Nouveau programme des Solutions agricoles pour le climat – Laboratoires vivants, partenaires et activités

Document d'information

Le gouvernement du Canada a annoncé de nouveaux laboratoires vivants dans le cadre du programme Solutions agricoles pour le climat – Laboratoires vivants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Les laboratoires vivants constituent une approche collaborative en matière d’innovation agricole. Ils réunissent des agriculteurs, des scientifiques et d’autres intervenants qui codévelopperont et mettront à l’essai de nouvelles pratiques et technologies dans un contexte réaliste, pour que les agriculteurs canadiens puissent les adopter rapidement.

Les nouvelles activités prévues pour chaque laboratoire vivant seront axées sur la séquestration du carbone et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par l’élaboration et l’essai de pratiques de gestion bénéfiques (PGB), lesquelles pourraient ensuite être adoptées dans toute la région, voire dans tout le pays.

Les nouveaux laboratoires vivants sont :

Organisation bénéficiaire Financement d’AAC Emplacements Orientation du projet
L’Union des producteurs agricoles (UPA) 9,2 M $ Québec Ce laboratoire vivant est axé sur les besoins des producteurs de cinq principales industries agricoles  du Québec : produits laitiers, bovins, porcs, ovins et grandes cultures. Des PGB sont élaborées et mises à l’essai dans plusieurs régions du Québec : rotation des cultures par l’alternance de cultures fourragères, de cultures de couverture et d’amendements du sol; PGB pour améliorer la gestion des cultures fourragères, des systèmes d’alimentation et des déchets animaux; restauration et préservation écologiques et appropriation du foin d’odeur; agroforesterie et gestion durable des cours d’eau.
Les Producteurs de lait du Québec (Les PLQ) 7 M $ Québec En partenariat avec Agrinova, le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook et l’UPA‑Montérégie, ce laboratoire vivant comprend un réseau de 20 exploitations agricoles dispersées dans quatre régions du Québec. Le projet vise à travailler avec les producteurs pour élaborer des PGB et les mettre à l’essai à la ferme, afin d’aider l’industrie laitière à atteindre la carboneutralité. En plus des PGB couramment employées dans cette industrie, les activités exploreront les effets des bandes riveraines et du biocharbon sur la biodiversité et la séquestration du carbone.
Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO) 9,2 M $ Ontario Ce laboratoire vivant collaborera directement avec les producteurs pour élaborer et mettre à l’essai des PGB dans jusqu’à 50 fermes de l’Ontario. Les activités seront axées sur les systèmes de culture, l’utilisation de l’azote, l’entreposage du fumier, la gestion des paysages et la gestion des pâturages.
East Prince Agri-Environment Association (EPAA) 4,5 M $ Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) Ce laboratoire vivant vise principalement à renforcer la durabilité du secteur agricole de l’Î.P.É., en codéveloppant des PGB et des technologies et en les mettant à l’essai dans des fermes de l’île. Le projet vise aussi à cerner les obstacles financiers et non financiers à l’adoption des PGB et à mettre en œuvre des activités de sensibilisation, de mobilisation et de transfert des connaissances. Les PGB explorées comprennent : l’ajout de varech dans l’alimentation des bovins; le pâturage en rotation; des haies; des terres humides en bordure de champ; l’ajout d’amendements organiques dans le sol (par exemple, biocharbon, fumier, compost); l’alternance de cultures de couverture et de légumineuses.
Manitoba Association of Watersheds (MAW) 9,2 M $ Manitoba Ce laboratoire vivant élaborera et mettra à l’essai des PGB visant : la gestion des nutriments; les paysages naturels et agricoles; la rétention de l’eau; l’agroforesterie; l’intégration des cultures et du bétail; la gestion des pâturages; le microbiome du rhizome; la croissance de la matière organique du sol et la santé du sol; une meilleure utilisation des ressources. Ces activités visent notamment à éliminer l’écart entre la compréhension et la mise en œuvre.

Produits connexes

Le ministre MacAulay annonce un nouveau laboratoire vivant au Manitoba

Le gouvernement du Canada annonce un nouveau laboratoire vivant à l'Île-du-Prince-Édouard

Le gouvernement du Canada annonce un nouveau laboratoire vivant en Ontario

Le gouvernement du Canada annonce deux nouveaux laboratoires vivants au Québec

Communiqué : Le gouvernement du Canada lance neuf nouveaux laboratoires vivants : Solutions collaboratives à la ferme pour la lutte contre les changements climatiques en agriculture (2022)

Nouvelles Solutions agricoles pour le climat – Laboratoires vivants, partenaires et projets – Canada.ca (2022)

Personnes-ressources

Pour les médias :

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada 
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca 
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

Date de modification :