Le cours sur les opérations dans l’Arctique porte sur les nouveaux défis dans l’Arctique

Article / Le 21 mars 2022 / Numéro de projet : 22-0010

Remarque : pour voir les photos supplémentaires, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d’images.

Par le capitaine Michael MacNeill, officier des affaires publiques, Quartier général, Centre d’instruction au combat

Si les Canadiens ont la réputation à l’étranger de bien tolérer les hivers froids, relativement peu d’entre nous ont connu les températures arctiques. Par conséquent, ces droits de fierté ne devraient peut-être appartenir qu’aux personnes vivant dans le Grand Nord canadien et qu’aux participants du cours sur les opérations dans l’Arctique de l’Armée canadienne (AC). 

Le cours de cette année s’est déroulé du 7 février au 20 mars 2022 et comptait 29 candidats et 56 membres du personnel de soutien et instructeurs. Les candidats étaient des membres de la Force régulière et de la Première réserve ainsi que des militaires alliés des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie et de la France. Le personnel canadien provenait des organisations suivantes :

  • The Royal Canadian Regiment;
  • Royal 22e Régiment;
  • Princess Patricia’s Canadian Light Infantry;
  • Régiment royal de l’Artillerie canadienne;
  • Royal Newfoundland Regiment;
  • The Queen’s Own Rifles of Canada;
  • The Hastings and Prince Edward Regiment;
  • 1reAmbulance de campagne;
  • 2eEscadron des mouvements aériens;
  • Diverses patrouilles des Rangers canadiens (Arctic Bay, Grise Ford, Hall Beach, Igloolik, et Pond Inlet).

Le cours sur les opérations dans l’Arctique est la partie avancée de l’instruction par temps froid de l’AC. Les diplômés se rendent au Centre d’instruction des Forces canadiennes dans l’Arctique (CIFCA) à Resolute Bay, au Nunavut, pour apprendre à participer à la planification, à l’organisation, à la coordination, à la conduite et à la supervision des déploiements et des opérations d’entraînement dans la région arctique pendant les mois les plus froids.

« Dans le cadre de l’engagement du Canada envers la défense continentale, le cours sur les opérations dans l’Arctique permet aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) de survivre et d’exceller dans l’environnement difficile de l’Arctique », a déclaré le lieutenant-colonel J.T.E. Kenney, commandant du Centre d’instruction supérieure en guerre terrestre de l’Armée canadienne. « Appuyée par les Rangers canadiens, l’Aviation royale canadienne et la Force opérationnelle interarmées (Nord), l’AC fait constamment la preuve de sa capacité à diriger et à appuyer des opérations interarmées, ainsi qu’à partager son expertise de longue date en matière d’opérations par temps froid avec nos principaux alliés. »

Le cours transmet également aux diplômés les connaissances et les compétences nécessaires pour aider à la planification des opérations dans l’Arctique, aux communications, à la conduite de patrouilles et à la reconnaissance des glaces, au perfectionnement des techniques de survie telles que l’autosauvetage après une chute à travers la glace, à la construction de pistes d’atterrissage austères dans la région et à la mise sur pied de camps ou d’abris improvisés ainsi que pour fournir des conseils dans ces domaines.

À la fois très stimulant et enrichissant, le cours fait appel au soutien inestimable des Rangers canadiens et des experts du Centre d’instruction supérieure en guerre terrestre de l’Armée canadienne.

Outre les températures glaciales, l’Arctique canadien présente de nombreux autres défis, comme les champs magnétiques changeants, les vastes distances, l’absence d’eau stagnante ou de végétation, et le défi constant et souvent épuisant de se déplacer dans ce climat. Les Rangers canadiens, et les communautés locales qu’ils représentent, apportent le savoir de plusieurs générations non seulement pour survivre dans l’Arctique, mais aussi pour y prospérer.

Bien que le cours sur les opérations dans l’Arctique soit géré par le Centre d’instruction au combat du Centre d’instruction supérieure en guerre terrestre de l’Armée canadienne à Trenton, en Ontario, le cours fonctionne principalement à partir du CIFCA à Resolute Bay.

Le CIFCA est une installation d’instruction par temps froid à la fine pointe de la technologie qui permet l’instruction sur les opérations par temps froid afin de s’assurer que le personnel des FAC est en mesure d’accomplir les tâches qui lui sont assignées dans l’environnement arctique exigeant. Il sert également de poste de commandement pour les opérations de routine, les opérations d’urgence et les interventions en cas de catastrophe à l’appui des autorités civiles.

Grâce au soutien logistique du Programme du plateau continental polaire du Canada, le CIFCA peut assurer la prestation de l’instruction des Rangers canadiens et des groupes-compagnies d’intervention dans l’Arctique, du cours sur les opérations dans l’Arctique, de la recherche et du sauvetage, des opérations de souveraineté de l’AC et des exercices interarmées des FAC. Le Centre est un atout inestimable pour la Force opérationnelle interarmées (Nord) des FAC, qui est responsable de 4 millions de kilomètres carrés, soit 75 % du littoral du Canada, et de 36 563 îles.

Certaines personnes pourraient se demander pourquoi l’AC doit mener des activités dans le Nord, et plus précisément encore, pourquoi dans l’Arctique. La raison, pas si simple, est que la région représente un important carrefour international où se mêlent les questions relatives au changement climatique, au commerce international et à la sécurité mondiale.

Plus précisément, le changement climatique et les progrès technologiques font que l’Arctique est de plus en plus accessible aux États et aux acteurs commerciaux à la recherche de nouvelles possibilités, notamment de routes maritimes internationales et d’accès aux ressources naturelles. Ces facteurs ont également entraîné une augmentation des défis tels que les opérations de recherche et de sauvetage, les catastrophes naturelles et d’origine humaine, et la réponse aux actions des États ayant tout intérêt dans l’Arctique.

Par conséquent, le gouvernement du Canada a demandé aux FAC, dans le cadre de Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada (PSE), de remplir quatre rôles dans le Nord :

  • exercer une surveillance et un contrôle sur le territoire arctique;
  • démontrer une présence régionale visible et persistante;
  • soutenir les populations et les communautés autochtones du Nord;
  • participer à la coopération et aux initiatives dans l’ensemble du gouvernement.

« Le cours sur les opérations dans l’Arctique incarne l’engagement de l’AC à exécuter son mandat dans le cadre de PSE », a indiqué le Lcol Kenney. « Ce mandat comprend l’augmentation de la capacité opérationnelle dans l’Arctique, la conduite d’un engagement significatif avec les communautés arctiques, l’intégration et les opérations avec les Rangers canadiens, et le renforcement de la souveraineté canadienne dans le Nord. »

Détails de la page

Date de modification :