Programme Agri-innover: Innovations en matière d'agriculture durable
Document d'information
Le gouvernement du Canada investit plus de 7,2 millions de dollars dans 4 projets novateurs visant à améliorer la durabilité de l’agriculture canadienne. Par le biais du programme Agri-innover, au titre du Partenariat canadien pour une agriculture durable, ces projets stimuleront la croissance, augmenteront l’efficacité et amélioreront la gestion de l’environnement.
CRO Quail Farms Inc.
Fondée en 2001, CRO Quail Farms Inc. est le plus grand producteur d’œufs de caille en Amérique du Nord. Avec une croissance significative au cours des dernières années, CRO Quail Farms s’est imposé comme un leader dans le secteur des cailles, avec ses produits disponibles dans les principaux détaillants à travers l’Amérique du Nord.
CRO recevra jusqu’à 1 645 200 $ de financement pour la construction d’un poulailler à pondeuse de 23 000 pieds carrés et la mise en place de systèmes automatisés pour le transport des œufs et des aliments, la transformation de la viande et l’emballage. Ces améliorations permettront d’augmenter la capacité d’hébergement de l’exploitation et d’accroître la production hebdomadaire.
Ce projet fera de CRO Quail Farms la première installation de production de cailles à l’échelle commerciale entièrement automatisée et intégrée verticalement en Amérique du Nord. L’entreprise reste engagée dans le développement durable, en se concentrant sur la réduction des déchets grâce à l’augmentation du compostage et à l’amélioration de l’efficacité énergétique et de l’utilisation de l’eau dans l’ensemble de ses activités.
KSM Inc.
Fondée en 2013, KSM Inc. est une entreprise d’engrais spécialisée dans la production de sulfate de potassium (SOP) et de sulfate de potassium et de magnésium (SOPM). Elle recevra jusqu’à 5 000 000 $ pour construire et équiper une installation de production à grande échelle à Tring-Jonction, au Québec. Cette installation aura une capacité de production de 45 000 tonnes par an, ce qui permettra au secteur agricole canadien de disposer d’un approvisionnement local en SOP et SOPM.
KSM utilise une méthode de production brevetée qui fonctionne à une température plus basse que les procédés traditionnels, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Les engrais de KSM sont essentiels pour les cultures sensibles au chlorure, comme les fruits, les légumes et les noix, car ils offrent une source de potassium plus pure que le muriate de potasse traditionnel, également appelé potasse ou chlorure de potassium.
Solution Aleop Inc.
Fondée en 2018, Solution Aleop Inc. développe des outils numériques destinés à aider les producteurs canadiens à gérer leurs entreprises avec plus d’efficacité. L’entreprise bénéficiera d’un financement pouvant atteindre 371 250 $ pour le développement et la commercialisation de nouvelles fonctionnalités de son outil breveté, Aleop. Cette version innovante permettra aux producteurs de surveiller et d’analyser en temps réel leurs coûts de production et leurs revenus. Elle offrira également la possibilité de comparer leurs résultats financiers à celui d’entreprises similaires, renforçant ainsi leur compétitivité.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, Aleop introduira une application mobile et une intégration des données techniques pour permettre aux producteurs de surveiller leur marge par unité de production et de réagir rapidement grâce à des alertes personnalisées. Ce projet marquera également l’expansion du logiciel, passant du Québec à d’autres provinces canadiennes et s’ouvrant à tous les secteurs agricoles. En simplifiant la prise de décision et en optimisant la gestion des ressources, Aleop contribuera à un secteur agricole canadien plus durable, plus efficace et plus compétitif.
Axceta Inc.
Fondée en 2017, l’entreprise Axceta Inc. développe des outils pour améliorer la gestion des ressources dans le secteur agricole. L’entreprise recevra jusqu’à 255 353 $ de financement pour faire la démonstration de sa nouvelle technologie de jauge à ultrasons pour la gestion de l’inventaire dans les silos de moulée.
Le projet comprend la démonstration d’outils de TI pour soutenir la fonctionnalité du système, comme la production, l’installation et l’ajustement des algorithmes. Un site de démonstration dédié permettra également de présenter les capacités de la technologie et de mener des essais et des expériences afin d’optimiser l’outil et d’attirer de nouveaux clients. En outre, Axceta prévoit d’affiner sa stratégie de commercialisation, en s’étendant du Québec à d’autres provinces et marchés.
En permettant aux producteurs et aux meuneries de surveiller avec précision les stocks de moulée en temps réel, la technologie d’Axceta réduit les coûts associés aux commandes de dernière minute, évite les pénuries de moulée et optimise l’utilisation des ressources. Ces améliorations soutiennent des pratiques agricoles plus efficaces et durables, minimisant les répercussions sur l’environnement et stimulant la compétitivité des éleveurs de bétail canadiens.
Programme Agri-innover
Le programme Agri-innover est un investissement au titre du Partenariat canadien pour une agriculture durable. Le programme offre des contributions remboursables pour encourager la commercialisation, la démonstration ou l’adoption ciblée de technologies et de procédés novateurs qui sont prêts à être commercialisés et qui augmentent la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire et les avantages en matière de durabilité.
Produits connexes
Personnes-ressources
Pour les médias :
Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Détails de la page
- Date de modification :