Les gouvernements concluent un accord historique pour renforcer le secteur agroalimentaire de l’Ontario
Communiqué de presse
Le Canada et l’Ontario améliorent grandement le système d’approvisionnement alimentaire
1er mars 2023 – Vineland Station (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les agriculteurs et le secteur agroalimentaire élargi de la province profiteront d’un futur nouvel accord de cinq ans conclu entre les gouvernements du Canada et de l’Ontario. L’accord offrira un éventail d’investissements qui aideront à améliorer la productivité, la compétitivité et la résilience dans ce secteur clé de l’économie et permettra à la province d’atteindre les objectifs décrits dans la stratégie Cultiver l’Ontario.
Les gouvernements ont négocié un Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) pour l’Ontario qui verra une hausse de 1,77 milliard de dollars du soutien accordé au secteur agroalimentaire pendant toute la durée de l’entente. Dans le cadre du PCA durable, la somme de 569 millions de dollars sera investie dans des initiatives stratégiques, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport au précédent accord de financement. Environ 1,2 milliard de dollars seront aussi disponibles pour des soutiens permanents et régis par la demande de gestion des risques des entreprises destinés aux agriculteurs.
Le PCA durable stimulera par ailleurs les investissements dans la recherche et l’innovation et dans d’autres domaines stratégiques afin de renforcer le secteur. L’accord inclura le lancement du nouveau Programme des paysages agricoles résilients (PPAR), une initiative de financement destinée à atténuer le changement climatique et à aider le secteur agricole à mieux aborder les résultats en matière de durabilité.
Le PCA durable commence le 1er avril 2023 et remplace le Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat). Les programmes de l’accord appuieront la vision et les priorités des ministres de l’Agriculture du fédéral, des provinces et des territoires qui ont été acceptées en 2021 dans l’Énoncé de Guelph (PDF).
Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral et 2,5 milliards de dollars dans des programmes et des activités à frais partagés par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires.
Les détails sur les possibilités d’aide financière et les programmes du PCA durable seront publiés en ligne lorsqu’ils seront disponibles.
Citations
« Le PCA durable est un engagement du gouvernement du Canada et de l’Ontario à collaborer et investir pour une agriculture toujours plus durable, la résilience de nos productions et de notre chaîne d’approvisionnement et la croissance du secteur agricole et agroalimentaire en Ontario. En nous appuyant sur le leadership de l’industrie, nous allons saisir les possibilités qui permettront à nos productrices et producteurs de contribuer à notre sécurité alimentaire ici au Canada et à travers le monde tout en faisant prospérer leurs entreprises. »
- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Notre secteur agroalimentaire joue un rôle inestimable dans cette province. C’est un moteur économique et le fournisseur fiable d’un très grand nombre de différents aliments salubres, délicieux et de qualité supérieure que nous apprécions tous. Cet accord créera de nouvelles possibilités afin de renforcer encore plus ce secteur de calibre mondial et de le positionner afin qu’il croisse durablement durant la durée de ce pacte et par la suite. »
- Lisa Thompson, Ontario Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs Minister
Faits en bref
-
Les producteurs ont accès à une gamme de programmes de gestion des risques des entreprises (GRE) pour les aider à gérer les risques importants qui menacent la viabilité de leurs exploitations agricoles et qui excèdent leur capacité de gestion.
-
Cet accord sera finalisé ce mois-ci et entrera en vigueur le 1er avril 2023.
-
En 2021, l’industrie agroalimentaire de l’Ontario a contribué à hauteur de 47,6 milliards de dollars au PIB de l’économie provinciale.
-
Un emploi sur dix en Ontario était relié au secteur agroalimentaire en 2021.
-
Les priorités du PCA durable ont été établies par les ministres de l’Agriculture du fédéral, des provinces et des territoires dans l’Énoncé de Guelph.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les médias :
Marianne Dandurand
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Jack Sullivan, Bureau de la ministre
Jack.Sullivan@ontario.ca
Connie Osborne
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-826-3145
Détails de la page
- Date de modification :