Le 75e anniversaire du raid sur Dieppe – Activité à Calgary

Document d'information

Le 19 août 2017, une cérémonie a été tenue aux Musées militaires de Calgary, en Alberta, pour souligner le 75e anniversaire du raid sur Dieppe.

Le raid sur Dieppe

Le raid sur Dieppe a débuté avant l’aube du 19 août 1942. L’opération avait pour but de mettre à l’épreuve les défenses allemandes, de mettre en pratique les techniques d’assauts des alliés, de forcer l’ennemi à détourner les ressources militaires sur le front est et d’acquérir de précieux renseignements. Aux côtés des commandos britanniques et américains, près de 5 000 soldats canadiens ont participé à l’attaque au port français fortifié de Dieppe. Malheureusement, de toute la Seconde Guerre mondiale, ce fut le jour le plus sanglant pour le Canada, car plus de 3 350 de nos hommes ont été tués, blessés ou faits prisonniers.

Le 75e anniversaire du raid sur Dieppe – Activité à Calgary

  • Arrivée des participants
  • Cérémonie
  • Réception comptant la présentation d’une bourse d’études de commémoration militaire de l’Université Mount Royal en mémoire du capitaine Douglas Purdy
  • Visite guidée facultative. Les dignitaires et les invités effectueront une visite de la galerie du King’s Own Calgary Regiment (accessible depuis l’atrium, au rez-de-chaussée des Musées militaires)

King’s Own Calgary Regiment

  • Le 14e régiment blindé (le Calgary Regiment) a été mobilisé en février 1941 et est devenu le premier régiment de chars de l’Armée canadienne à s’engager dans la bataille et le premier à lancer un assaut amphibie lors de la Seconde Guerre mondiale.
  • Le 19 août 1942, le 14e régiment blindé (le Calgary Regiment) a été le premier à être déployé lors du raid sur Dieppe. Les membres du régiment ont participé à l’attaque principale, où ils ont débarqué de 10 à 15 minutes en retard et ont été immobilisés par le feu nourri de l’ennemi, un ouvrage de protection et une plage de galets qui ont endommagé les chenilles des chars. Le 14e régiment blindé (le Calgary Regiment) a subi 13 pertes.

Mémorial des chars Churchill

  • Au cours du raid fatal sur Dieppe, le 14e régiment blindé (le Calgary Regiment) a formé sur la plage ce qu’on a appelé un « bouclier d’acier » pour tenter de protéger l’infanterie contre les tirs ennemis. Le Mémorial des chars Churchill vise à commémorer cette bravoure et ce sacrifice.
  • L’élément central de ce mémorial sera une représentation du bouclier d’acier formé par le régiment blindé. Le mémorial comprendra également des feuilles d’érable gravées avec les noms des 13 membres du régiment qui ont été tués lors du raid sur Dieppe, de même que le chiffre 167, qui représente le nombre de membres du régiment qui ont été faits prisonniers de guerre pendant le raid.

Bourse d’études de commémoration militaire de l’Université Mount Royal à la mémoire du capitaine Douglas Purdy

  • Le nom du lauréat de la bourse d’études de commémoration militaire de l’Université Mount Royal en mémoire du capitaine Douglas Purdy sera annoncé lors de l’activité de Calgary.
  • À chaque année, des bourse d’études de commémoration militaire de l’Université Mount Royal en mémoire du capitaine Douglas Purdy sont accordées à 28 étudiants à temps plein inscrits à l’Université Mount Royal qui vivent une situation financière difficile.
  • La bourse commémorative a été créée en l’honneur du capitaine Douglas Purdy qui a fréquenté le Mount Royal College de Calgary et qui a été tué au combat le 19 août 1942.

Détails de la page

Date de modification :