L’opération NANOOK-NUNALIVUT renforce l’état de préparation et le respect
Article / Le 8 mars 2022 / Numéro de projet : 22-0009
Remarque : pour voir les photos supplémentaires, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d’images.
Par Steve Fouchard, Affaires publiques de l’Armée
Tuktoyaktuk et Inuvik, Territoires du Nord-Ouest – Les changements climatiques et les progrès technologiques sont deux des principaux facteurs qui rendent l’Arctique de plus en plus accessible, et les Forces armées canadiennes (FAC) doivent être prêtes à faire face aux problèmes potentiels de sûreté et de sécurité à mesure que les activités dans la région augmentent.
C’est la motivation derrière l’opération NANOOK-NUNALIVUT 2022 (Op NA-NU 22), qui a eu lieu du 14 au 28 février 2022 à Tuktoyaktuk et à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Activité d’entraînement annuelle, l’Op NA-NU 22 est non seulement une démonstration des capacités opérationnelles des FAC dans l’Arctique, mais aussi une collaboration avec des partenaires gouvernementaux nationaux et des alliés militaires d’autres pays.
L’édition 2022 a mobilisé plus de 200 personnes, y compris des éléments terrestres, maritimes et aériens, travaillant aux côtés de partenaires des États-Unis et de la France où l’accent était mis sur l’interopérabilité. Les participants ont effectué des patrouilles à long rayon d’action, des plongées sous la glace et d’autres activités pour développer leur capacité à mener des opérations dans le froid difficile de l’Arctique.
L’isolement est un autre défi des opérations militaires dans l’Arctique. En raison de l’inefficacité du transport routier dans le Nord, une force opérationnelle aérienne de l’Aviation royale canadienne a assuré le transport du personnel et des fournitures entre Inuvik et le quartier général de l’opération à Tuktoyaktuk. La Marine royale canadienne a fourni des plongeurs d’inspection portuaire.
Les contributions de l’Armée canadienne à l’Op NA-NU 22 comprenaient des réservistes du 38e Groupe-brigade du Canada situé à Winnipeg et des plongeurs de combat de la Force régulière du 4e Régiment d’appui du génie de Gagetown, au Nouveau-Brunswick.
Les membres du 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens, qui servent et vivent dans le Nord, ont également été un élément essentiel. Leur expertise et leurs connaissances locales ont été indispensables à l’opération elle-même et à sa préparation.
Les Rangers canadiens agissent non seulement comme les yeux et les oreilles des FAC dans les régions éloignées et isolées ainsi que les régions côtières du Canada, mais aussi comme des ambassadeurs dans leurs communautés pour appuyer les consultations entre les FAC et les communautés autochtones locales qui ont eu lieu avant l’Op NA-NU 22.
« Les Rangers canadiens ont été d’une valeur inestimable dans le cadre de l’Op NA-NU 22 », a expliqué le major-général Michel-Henri St-Louis, commandant de l’Armée canadienne par intérim. « Notre planification comprend toujours une consultation étroite avec les communautés qui pourraient être touchées, et les Rangers apportent une perspective locale importante. »
Le Mgén St-Louis, qui est aussi le champion des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense, a ajouté que le maintien et le renforcement des relations avec les communautés autochtones sont une priorité non seulement dans le cadre de l’Op NA-NU 22, mais en tout temps.
« Les communautés autochtones sont le cœur du Nord canadien », a-t-il déclaré. « L’amélioration de la compréhension entre elles et les FAC ainsi que l’établissement et le maintien du respect entre nous constituent une priorité permanente pour moi-même et les dirigeants des FAC. »
Détails de la page
- Date de modification :