Les gouvernements aident les entreprises de transformation à hausser leur efficacité

Communiqué de presse

Le Canada et l'Ontario investissent 13 millions de dollars pour favoriser des améliorations dans le secteur de la transformation des viandes

Le 7 février 2024 – Toronto (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent plus de 13 millions de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) afin d'aider les entreprises de transformation des viandes et les abattoirs de la province à effectuer des améliorations pour accroître leur productivité et leur efficacité et maintenir les normes élevées de l'Ontario en matière de salubrité des aliments.

Cette aide financière à frais partagés, offerte dans le cadre du PCA durable, soutient 151 projets qui visent à moderniser le matériel, les technologies et les pratiques de manutention et de transformation de la viande qui améliorent la capacité de transformation et améliorent la compétitivité des établissements de transformation des viandes et des abattoirs de l'Ontario.

Voici des exemples d'investissements faits dans le cadre de l'Initiative d'amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes :

  • Jusqu'à 140 112 $ pour l'entreprise Penokean Hills Farms de Bruce Mines, afin d'acheter et d'installer une trancheuse à côtelettes et une machine d'emballage par thermoformage pour hausser la production.
  • Jusqu'à 150 000 $ pour l'entreprise Sikorski Sausages de London, afin d'acheter et d'installer un hacheur à piétement, un compresseur d'air et un sécheur d'air réfrigéré, un système refroidisseur distinct, des systèmes de rayonnage, des serpentins haute capacité pour les ventilateurs à vitesse variable et des ventilos-convecteurs évaporateurs pour accroître la capacité et la productivité de la main-d'œuvre.
  • Jusqu'à 19 461,60 $ pour l'entreprise Townsend Butchers de Simcoe, afin d'acheter et d'installer une nouvelle machine de conditionnement sous vide pour hausser la productivité et satisfaire à la demande.

Les coûts de formation et de conception associés à la planification associés à l'achèvement des projets sont aussi couverts par l'Initiative d'amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes. La période de demandes s'est amorcée le 31 août 2023 et s'est terminée le 25 septembre 2023. Tous les projets devront être achevés avec l'équipement livré au plus tard le 1er mars 2024.

Cette aide financière se fonde sur de précédents investissements de plus de 14 millions de dollars dans l'Initiative d'amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes financée dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA) depuis 2020.

Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l'innovation et la résilience du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu'un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 % sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« La demande pour les produits de haute qualité produits et transformés au Canada ne cesse de croître. Le financement offert par le truchement du PCA durable aidera l'industrie de la transformation de la viande en Ontario à obtenir de nouvelles technologies et du nouvel équipement pour augmenter la production et satisfaire à la demande. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« L'Initiative d'amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes illustre bien la façon dont notre gouvernement réalise les bons investissements aux bons endroits. En appuyant les entreprises de transformation des viandes qui œuvrent à améliorer les gains d'efficacité et à hausser la capacité, nous nous assurons que le secteur de transformation des viandes de l'Ontario peut être compétitif à l'échelle mondiale et ouvrons la porte à de nouvelles possibilités. »

- L'honorable Lisa Thompson, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

Faits en bref

  • On compte environ 480 abattoirs et établissements de transformation des viandes autonomes titulaires d'un permis provincial et 239 titulaires d'un permis fédéral en Ontario. 

  • Le PCA durable aidera à concrétiser les objectifs décrits dans la stratégie Cultiver l'Ontario, ce qui comprend l'augmentation de la production d'aliments de 30 % au cours des 10 prochaines années et la croissance des exportations agricoles et alimentaires de 8 % annuellement.

  • L'amélioration de la durabilité et de l'innovation dans l'agriculture et l'industrie alimentaire canadienne faisaient partie des priorités établies pour la PCA durable par les ministres de l'Agriculture du fédéral, des provinces et des territoires dans l'Énoncé de Guelph.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias 
Agriculture et Agroalimentaire Canada 
Ottawa (Ontario) 
613-773-7972 
1-866-345-7972  
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca 
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn  
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Sam McCormick
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Sam.McCormick@Ontario.ca

Connie Osborne
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca

Détails de la page

Date de modification :