Les gouvernements investissent dans la recherche et l’innovation horticoles

Communiqué de presse

Le Canada et l’Ontario injectent plus de 23 millions de dollars dans le Centre de recherche et d’innovation de Vineland

Le 11 juin 2024 – Vineland (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent jusqu’à 23,55 millions de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) dans les activités de recherche, d’innovation et de commercialisation horticoles, ainsi que dans l’infrastructure de recherche, au profit des agriculteurs et des consommateurs ontariens.

Cet investissement pluriannuel appuiera les activités de recherche du Centre de recherche et d’innovation de Vineland (CRIV) afin d’accroître la compétitivité et la rentabilité du secteur horticole en Ontario et au Canada. Il soutiendra par ailleurs le travail qu’effectue le Centre avec l’organisme Recherche et innovation agricoles Ontario en s’assurant que du matériel et une infrastructure à jour sont en place pour mener des activités de recherche et d’innovation axées sur l’industrie.

Le CRIV possède une capacité de recherche établie dans cinq domaines : l’automatisation, la protection des cultures biologiques, les réactions des végétaux et l’environnement, le développement de variétés végétales, ainsi que les perceptions du consommateur, organoleptiques et du marché. Ces travaux de recherche s’harmonisent avec les objectifs de la stratégie Cultiver l’Ontario, notamment :

  • voir plus de 250 brevets et permis accordés grâce à la recherche financée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise d’ici 2030
  • développer la technologie pour faire avancer les innovations agroalimentaires
  • appliquer et transférer la recherche en solutions pratiques pour l’industrie
  • faire croître le marché pour les technologies innovantes de l’Ontario à l’échelle nationale et internationale

Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur canadien de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60% sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« En investissant dans des solutions pratiques pour le secteur de l’horticulture, nous pouvons faire en sorte que les agriculteurs disposent des outils et des connaissances dont ils ont besoin pour maintenir leur compétitivité. La recherche de pointe menée au Centre de recherche et d’innovation de Vineland nous maintient à l’avant-garde de l’innovation, au Canada et dans le monde entier ».

- Chris Bittle, député de St. Catharines, au nom de l’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

« Le Centre de recherche et d’innovation de Vineland est un élément clé des capacités élargies de recherche agroalimentaire qui propulsent l’innovation et la commercialisation pour l’industrie. Notre gouvernement est fier de soutenir cette installation qui veille à cerner les tendances du marché, à identifier les pratiques optimales de production et à accroître la compétitivité à l’échelle du secteur, des actions qui contribuent toutes à la réussite des entreprises agricoles et alimentaires ontariennes. »

- Rob Flack, ministre ontarien de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise

« L’organisme Recherche et innovation agricoles Ontario est heureux d’offrir des installations et du matériel modernes afin que le Centre de recherche et d’innovation de Vineland puisse continuer à développer la recherche horticole à fortes répercussions dont l’industrie a besoin. C’est la recherche innovante comme celle-là qui permet à l’industrie agroalimentaire de rester à la fine pointe des pratiques optimales de production et de déployer de nouvelles technologies et techniques qui accroîtront la compétitivité et la durabilité du secteur agroalimentaire. »

- Lorne Hepworth, président, Recherche et innovation agricoles Ontario

« En investissant à la fois dans la capacité de recherche et d’innovation du CRIV et dans l’infrastructure provinciale de recherche horticole de pointe, le gouvernement priorise et axe la recherche et l’innovation faites en Ontario qui stimulent la productivité, aident les entreprises à croître, créent des emplois et renforcent l’économie de l’Ontario et du Canada, en plus de positionner sur l’échiquier mondial et de protéger la sécurité et le système d’approvisionnement alimentaires de la province. »

- Dr Ian J. Potter, président et chef de la direction, Centre de recherche et d’innovation de Vineland

Faits en bref

  • Le CRIV a été créé en 2007 et exploite 90 hectares de vergers, de vignobles, de parcelles de culture en rotation, de plantations ornementales et de serres servant à l’expérimentation, avec environ 30 bâtiments sur place qui sont la propriété de Recherche et innovation agricoles Ontario, un organisme de la province.

  • Dans les dernières années, le CRIV a lancé de nouveaux produits et de nouvelles technologies et a soutenu la commercialisation et les innovations reliées aux tomates de serre, aux champignons, aux pommes, aux raisins et à plusieurs autres produits comestibles du secteur horticole.

  • Ce partenariat comprend des soutiens pour les secteurs horticoles spécialisés et alternatifs visant à aborder les occasions et les problèmes comme les pratiques durables de production, les ennemis des cultures et les maladies, le développement et l’évaluation de variétés et l’automatisation pour des gains d’efficacité de la main-d’œuvre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Andrew Hartmann
Bureau du ministre
Andrew.Hartmann@Ontario.ca

Connie Osborne
Communications Branch
OMAFRA.media@ontario.ca
519-826-3145

Détails de la page

Date de modification :