Les demandes de financement d’équipement de salubrité des aliments et de traçabilité sont désormais acceptées pour soutenir les producteurs manitobains de produits agroalimentaires et agro-industriels

Communiqué de presse

Le 5 juillet 2024 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Lawrence MacAulay et le ministre de l’Agriculture du Manitoba Ron Kostyshyn ont annoncé que, dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable, les gouvernements du Canada et du Manitoba offrent un financement afin d’aider les producteurs et les transformateurs manitobains de produits agroalimentaires et agro-industriels à adopter et à améliorer les pratiques de salubrité des aliments et de traçabilité.

Le programme de salubrité des aliments et de traçabilité préapprouvé facilite l’achat d’équipement courant préapprouvé utilisé pour surveiller et contrôler les paramètres de salubrité des aliments et pour améliorer les systèmes de traçabilité. La salubrité des aliments et la traçabilité sont importantes non seulement pour la sécurité publique, mais aussi parce qu’elles constituent une exigence pour de nombreux organismes de réglementation, associations et clients. En 2023-2024, un total de 37 projets ont été approuvés pour un montant de près de 200 000 $.

Les groupes admissibles à un financement dans le cadre du Programme de salubrité des aliments et de traçabilité préapprouvé sont les producteurs primaires, les transformateurs de produits agroalimentaires ou agro-industriels, les cuisines commerciales agréées, les grossistes en aliments et en ingrédients, les abattoirs, ainsi que les communautés, les groupes et les gouvernements autochtones. Le financement maximal est de 30 000 $ pour tous les articles liés à la salubrité des aliments et de 30 000 $ pour tous les articles liés à la traçabilité. 

Citations

« Les entreprises de produits agroalimentaires et agro-industriels du Manitoba produisent des aliments salubres et de qualité supérieure pour les consommateurs au Canada et dans le monde entier. Grâce à des investissements au titre du programme de salubrité des aliments et de traçabilité préapprouvé, nous veillons à ce qu’elles puissent moderniser leurs activités, se développer et rester compétitives, tout en accédant à de nouveaux marchés d’exportation. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« Le gouvernement du Manitoba continue de soutenir les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels par le biais de ces programmes afin de protéger les consommateurs et d’accroître l’accès aux marchés et la capacité d’exportation. Nous sommes fiers d’offrir des programmes qui répondent aux exigences en matière de durabilité et qui tirent parti de la traçabilité en tant qu’outil efficace pour prévenir les urgences liées à la santé animale ou aux aliments et y réagir, rendant ainsi les produits alimentaires du Manitoba compétitifs à l’échelle mondiale. »

- Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture du Manitoba 

« Food and Beverage Manitoba est fier d’appuyer l’industrie dynamique des aliments et des boissons de la province. Dans le cadre de notre mandat principal, nous offrons de la formation sur la salubrité des aliments aux entreprises de toutes tailles. Le financement du PCAD peut aider notre province à rester compétitive et à accéder aux marchés qui exigent les normes les plus élevées en matière de salubrité et de traçabilité. Nous sommes heureux de constater que les gouvernements du Canada et du Manitoba continuent d’accorder la priorité à la salubrité et à la transparence de notre approvisionnement alimentaire, tant au niveau national qu’à l’étranger. »

- Michael Mikulak, directeur exécutif, Food and Beverage Manitoba 

Faits en bref

  • Le PCA durable est un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Ce partenariat comprend un montant de 1 milliard de dollars en activités et en programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars partagés selon un ratio de 60-40 entre le fédéral et les provinces/territoires pour financer les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires. 

  • Les demandes de financement seront acceptées jusqu’au 23 janvier 2025. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

Date de modification :