Le soutien financier stimule les innovations pour l’apiculture et la production de canneberges

Communiqué de presse

Le 25 janvier 2020 – Victoria (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Des entreprises de la Colombie-Britannique (C.-B.) travaillent en partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial pour favoriser la croissance, la production et la pollinisation.

L’étude de nouvelles façons de produire plus de miel et la quête de pollinisateurs pour les producteurs de canneberges sont deux exemples des 28 projets qui ont reçu une aide globale de plus de 2,7 millions de dollars.

L’Université de Fraser Valley (UFV) et l’entreprise Worker Bee Honey Company ont proposé un projet d’innovation qui a été retenu et ils ont reçu une aide de 170 320 $ pour élaborer un système d’information automatisé d’extraction du miel visant à améliorer la récolte du miel en C.-B. 

Le système proposé améliorera l’efficience, réduira le délai de transformation et aidera à faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans l’industrie du miel en automatisant la récolte au moyen d’une technologie améliorée. Il pourra surveiller la production de miel de chaque ruche et donner un aperçu des reproducteurs supérieurs mâles et femelles, des maladies de la ruche et des effets des variables environnementales telles que le climat et les conditions météorologiques sur chaque ruche. Les résultats de ce projet aideront les apiculteurs à mieux assurer la santé de leurs ruches et à accroître leur production de miel. 

De même, la BC Cranberry Marketing Commission (BCCMC) a proposé un projet d’innovation et a reçu une aide de 10 725 $ pour une étude sur la pollinisation de diverses variétés de canneberges. Les chercheurs veulent savoir comment accroître le rendement des cultures de canneberges au moyen de la pollinisation artificielle. Ils surveilleront également la fréquence à laquelle les pollinisateurs visitent les différentes variétés de végétaux pendant la période de floraison maximale, ce qui aidera les producteurs à planifier les saisons futures. 

Les deux projets ne sont que des exemples des nombreuses idées novatrices sur lesquelles travaillent des organisations de la Colombie-Britannique en vue de bâtir un avenir plus durable pour le secteur agricole de la province. Les projets du Programme d’innovation en agriculture Canada–Colombie-Britannique ont reçu plus de 5,3 millions de dollars du Partenariat canadien pour l’agriculture. Le Partenariat est une entente fédérale-provinciale-territoriale d’une durée de cinq ans qui alloue 2 milliards de dollars à initiatives stratégiques à frais partagés exécutées par les provinces et les territoires, et 1 milliard de dollars à des programmes et services fédéraux jusqu’en mars 2023.

Citations

« À de multiples reprises, les producteurs et les productrices ont démontré leur ingéniosité en trouvant des solutions aux défis auxquels ils font face. Notre gouvernement est très heureux de collaborer avec l’industrie et la province pour mettre en place ces innovations, qui aideront le secteur agricole de la Colombie-Britannique à croître de façon durable. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Les projets innovants de la Colombie-Britannique sont impressionnants! Cette recherche aide les producteurs à mieux utiliser la technologie et les pollinisateurs afin d’accroître la quantité de miel et de canneberges récoltée et à faire grandir leur entreprise. Les résultats de ces projets et des autres initiatives en cours améliorent la production agricole en Colombie-Britannique et font progresser l’industrie. »

- Lana Popham, ministre de l'Agriculture de la Colombie-Britannique

« Le Programme d’innovation en agriculture Canada–Colombie-Britannique permettra de concevoir le prototype d’un système automatisé d’extraction du miel. En réduisant les coûts des apiculteurs, il contribuera à assurer la durabilité du secteur de l’apiculture, qui est essentiel à la réussite à long terme de l’agriculture de la Colombie-Britannique et du Canada. En outre, le financement renforce la collaboration entre le milieu universitaire et l’industrie et permet aux étudiants en génie de l’UFV d’acquérir une expérience en milieu de travail. »

- Lin Long, professeur agrégé (génie et physique), Université de Fraser Valley

« Le cofinancement du Programme d’innovation en agriculture aide les producteurs de canneberges de la Colombie-Britannique à mieux comprendre la gestion des pollinisateurs afin d’appuyer la production de canneberges. Ce projet les aidera ainsi à poursuivre leur production de fruits de qualité avec une plus grande efficacité. »

- Jack Brown, président, BC Cranberry Marketing Commission

Faits en bref

  • Canneberges

  • En 2017, les ventes de canneberges à la ferme se sont élevées à plus de 43 millions de dollars.

  • En 2017, plus de 42 000 tonnes de canneberges ont été récoltées en C.-B.

  • Abeilles domestiques

  • Les abeilles domestiques jouent un rôle de premier plan en agriculture comme pollinisatrices des cultures. La pollinisation par les abeilles rapporte environ 538 millions de dollars à l’économie de la C.-B. et plus de 3,2 milliards de dollars à l’échelle du Canada.

  • Il y a près de 2 700 apiculteurs exploitant au total plus de 52 000 colonies en C.-B.; ils produisent du miel à titre de passe-temps, à temps partiel ou à temps plein.

  • En 2018 : 

    • Les colonies de la C.-B. ont produit plus de 1,5 million de kilos de miel. 
    • Les Britanno-Colombiens ont acheté pour plus de 10,5 millions de dollars de miel de la C.-B.
    • Plus de 29 000 colonies ont fait l’objet de contrats de pollinisation des cultures de la C.-B.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications 
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@canada.ca
613-462-4327

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada 
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Dave Townsend
Communications gouvernementales et participation du public
Ministère de l’Agriculture 
250-356-7098
250-889-5945 (cell)

Détails de la page

Date de modification :