Le Programme des paysages agricoles résilients investit dans l'amélioration des terres agricoles
Communiqué de presse
Le 16 juillet 2024 – St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les gouvernements fédéral et provincial investissent dans des projets qui aideront les agriculteurs à adopter des pratiques de gestion bénéfiques pour l’utilisation des terres permettant d’améliorer la résilience environnementale des exploitations agricoles à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.).
Le Programme des paysages agricoles résilients (PPAR), qui fait partie du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), a investi plus de 708 000 $ dans 17 initiatives à Terre-Neuve-et-Labrador au cours de sa première année (2023-2024). Jusqu’à maintenant, en 2024-2025, 30 projets d’une valeur de 868 039 $ ont été approuvés pour la mise en œuvre de pratiques de gestion bénéfiques sur 487 acres de terres.
La période actuelle de réception des demandes 2024-2025 a suscité un intérêt accru : 40 demandes ont été soumises, soit près du double du nombre de demandes reçues en 2023-2024. L’examen des demandes reçues dans le cadre de la période de réception actuelle est en cours. Une autre période de réception des demandes sera ouverte au printemps 2025.
Le PPAR met l’accent sur l’amélioration des écosystèmes de la façon suivante :
- Activités qui réduisent la quantité de terres peu productives et fragiles utilisées pour la culture.
- Activités qui maintiennent la santé et la résilience des sols tout en atténuant naturellement les effets du changement climatique sur les exploitations agricoles.
- Pratiques de gestion agroenvironnementales bénéfiques qui visent à accroître et à améliorer de multiples biens et services écologiques.
- Sensibilisation et transfert des connaissances, services de vulgarisation, élaboration de programmes et services de développement de produits en lien avec des activités et des efforts de sensibilisation admissibles au PPAR.
Les initiatives comprennent le maintien et la fourniture de sols sains et de ressources en eau, la protection des habitats fauniques et de la biodiversité, ainsi que l’adaptation aux effets des changements climatiques. Les projets précis et les montants de financement correspondant sont énumérés dans le document d’information.
Citations
« Les agriculteurs de Terre-Neuve-et-Labrador savent à quel point il est important de soutenir un secteur agricole solide et durable. Le succès du Programme des paysages agricoles résilients prouve leur détermination envers l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques dans leurs exploitations, ce qui contribuera à assurer la prospérité du secteur pour les générations à venir. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Je suis heureux de constater le succès de cette première année de financement du Programme des paysages agricoles résilients dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable, ainsi que le grand intérêt que le programme a suscité cette année. Grâce à cette initiative avant-gardiste, les agriculteurs peuvent enrichir et améliorer les terres agricoles de la province et d’adapter leurs exploitations et leurs pratiques aux effets des changements climatiques. Je me réjouis de voir ce programme se déployer et de voir croître les exploitations agricoles de la province. »
- L’honorable Elvis Loveless, ministre des Pêches, des Forêts et de l’Agriculture
Faits en bref
-
Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) est un accord quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels.
-
Cet investissement comprend un milliard de dollars en programmes et en activités du gouvernement fédéral, ainsi que 2,5 milliards de dollars à coûts partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les provinces et territoires (40 %) pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les médias :
Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Linda Skinner
Ministère des Pêches, des Forêts et de l’Agriculture de Terre-Neuve-et-Labrador
709 637-2284, 709 632-8167
lindaskinner@gov.nl.ca
Détails de la page
- Date de modification :