Résumé des points abordés à la rencontre annuelle des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l'Agriculture de 2024
Document d'information
Code de conduite du secteur des produits d’épicerie
Les ministres sont heureux que tous les grands détaillants aient accepté de participer au Code de conduite du secteur des produits d’épicerie, dirigé par l’industrie. Le Code de conduite sera mis en œuvre d’ici juin 2025.
Groupe de travail FPT sur la gestion des pesticides
Ce groupe de travail a été établi afin d’améliorer la gestion des pesticides et de mieux comprendre les processus décisionnels en matière de réglementation sur des questions comme la modification de l’homologation de lambda‑cyhalothrine. Le plan d’action a pour objectif d’améliorer les consultations, d’accroître la mise en commun des informations et de l’expertise fondées sur la science et les données probantes, et de faire avancer la recherche et le transfert de connaissances afin de favoriser l’adoption de méthodes et de produits de lutte antiparasitaire efficaces, novateurs et diversifiés, y compris les biopesticides et autres méthodes de rechange aux pesticides.
Matières à risque spécifiées (MRS)
Les ministres ont discuté des facteurs dont il faut tenir compte et des approches possibles en vue de nous harmoniser avec les États‑Unis pour ce qui est des exigences concernant les matières interdites dans les aliments pour animaux (actuellement, les MRS) et leur élimination. Ils ont souligné la nécessité pour l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et le secteur bovin de continuer à travailler à la réalisation de cet objectif, tout en veillant à ce que des mesures de protection appropriées soient mises en place pour protéger la santé animale et la salubrité des aliments ainsi que la réputation du Canada en matière de commerce international.
Importations d’abeilles domestiques
Les ministres ont discuté des travaux en cours au chapitre de l’analyse des risques réalisée par l’ACIA concernant l’importation de paquets d’abeilles domestiques en provenance des États‑Unis. Une fois cette analyse terminée, l’évaluation des risques ainsi qu’un cadre de gestion des risques décrivant les attentes liées aux propositions d’atténuation des risques feront l’objet d’une consultation avec les intervenants. Toutes les propositions d’atténuation des risques présentées à l’ACIA seront examinées afin de déterminer si elles peuvent réduire considérablement le risque posé pour la santé des abeilles canadiennes. À l’heure actuelle, l’importation de paquets d’abeilles domestiques en provenance des États‑Unis n’est pas autorisée. Le statut d’importation demeurera inchangé jusqu’à ce que toutes les activités liées à l’analyse des risques soient terminées.
Commerce interprovincial
Les ministres ont soulevé des questions concernant le fardeau administratif et ont insisté sur l’importance de collaborer avec les intervenants pour donner suite à ces préoccupations. Les ministres ont souligné les progrès réalisés dans le cadre de plusieurs projets pilotes de commerce interprovincial, comme la publication prochaine d’une modification réglementaire liée au projet pilote de Lloydminster, l’avancement des travaux avec l’Ontario et le Québec sur l’accès interprovincial aux abattoirs, et la possibilité d’appuyer les établissements de transformation des viandes sous réglementation provinciale qui souhaitent explorer les débouchés à l’extérieur de leur province au Canada, comme les établissements « Ready to Grow » de l’Ontario. Les ministres ont aussi signalé leur intérêt à accélérer ces efforts et à étudier la possibilité d’autres projets pilotes de commerce interprovincial. Tout effort déployé à cet égard doit protéger le système alimentaire canadien, sans compromettre les accords commerciaux internationaux du Canada et les possibilités d’accès aux marchés.
Agri-stabilité
L’Alberta mène actuellement un projet pilote pour explorer les changements qui pourraient être apportés au programme afin d’aider les éleveurs de bétail. On recueille actuellement des données auprès des producteurs. Les résultats du projet pilote permettront d'orienter les modifications futures d’Agri-stabilité.
Gestion des urgences
Les ministres ont été informés des efforts en cours pour renouveler le Cadre FPT de gestion des urgences en agriculture au Canada de 2016. Le renouvellement visera à contribuer à assurer une approche intégrée et collaborative pour faire face aux urgences qui ont une incidence sur l’ensemble de la chaîne de valeur. La mise à jour souligne la nécessité d’une collaboration accrue, d’un meilleur échange de données et d’un partenariat continu avec l’industrie.
Produit connexe
Personnes-ressources
Pour les médias :
Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Kate Erwin
Communications
Énergie, des Mines et des Ressources
Gouvernement du Yukon
867-667-3183
kate.erwin@yukon.ca
Détails de la page
- Date de modification :