à honorer le thème choisi pour l'année 2023, qui était "Ensemble sur le chemin de la réconciliation". Ce thème servait de rappel que la réconciliation est un effort commun entre les membres autochtones et non autochtones de l’Équipe de la Défense, ainsi que tous les Canadiens.

Comme l'a si bien dit le Lieutenant-général Jocelyn Paul en parlant de cet événement : « la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones est l'occasion de reconnaître les nombreuses contributions des peuples autochtones à la défense de notre pays. C'est une histoire qui a débuté il y a plus de 400 ans, et de nouveaux chapitres s'écrivent chaque jour. Aujourd'hui, je peux vous affirmer que les Autochtones en uniforme ont un bel avenir devant eux. »

Bien que les célébrations de la SSCA soient terminées, les efforts afin de sensibiliser l’Équipe de la Défense aux cultures autochtones continue par le biais de plusieurs événements, tels que le Mois national de l'histoire autochtone. Nous vous invitons d’ailleurs à suivre la page Facebook de l’AC afin de voir comment nous soulignerons les différents événements.

Galerie d'images

Détails de la page

Date de modification :