Élargissement de la liste des régions admissibles et report de la date limite pour le Programme Canada-Saskatchewan sur les aliments pour animaux 2023

Communiqué de presse

Le 30 janvier 2024 – Melville (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (AAC), Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan, David Marit, ont annoncé des mises à jour au Programme Canada-Saskatchewan sur les aliments pour animaux 2023, administré par la Société d’assurance-récolte de la Saskatchewan (SCIC).

Au total, 10 municipalités rurales supplémentaires ont été ajoutées à la liste des régions admissibles au financement intégral à coûts partagés d’un paiement initial pouvant aller jusqu'à  150 $ par tête. Cette initiative donne suite aux conditions de sécheresse qui ont continué de nuire aux éleveurs de bétail dans les derniers mois de l’automne 2023.

La date limite pour présenter une demande a été reportée au 15 mars 2024. Dans leur demande, les producteurs doivent indiquer le nombre d’animaux reproducteurs qu’ils possédaient en date du 21 août 2023 et qu’ils ont gardés jusqu’au 31 janvier 2024. Ce report de la date limite donne aux producteurs de la Saskatchewan plus de temps pour examiner et achever leur demande en tenant compte des coûts extraordinaires réels et de l’inventaire d’animaux reproducteurs.

On rappelle aux producteurs qu’ils devront présenter leurs reçus ou pièces appropriées pour étayer les dépenses extraordinaires admissibles, qui comprennent l’achat et le transport d’aliments pour animaux, les coûts de transport d’animaux reproducteurs et la location de terres pour l’ajout d’acres de pâturage ou la production d’aliments supplémentaires pour le bétail. Les espèces animales admissibles sont les bovins de boucherie et les autres animaux de pâturage, à savoir les bisons, les élans, les cerfs, les moutons, les chèvres et les chevaux. Un numéro d’identification des installations de la Saskatchewan est requis pour être admissible au programme. Ce programme couvre 70 % des coûts extraordinaires liés aux aliments du bétail et au transport encourus après le 1er mai 2023 et jusqu’au 15 mars 2024.

Le 18 août 2023, le ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan a annoncé que la province s’était engagée à verser jusqu’à 70 millions de dollars pour aider les productrices et producteurs touchés. La part fédérale du financement au titre du programme Agri-relance en Saskatchewan peut atteindre jusqu’à 77 millions de dollars. Agri-relance est un cadre fédéral-provincial-territorial d’aide en cas de catastrophe visant à aider les producteurs agricoles à faire face aux coûts exceptionnels liés à la reprise des activités après une catastrophe naturelle. Les coûts des initiatives Agri-relance sont partagés entre le gouvernement fédéral et les provinces ou territoires participants selon un ratio de 60:40, comme il est décrit dans les modalités du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable).

Citations

« Je sais que l’élargissement de la liste des régions admissibles et le report de la date limite pour le Programme Canada-Saskatchewan sur les aliments pour animaux 2023 représentent de bonnes nouvelles pour les producteurs de l’ensemble de la Saskatchewan. Nous avons également mis à jour les régions désignées admissibles au report de l’impôt pour les éleveurs de bétail pour 2023 afin d’aider un plus grand nombre de personnes touchées par la sécheresse et les conditions sèches. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« Nous savons que certaines régions ont été lourdement touchées par la sécheresse l’automne dernier et nous sommes conscients de l’importance de maximiser l’accès à l’aide financière pour les éleveurs de bétail en élargissant la liste des régions admissibles. De plus, le report de la date limite donne aux producteurs de la Saskatchewan deux semaines supplémentaires pour examiner les détails du programme et présenter leur demande. »

- David Marit, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Un formulaire de demande en ligne est accessible sur le site Web de la Société d’assurance-récolte de la Saskatchewan (SCIC). Un guide de l’utilisateur vise à aider les producteurs à remplir leur demande. 

  • Les producteurs qui souhaitent obtenir d’autres indications ou qui ont des questions peuvent communiquer avec l’équipe spécialisée de la SCIC par téléphone ou par courriel.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias : 

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias 
Agriculture et Agroalimentaire Canada 
Ottawa (Ontario) 
613-773-7972 
1-866-345-7972  
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca 
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn  
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Société d’assurance-récolte de la Saskatchewan
Melville (Saskatchewan)
media.inquiries@scic.ca

Détails de la page

Date de modification :