Le gouvernement du Canada fournit des détails sur le soutien amélioré pour les vétérans et leurs familles

Communiqué de presse

Le budget de 2017 prévoit des mesures pour appuyer la sécurité financière, les études et le soutien aux familles

Le 18 avril 2017 – Barrie (Ontario)

Les Canadiens et les Canadiennes en uniforme ont servi notre pays avec courage, honneur et dignité en risquant leur vie pour protéger les valeurs que nous chérissons le plus. Nos vétérans méritent notre reconnaissance et notre respect indéfectibles pour leur service.

Aujourd’hui, au Collège Georgian, l’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a annoncé plusieurs nouvelles initiatives en matière d’éducation pour les vétérans dans le cadre du Budget de 2017. L’annonce a été suivie par une visite à la BFC Borden pour y rencontrer des membres des Forces armées canadiennes et leur parler de ce que signifie pour eux le budget de 2017.

Le budget de 2017 prend appui sur les bases qui ont été établies dans le budget de 2016 et reconnaîtra le rôle important des aidants, aidera un plus grand nombre de familles, apportera un soutien accru en santé mentale, et permettra aux vétérans d’obtenir les études et la formation nécessaires pour trouver un emploi qui les intéresse après leur carrière militaire.

L’un des principaux éléments figurant dans le budget de cette année – la nouvelle prestation pour les études et la formation – fournit une aide financière pouvant aller jusqu’à 80 000 $ pour payer des études collégiales, universitaires ou techniques. Les vétérans seront en mesure de faire les choix qui conviennent le mieux à leur situation familiale au cours de leur transition.

Cette prestation aide les vétérans à atteindre leurs objectifs en matière d’études et leurs futurs objectifs d’emploi après le service militaire et les prépare pour être plus compétitifs sur le marché du travail.

Le gouvernement prévoit en outre remanier le programme de Services transition de carrière (STC) pour s’assurer que les vétérans, réservistes, survivants, époux et conjoints de fait possèdent les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour chercher un emploi dans le milieu de travail civil.

Citations

« Qu’il s’agisse d’études plus avancées, d’un encadrement professionnel ou d’aide au processus de demande d’emploi, nous aiderons et guiderons les vétérans et leurs conjoints pour qu’ils trouvent l’emploi souhaité après le service militaire. »

« Si les études favorisent vraiment l’égalité, comme je le pense, alors cette nouvelle prestation pour les études et la formation à l’intention des vétérans pourrait véritablement changer la donne pour les vétérans du Canada et leur famille. »

L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Faits en bref

  • Un total de 133,9 millions de dollars sur six ans en vue de créer une nouvelle prestation pour les études et la formation à l’intention des vétérans – Cette nouvelle prestation fournirait à tous les vétérans de la Force régulière et de la Force de réserve des Forces armées canadiennes une aide financière pour faire les études collégiales, universitaires ou techniques de leur choix. Les vétérans comptant six années de service pourraient être admissibles à une aide maximale de 40 000 $ et les vétérans comptant au moins 12 années de service pourraient être admissibles à une aide maximale de 80 000 $. 

  • Un total de 74,1 millions de dollars sur six ans pour améliorer les Services de transition de carrière, ce qui comprendrait l’élargissement des critères d’admissibilité en vigueur, l’élimination des délais permettant aux vétérans, réservistes et survivants de bénéficier des avantages, et la simplification ou l’élimination du processus de demande auquel les participants doivent se plier.

  • L’élargissement du Programme pour les familles des vétérans dans les 32 centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM). L’élargissement du Programme permettrait aux vétérans libérés pour des raisons médicales et à leurs familles de bénéficier d’un accès continu et ininterrompu aux 32 CRFM partout au pays, en plus des autres ressources qui faisaient partie du projet pilote initial.

  • L’amélioration et la simplification du soutien aux familles et aux aidants des vétérans en remplaçant l’allocation pour relève d'un aidant familial par une prestation mensuelle de 1 000 $ non imposable versée directement à l’aidant du vétéran. 

  • Un total de 4 millions de dollars réparti sur quatre ans pour établir un Fonds d’urgence pour les vétérans afin de permettre à Anciens Combattants Canada de répondre aux situations urgentes et uniques de certains vétérans.

  • Un total de 13,9 millions de dollars réparti sur quatre ans pour établir un Fonds de bien-être pour les vétérans et leurs familles. Le Fonds servirait à l’élaboration de façons novatrices d’aider les vétérans et leurs familles en accordant un soutien financier aux organismes qui font de la recherche et mettent en œuvre des initiatives et des projets. Ces organismes peuvent être des groupes sans but lucratif, des groupes bénévoles et, dans certains cas, des organismes à but lucratif également. 

  • Un projet pour la création d’un nouveau centre d’excellence en soins pour les vétérans se spécialisant dans les domaines de la santé mentale, de l’état de stress post-traumatique et autres enjeux connexes touchant les vétérans et les premiers intervenants.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sarah McMaster
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :