Anciens Combattants Canada publie une étude annuelle sur la mortalité par suicide chez les vétérans

Communiqué de presse

Le 18 juin 2020 – Ottawa – Anciens Combattants Canada

Le suicide chez les vétérans est un problème de santé publique de la plus haute importance pour Anciens Combattants Canada (ACC).

La publication aujourd’hui des résultats de la troisième Étude annuelle du Ministère sur la mortalité par suicide chez les vétérans, une étude réalisée en collaboration avec le ministère de la Défense nationale et Statistique Canada, vise à aider ACC à mieux comprendre les tendances entourant le suicide au fil du temps et les facteurs de risque potentiels des vétérans des Forces armées canadiennes. Les données recueillies dans le présent rapport concordent avec les rapports antérieurs de l’Étude sur la mortalité par suicide chez les vétérans et avec des études similaires menées à l’échelle internationale.

Les principales conclusions de l’étude de 2019 montrent qu’au cours de la période d’observation de 39 ans, le risque de suicide chez les vétérans, hommes et femmes, était plus élevé que dans la population générale canadienne.

Cette étude s’inscrit dans le cadre de la Stratégie conjointe de prévention du suicide d’ACC et du ministère de la Défense nationale. Les résultats de l’étude aideront la stratégie à s’appuyer sur une base solide de programmes, de services et de mesures de soutien et à mettre en place de nouveaux services et de nouvelles mesures de soutien pour assurer la santé et le bien-être des militaires et des vétérans du Canada ainsi que de leur famille. Appuyée par des recherches comme l’Étude sur la mortalité par suicide chez les vétérans, la stratégie vise en fin de compte à aider à prévenir le suicide chez les vétérans.

Il est essentiel que les vétérans sachent qu’on s’occupera d’eux pendant leur transition à la vie après le service et dans les années qui suivent. Le Ministère s’engage à aider les vétérans à obtenir les  ressources dont ils ont besoin pour assurer leur santé et leur bien-être.

Citations

« Chaque fois que nous perdons un vétéran, c’est une grande tragédie, et nous devons continuer à nous efforcer de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour prévenir le suicide chez les vétérans. Dans le cadre de nos efforts à cette fin, l’Étude sur la mortalité par suicide chez les vétérans est un outil important pour mieux comprendre la réalité complexe et tragique du suicide chez les vétérans. »

Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le risque de suicide chez les vétérans au cours des deux années supplémentaires de données incluses dans l’étude de cette année (2013 et 2014) était conforme aux périodes précédentes de l’étude.

  • Le risque observé de suicide chez les vétérans n’a ni augmenté ni diminué au cours de la période de 39 ans.

  • Conformément aux études antérieures, les hommes vétérans plus jeunes présentaient le risque le plus élevé de suicide. Les hommes de moins de 25 ans présentaient un risque de suicide 2,5 fois plus élevé que les hommes du même groupe d’âge dans la population générale.

  • Le risque pour les femmes vétérans était relativement constant d’un groupe d’âge à l’autre.

  • Les futurs rapports de l’Étude sur la mortalité par suicide chez les vétérans comprendront des données sur d’autres années à mesure qu’elles seront disponibles, afin que le Ministère puisse continuer d’appuyer les activités de prévention du suicide.

  • Anciens Combattants Canada offre de nombreux services et programmes pour soutenir la santé mentale et le bien-être des vétérans et de leur famille et pour atténuer certaines pressions grâce à des traitements et à la prévention.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
vac.media-medias.acc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :