Les gouvernements investissent dans l'innovation pour renforcer le secteur agroalimentaire de l'Ontario
Communiqué de presse
Les projets de recherche et d’innovation renforceront la résilience et la croissance économique à long terme
Le 9 septembre 2024 – Toronto (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent une somme additionnelle de 3,5 millions de dollars dans l’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire afin de favoriser le développement et l’adoption de nouvelles technologies pour les agriculteurs, entreprises de transformation et agroentreprises qui amélioreront leur compétitivité et leur croissance. Financé dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) par l’Ontario et le Canada, cet appel de propositions additionnel favorisera des investissements dans les volets Recherche appliquée, Projets pilotes et modèles et d’application et de transfert des connaissances. Le Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario, qui fournit des services-conseils aux entreprises agroalimentaires, continuera d’offrir des services.
Plus de 100 projets et activités de recherche et d’innovation ont reçu une aide financière dans le cadre du dernier appel de propositions, ce qui comprend 67 projets de recherche appliquée et projets pilotes et modèles ainsi que 10 projets de commercialisation. Par ailleurs, plus de 30 entreprises profitent d’un mentorat offert par des experts grâce au Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario.
Voici certains exemples de projets financés aux termes du dernier appel de propositions de l’IORA :
- produit numérique pour la biosécurité animale destiné aux éleveurs de porcs et de volailles;
- élaboration de solutions pour détecter la contamination dans les usines de transformation des aliments et les grandes exploitations agricoles;
- amélioration de la gestion et de la communication des données pour les producteurs laitiers ontariens avec une plateforme numérique pour stimuler l’efficacité.
Le PCA durable est un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur canadien de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60% sont défrayés par le fédéral et 40% par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.
Citations
« Le secteur agroalimentaire de l’Ontario joue un rôle essentiel dans l’offre d’aliments novateurs et de qualité supérieure à la population canadienne. Grâce au soutien accordé dans le cadre du PCA durable, des projets de recherche financés au titre de l’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire aideront le secteur à rester à la pointe de la technologie, à avoir accès aux ressources nécessaires et à obtenir de nouveaux débouchés pour ses produits. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Nos agriculteurs et entreprises de transformation doivent continuer à innover pour être compétitifs. Notre investissement dans l’IORA dynamisera leurs efforts en matière d’innovation. Le rendement du capital investi découlant de ces projets de recherche assurera que notre secteur agroalimentaire concrétise tout son potentiel grâce à une nouvelle croissance, de nouveaux emplois et de nouveaux débouchés économiques. »
- Rob Flack, ministre ontarien de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise
« L’innovation est un facteur clé pour la compétitivité à long terme d’un secteur. Pour l’agriculture, le développement et l’adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés entraîneront une productivité accrue, une réduction des coûts de production et une hausse des gains d’efficacité. Le MAAAO a reconnu la nécessité d’appuyer proactivement l’adoption de l’innovation à travers la chaîne de valeur. Ces deux initiatives, l’IORA et le Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario, sont conçues pour accélérer l’adoption de l’innovation et stimuler la compétitivité à l’échelle mondiale de l’Ontario dans l’agriculture et la production alimentaire. »
- Dave Smardon, président et chef de la direction de la société Bioenterprise Canada
Faits en bref
-
Le prochain appel de proposition de l’IORA pour les volets Recherche appliquée, Projets pilotes et modèles et d’application et de transfert des connaissances (ATC) s’amorcera le 15 octobre 2024. Les volets Recherche appliquée et Projets pilotes et modèles devraient être davantage ciblés comparativement au dernier appel de propositions.
-
La société Bioenterprise Canada exécute le volet Commercialisation et le carrefour d’accélération dans le cadre de la stratégie Cultiver l’Ontario. Le Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario est ouvert sur une base continuelle tant que toutes les places disponibles ne sont pas toutes prises. Le prochain appel de propositions du volet Commercialisation s’amorcera le 2 octobre 2024.
-
La société Recherche et innovation agricoles Ontario (RIAO) offre des conseils stratégiques sur les activités de recherche et d’innovation qui contribuent à un secteur agricole et alimentaire prospère, compétitif et durable.
-
Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023 to 2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. La part totale de l’Ontario s’élèvera à 569 millions de dollars. Cela aidera à concrétiser les objectifs décrits dans la stratégie Cultiver l’Ontario, notamment la croissance du marché à l’échelle nationale et internationale pour les technologies innovantes créées en Ontario, et l’octroi de plus de 250 brevets et licences grâce à la recherche financée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise d’ici 2032.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les médias :
Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Makena Mahoney
Bureau du ministre
Makena.Mahoney@ontario.ca
Meaghan Evans
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
Détails de la page
- Date de modification :